Les 10 pickups électriques les plus attendus

Après les voitures, c’est maintenant le tour des camionnettes de passer à l’ère électrique.

Plusieurs constructeurs automobiles travaillent activement à commercialiser des camionnettes entièrement propulsées par des moteurs électriques. Certains sont bien connus du grand public alors que d’autres ont toute une réputation à bâtir.

Voici 10 pickups électriques qui pourraient bientôt circuler sur nos routes... si ce n’est pas déjà le cas!

Atlis XT

Photo: AMV

Cela fait déjà quelques années que le jeune constructeur Atlis nous a promis une camionnette 100% électrique avec des spécifications presque trop belles pour être vraies. Dès janvier 2019, on nous promettait un camion doté d’une autonomie de 805 kilomètres et capable de remorquer jusqu’à 20 000 livres. On anticipait alors des livraisons dès… 2020. Ce n’est visiblement pas arrivé, mais le fabricant de l’Arizona demeure actif. Il est d’ailleurs toujours possible de commander son Atlis XT sur le site web du constructeur.

Canoo

Photo: Canoo

Canoo, une autre entreprise basée aux États-Unis, propose une vision différente de la camionnette électrique. Avec sa grande surface vitrée et son poste de conduite situé sur l’essieu avant, on est bien loin du design que proposent les autres constructeurs présents sur cette liste. La camionnette Canoo (dont le nom n’a pas encore été annoncé) sera dérivée d’une version VUS que le fabricant souhaite lancer d’ici la fin de 2022.

Chevrolet Silverado EV

Photo: General Motors

Ceci n’est pas un concept, mais bien un modèle de production. Le Chevrolet Silverado EV 2024 devrait arriver sur nos routes à l’automne 2023. Cette mouture électrique du populaire Silverado promet une capacité de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres, de même qu’une autonomie pouvant atteindre 640 kilomètres. Bien sûr, différentes versions seront offertes, à commencer par la RST First Edition qui coûtera au bas mot 119 948 $. Des variantes plus abordables suivront ensuite, avec un prix de départ annoncé à 52 448 $ pour la variante commerciale Work Truck (WT).

GMC Hummer EV

Photo: Antoine Joubert

À l’instar du Silverado EV, le GMC Hummer EV est construit à partir de l’architecture Ultium développée par General Motors. Déballant jusqu’à 1000 chevaux grâce à ses trois moteurs électriques, ce mastodonte se veut une véritable carte de visite pour General Motors, qui entend utiliser l’attrait du Hummer pour prouver son savoir-faire en matière d’électrification. Le GMC Hummer EV démarque aussi par l’adoption du système de conduite semi-autonome Super Cruise et par sa fonction Crab Walk qui permet aux roues arrière de pivoter pour faciliter les virages serrés.

GMC Sierra EV

Photo: General Motors

Construit à partir de la même plateforme que les Chevrolet Silverado EV et GMC Hummer EV, le GMC Sierra EV se démarquera notamment par sa présentation stylistique ainsi que par sa variante Denali axée sur le luxe. Les performances annoncées sont similaires à celles du Silverado EV, mais il faudra être beaucoup plus patient pour l’obtenir. Si sa commercialisation est prévue pour l’année-modèle 2024 aux États-Unis, GMC nous avertit tout de suite que le Canada ne pourra y accéder que pour l’année-modèle 2025.

Ford F-150 Lightning

Photo: Ford

Vous en avez probablement déjà croisé quelques exemplaires sur les routes, puisque le Ford F-150 Lightning est déjà commercialisé depuis l’année-modèle 2022. Similaire au F-150 régulier en matière de design, le Lightning peut être livré avec une batterie de 98 kWh ou de 131 kWh selon la version. L’autonomie peut atteindre 515 kilomètres, alors que la capacité de remorquage maximale annoncée s’élève à 10 000 livres. Victime de sa popularité, le F-150 Lightning est malheureusement difficile à obtenir en raison d’une demande qui surpasse largement l’offre actuelle de Ford.

Lordstown Endurance

Photo: Antoine Joubert

Sous son allure de « Stormtrooper », le Lordstown Endurance cache de nombreuses qualités. Près pour une commercialisation dès 2023 (du moins aux États-Unis), ce véhicule sera d’abord vendu en Ohio, au Michigan et en Californie. Équipé de quatre moteurs-roues et d’une batterie de 109 kWh, le Lordstown Endurance affiche de spécifications techniques similaires à celles du F-150 Lightning Pro, par exemple. Reste à voir s’il saura se frayer un chemin jusqu’au Québec…

Ram 1500 EV

Ram tire de l’arrière dans la course à l’électrification des camionnettes. Alors que Ford, Chevrolet et GMC ont déjà annoncé leurs couleurs, Ram continue de se laisser désirer. L’attente tire toutefois à sa fin puisque le premier dévoilement d’un Ram électrique est attendu pour le mois de janvier 2023.

Rivian R1T

Photo: Antoine Joubert

Le Rivian R1T roule déjà aux États-Unis, mais de longs délais ont retardé sa commercialisation canadienne. Heureusement, c’est sur le point de changer. Rivian a obtenu son homologation de Transports Canada en septembre dernier et on s’attend à ce que les premiers exemplaires du R1T arrivent prochainement chez nous. Idem pour l R1S, son équivalent en format VUS. En plus de ses véhicules, Rivian compte installer un réseau de 10 000 bornes de recharge à l’échelle nord-américaine d’ici la fin de 2023.

Tesla Cybertruck

Photo: Tesla

Dévoilé en 2019, le Tesla Cybertruck continue de se faire attendre. Elon Musk promettait d’abord des livraisons à la fin de 2021, ce qui n’a bien sûr pas eu lieu! Trois ans après son dévoilement, le Cybertruck demeure un mystère dans le monde de l’automobile. Sans lancer la serviette, Tesla avait averti en début d’année que la livraison des premiers Cybertruck ne se ferait pas avant 2023. On le croira quand on le verra!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ActualitéEn vidéo : les véhicules électriques en grande demande
Par Amélie Simard-Blouin Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports. Chez Trois-Rivières BMW & MINI , l'engouement se fait sentir et les listes …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : la production officiellement lancée
Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain. Cette version 100% …
ÉlectriqueFord : une seconde camionnette électrique confirmée
Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante. Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où …
BlogueLe salon du véhicule indisponible
En seulement trois jours, le Salon du véhicule électrique de Montréal aura accueilli plus de 43 000 visiteurs . En effectuant une règle de trois, on peut dire que cet événement a attiré pratiquement autant de gens que le traditionnel Salon de l’auto de Montréal, qui se déroule pendant dix …
BaladoBalado : existe-t-il une auto électrique fiable à bon prix?
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert est revenu sur le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). « Il y a eu plus de 43 000 visiteurs [au SVEM], c’est pratiquement le double par rapport à la …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : plus de puissance que prévu
Le Ford F-150 Lightning , dont la production a officiellement commencé vers la fin avril, sera plus puissant et capable de transporter de plus lourdes charges que ce qui avait été annoncé initialement. Une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment leur camionnette électrique. Ford confirme en effet que …
BlogueÀ quand le retour du GMC Jimmy?
Constatant le succès fulgurant du Jeep Wrangler et du Ford Bronco , on peut se demander ce que General Motors attend pour répliquer. Et puisque la semaine dernière je me suis retrouvé avec Mark Alger, directeur national de la marque GMC au Canada, je n’ai pu m’empêcher d’aborder le sujet.
ÉlectriqueTous les véhicules électriques vendus au Québec
Les automobilistes québécois sont maintenant nombreux à s’intéresser aux véhicules électriques . Bien que la grande majorité des modèles offerts sur notre marché demeurent animés par des moteurs à essence, les électriques prennent une place de plus en plus considérable dans la stratégie de commercialisation des constructeurs. On dénombre aujourd’hui …
BlogueL'ennemi, c'est le poids
En 1984, une berline Honda Civic pesait 875 kg, soit 60 de plus que la version de base à trois portes, d’à peine 815 kg. Cette berline, dotée d’un moteur de 83 chevaux et d’une boîte manuelle à cinq rapports, bouclait le 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et …
ÉlectriquePlus de 150 000 réservations pour le Chevrolet Silverado EV
À peu près au même moment où General Motors lance un nouveau site web (anglais seulement) pour mieux renseigner les consommateurs sur les véhicules électriques, on apprend que la demande pour le futur Chevrolet Silverado EV continue de croître à un rythme impressionnant. Ce sont maintenant 150 000 réservations qui …
ÉlectriqueRivian obtient finalement son homologation de Transports Canada
L’arrivée des premiers véhicules électriques de Rivian au Canada risque-t-elle d’être retardée une fois de plus? Pendant un moment, on y a cru, mais non pas à cause de problèmes d’approvisionnement de pièces ou de production. Voyez-vous, sa demande à Transports Canada pour faire homologuer sa camionnette R1T et son …
EssaisChevrolet Silverado Duramax 2023 : en attendant l'électrique
Le marché de la camionnette pleine grandeur, le plus lucratif d’Amérique du Nord, est actuellement en pleine transformation. Certes, on poursuit la vente de modèles traditionnels à moteurs V8. Or, la venue du Ford F-150 Lightning de même que l’intérêt qu’on lui porte indique un changement de direction massif, qui …
ÉlectriqueLe Tesla Cybertruck aura une capacité de recharge rapide de 1 MW
Initialement prévue à l’automne 2021, la production du controversé Tesla Cybertruck a été repoussée à 2023 pendant que le développement se poursuit. On attend donc toujours de voir la version finale de cette camionnette électrique hors normes incluant ses spécifications techniques. En effectuant hier la livraison de ses premiers camions …
guideauto.tvCombien coûte… le Lordstown Endurance 2023?
Étant membre du jury du North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY), le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu essayer une camionnette 100% électrique destinée au marché américain, le Lordstown Endurance 2023 . « C’est un tout nouveau produit. Ça vient tout juste de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires