Le compteur de ma voiture indique une vitesse de 10 km/h supérieure à la réalité. Normal?

Sur notre Mercedes-Benz, nous avons observé un écart de vitesse de 10 km/h : autrement dit, la voiture affiche 110 km/h alors qu’elle roule à 100 km/h. Le concessionnaire nous a mentionné que cet écart était jugé « normal », réponse que nous n’avons pas acceptée. Après une plainte adressée à Mercedes-Benz Canada, nous avons obtenu compensation et réparation sous garantie, mais un écart d’environ 5% demeure.

Avez-vous déjà eu vent de ce genre de problème? À noter que la voiture a ses pneus d’origine, par conséquent la taille des pneus n’affecte pas la vitesse indiquée.

----------------------------------------------

Bonjour Claude,

Je me permets de vous dire que je constate ces situations surtout sur les voitures allemandes. Je possède moi-même une Volkswagen sur laquelle l’écart est de 6-7% (en surplus). Non seulement elle indique une vitesse faussée par rapport à la réalité, mais l’odomètre cumule un kilométrage supérieur. C’est donc dire qu’après 100 000 km parcourus, mon auto pourrait afficher 107 000 km. De ce fait, cela affecte sa valeur marchande et peut aussi engendrer le refus du constructeur de réparer une pièce sous garantie si la voiture est à quelques milliers de kilomètres de ne plus être couverte.

Que Mercedes-Benz ait admis le problème et vous ait dédommagé est tout à son honneur. Parce que souvent, ce genre de situation est complexe à prouver. Les constructeurs considèrent également qu’il y a une zone tampon de quelques kilomètres/heure que l’on juge alors acceptable. Où se situe cette ligne? Pas toujours évident d’obtenir raison.

Tant mieux si vous avez eu gain de cause. Cela prouvera, si jamais vous deviez faire une réclamation, que la voiture affiche un kilométrage légèrement supérieur à celui qu’elle a réellement accumulé. En terminant, un bon truc pour valider la vitesse à laquelle vous roulez demeure l’application Waze. La vitesse affichée sur celle-ci est extrêmement précise et vous montre clairement s’il y a disparité face à ce qu’indique votre automobile.

À voir aussi : comment reconnaître un odomètre trafiqué?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Mercedes-Benz EQS 2025 s'endimanche pour mieux charmer
Mercedes-Benz a pris une approche stylique plutôt différente dans la conception de ses véhicules électriques. Les silhouettes ciselées et agressives des modèles à essence ont cédé leur place à des formes arrondies et des binettes visuellement plus sympathiques. Et la berline porte-étendard de la marque à l’emblème étoilé, la Classe …
ActualitéUne Mercedes très rare vendue plus de 16 millions de dollars
Avant que la fusion de plusieurs entités distinctes ne donne naissance à la marque Mercedes-Benz , certains véhicules vendus par DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft) étaient commercialisés sous l'appellation Mercedes. Une référence au prénom de la fille d'Emil Jellinek, revendeur des produits DMG au début du siècle dernier. C'est une des premières Mercedes, …
ActualitéUn garagiste de Montréal accusé de falsification d’odomètres
Un garagiste malhonnête de Montréal qui reculait des odomètres avant de vendre des véhicules doit immédiatement cesser ses activités commerciales à la suite d’une injonction prononcée il y a quelques jours par la Cour supérieure. Le 3 août dernier, la Cour supérieure a prononcé une injonction permanente ordonnant à Farih …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires