Un garagiste de Montréal accusé de falsification d’odomètres

Un garagiste malhonnête de Montréal qui reculait des odomètres avant de vendre des véhicules doit immédiatement cesser ses activités commerciales à la suite d’une injonction prononcée il y a quelques jours par la Cour supérieure.

Le 3 août dernier, la Cour supérieure a prononcé une injonction permanente ordonnant à Farih Solemani et au commerce Auto Farih de cesser de faire le commerce de véhicules routiers sans le permis requis par la Loi sur la protection du consommateur, d’arrêter « de faussement prétendre que les véhicules routiers ont un kilométrage qu'ils n'ont pas ».

Le 9 mars dernier, la présidente déléguée de l'Office de la protection du consommateur (OPC) avait annulé le permis de commerçant de véhicules routiers qui avait été délivré à Auto Farih « parce que l'entreprise n'était plus en mesure de mener ses activités commerciales de façon honnête et compétente ».

Deux mois plus tard, 31 chefs d'accusation ont été signifiés à M. Solemani et à Auto Farih, pour avoir remplacé des odomètres sans les régler pour qu'ils indiquent le véritable kilométrage, pour avoir utilisé des contrats non conformes lors de la vente de véhicules et pour avoir omis d'annexer au contrat l'étiquette de vitre.

« Le non-respect d'une telle injonction constitue un outrage au tribunal, passible d'emprisonnement », a rappelé l'OPC.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionComment ne pas se faire piéger par un odomètre trafiqué
Un grand nombre d’automobilistes québécois circulent sans le savoir avec des véhicules dont l’odomètre a été trafiqué pour abaisser le kilométrage et obtenir un meilleur prix de vente. Les plaintes enregistrées par l’Office de la protection du consommateur sont par ailleurs en hausse. Rappel : l’article 27 de la Loi …
guideauto.tvEn studio : comment reconnaître un odomètre trafiqué?
Les voitures d’occasion à l’ odomètre trafiqué , ça ne date pas d’hier! Mais ce qui choque le plus, c’est de constater l’inaction des gouvernements provinciaux ainsi que de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui semblent se mettre la tête dans le sable. Selon Antoine Joubert, entre …
MécaniqueComment un odomètre fonctionne-t-il?
Un odomètre est l’appareil qui mesure la distance parcourue. Dans un véhicule, l’odomètre fait partie des informations essentielles apparaissant sur le tableau de bord. Mais comment exactement fonctionne-t-il? Comment les chiffres magiques apparaissent-ils au juste? Comme beaucoup de choses, les odomètres ont subi le changement vers le numérique. Ainsi, il …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires