La startup Canoo dévoile sa propre camionnette électrique

Une autre compagnie se lance dans l’aventure des camionnettes électriques. La startup Canoo, basée à Los Angeles et déjà connue pour son partenariat avec Hyundai, annonce un modèle qui sera basé sur la même plateforme modulaire que ses deux autres véhicules dévoilés jusqu’à maintenant.

Sa camionnette, qui ne porte pas encore de nom officiel, devrait être produite et commercialisée aux États-Unis à partir de 2023, puis dans d’autres marchés par la suite. Les réservations débuteront dès ce printemps.

Aussitôt en voyant les images, on remarque que le design est très différent des autres camionnettes électriques à venir – beaucoup plus carrées comme le GMC Hummer EV et le Rivian R1T ou triangulaires comme le Tesla Cybertruck. À la manière du véhicule utilitaire urbain de Canoo, la partie avant rondelette et sans museau est tout à fait unique. La généreuse surface vitrée est également digne de mention.

Photo: Canoo

Les porte-à-faux presque inexistants laissent entrevoir un potentiel tout-terrain remarquable. Au niveau de la caisse, une rallonge intégrée permet d’étirer le plateau de six à huit pieds pour transporter par exemple des feuilles de contreplaqué. Le hayon en deux parties s’ouvre latéralement, tandis que les parois de la caisse comprennent une section repliable pouvant servir de tablette pour toutes sortes de tâches. Il y a même un tiroir intégré juste devant la roue arrière du côté gauche.

Revenons à l’avant où un panneau s’ouvre vers le bas pour créer une étagère et donner accès à un compartiment éclairé. Ça pourrait être un bon endroit pour ranger des outils ou d’autres équipements importants. Tout comme dans la caisse, il y a plusieurs prises de courant pour alimenter des appareils électriques.

Photo: Canoo

Par ailleurs, Canoo propose en option une plateforme multi-usages éclairée sur le toit, une boîte rigide qui vient se déposer sur la caisse et une plateforme plus longue permettant notamment d’installer une tente de camping au-dessus de la camionnette.

Côté performances, il est question d’un seul ou de deux moteurs électriques (au choix), avec une puissance et un couple allant jusqu’à 600 chevaux et 550 livres-pied. La charge utile s’élève à 1 800 livres, soit un peu plus qu’un Jeep Gladiator. Les roues de 18 pouces peuvent être chaussées de pneus tout-terrain. Quant à l’autonomie, Canoo parle de 320 kilomètres et plus – rien pour inquiéter la concurrence.

Les spécifications finales et les prix seront annoncés quelque temps avant le début de la production. Vous en pensez quoi?

En vidéo: le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHercules Alpha : quoi, une autre camionnette électrique?
Une autre semaine commence et une autre camionnette électrique fait parler d’elle. Beaucoup moins futuriste et spectaculaire que le GMC Hummer EV 2022 dévoilé récemment, le Hercules Alpha n’est pas un produit inédit de A à Z comme bien des rivaux dans ce segment de marché embryonnaire. La jeune compagnie …
ÉlectriqueCamionnettes électriques : pas si vite, dit Ram
Il est beaucoup question des camionnettes électriques ces temps-ci, bien que la plupart des modèles que nous annoncent les constructeurs n’arriveront pas sur le marché avant l’automne 2021. Rivian R1T , Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV , Ford F-150 électrique , Bollinger B1 , Lordstown Endurance … et on …
ÉlectriqueWorkhorse W-15 : une camionnette électrique de 460 chevaux
Annoncée l’an dernier, la camionnette W-15 créée par la firme américaine Workhorse a été dévoilée au grand public à l’occasion de l’ Advanced Clean Transportation Expo, qui a eu lieu il y a quelques semaines à Long Beach en Californie. Propulsé par un moteur hybride enfichable, le Workhorse W-15 pourrait …
ActualitéEn vidéo : un célèbre designer critique le Tesla Cybertruck
Le design du controversé Tesla Cybertruck divise les journalistes et les amateurs depuis son dévoilement en novembre 2019, certains y voyant un coup de génie, d’autres pensant encore qu’il s’agit d’une farce. Notre collègue du Guide de l’auto , Marc-André Gauthier, a déjà tenté de se porter à la défense …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires