Ford : une seconde camionnette électrique confirmée

Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante.

Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où seront fabriquées des batteries de véhicules électriques ainsi que la prochaine génération du F-150 Lightning, entre autres, Farley a mentionné qu’une « autre camionnette électrique différente de celle-ci » y sera assemblée.

Malheureusement, il n’a pas donné plus de détails, se contentant d’ajouter que « Ford a bien l’intention de devenir le fabricant numéro un de camionnettes électriques ». Interrogés par des médias américains, d’autres porte-paroles de la compagnie se sont faits avares de commentaires également.

Pourrait-il s’agir d’un Ranger électrique ou d’un Maverick électrique? Rappelez-vous, à la suite du dévoilement du Maverick en avril 2021, Farley avait dit envisager la possibilité que Ford produise une famille de modèles Maverick, dont un électrique. Ce serait logique, surtout quand on considère la vocation davantage urbaine de cette camionnette compacte.

Photo: Antoine Joubert

« L’électrification de l’industrie automobile est un gros changement et je pense que ce n’était pas clair pour nous que Ford puisse être un leader dans ce nouveau domaine jusqu’à ce que nous lancions le F-150 Lightning et le Mustang Mach-E. Maintenant, les investisseurs misent sur Ford et ils me disent : la stratégie est intéressante, mettez-la en branle. »

Chose certaine, l’arrivée de cette autre camionnette électrique ne se fera pas avant la deuxième moitié de la décennie, car l’usine du Tennessee entrera en opération en 2025.

En studio : Ce qu’il faut savoir sur le Ford Maverick 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes camionnettes électriques, ça s’en vient!
Les voitures électriques font maintenant partie du paysage automobile québécois, avec plus de 130 000 unités immatriculées en début d’année 2022. De petites voitures comme la Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt EV ont permis à de nombreux automobilistes de dire adieu aux stations d’essence. Or, les véhicules électriques actuellement …
ActualitéFord crée une nouvelle compagnie pour ses véhicules électriques
Pour accompagner la fin des moteurs thermiques et ferrailler avec les start-up, Ford va chambouler son organisation avec une nouvelle entité consacrée aux voitures électriques: Ford Model e. « Notre mode d’organisation traditionnel nous freinait. Nous devions changer », a lancé mercredi le PDG du constructeur américain, Jim Farley, lors …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Ford n’a plus besoin de l’aide de Rivian
Après avoir investi 500 millions $ américains dans Rivian en 2019 pour profiter du savoir-faire de la jeune entreprise et développer un nouveau véhicule électrique, Ford renonce maintenant à ce projet et veut faire cavalier seul. Comprenons-nous bien : le géant de Detroit conservera ses actions dans Rivian (environ 12 …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : la production officiellement lancée
Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain. Cette version 100% …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : plus de puissance que prévu
Le Ford F-150 Lightning , dont la production a officiellement commencé vers la fin avril, sera plus puissant et capable de transporter de plus lourdes charges que ce qui avait été annoncé initialement. Une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment leur camionnette électrique. Ford confirme en effet que …
ActualitéLe patron de Ford veut 100 % de ventes en ligne et des prix fixes
À la veille d’une annonce d’un investissement de 3,7 milliards $US et de la création de 6 200 emplois dans trois usines américaines pour accélérer la production de véhicules électriques mais aussi lancer de nouveaux modèles à combustion, dont les prochaines Mustang et Ranger , le chef de la direction …
ActualitéUn Ford Ranger plus imposant serait offert en 2023
Dans le créneau des camionnettes, Ford domine outrageusement. Le gros Série F demeure le véhicule le plus vendu au pays (toutes catégories confondues) et le nouveau Ford Maverick est si populaire que les carnets de commande sont déjà remplis pour 2022. Entre les deux, il y a le Ranger , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires