Ford coupe 3000 postes pour financer ses véhicules électriques

C’est confirmé : Ford va remercier 3 000 employés salariés et contractuels, soit 1,6% de l’ensemble de son personnel à l’échelle mondiale, dans le but de réduire ses dépenses et de financer sa transition vers les véhicules électriques.

Les postes en question seront abolis à partir du 1er septembre. La plupart sont aux États-Unis, au Canada et en Inde. Environ 2 000 représentent des emplois salariés à l’interne, 1 000 autres se trouvent au sein de fournisseurs et d’agences.

Les employés remerciés ont été avisés cette semaine dans un courriel signé par Bill Ford et Jim Farley, respectivement président du conseil et chef de la direction de Ford. Certains travaillaient pour la division Ford Blue consacrée aux véhicules à combustion, d’autres pour la division Model e dédiée aux véhicules électriques. Quelques-uns travaillaient pour les services financiers de Ford.

Le constructeur désire changer ses façons de faire et redistribuer ses ressources alors que de nouvelles technologies qui n’étaient pas une priorité auparavant lui forcent la main.

Photo: Ford

« Construire cet avenir demande de revoir et de refaçonner pratiquement tous les aspects de nos opérations instaurées il y a plus d’un siècle. Ça demande du focus, de la clarté et de la rapidité. Et comme nous en avons discuté dans les derniers moins, il faut aussi redéployer nos ressources et alléger notre structure de dépenses, qui actuellement n’est pas concurrentielle face à nos adversaires aussi bien traditionnels qu’émergents », peut-on lire dans le courriel dont The Wall Street Journal a obtenu une copie et vérifié l’authenticité.

Farley avait déclaré plus tôt cette année que Ford compte trop d’employés, dont plusieurs qui n’ont pas l’expertise requise pour soutenir la transition de la compagnie vers les véhicules électriques et connectés.

À plus long terme, Ford cible une réduction de ses dépenses annuelles de 3 milliards $ américains et un investissement total d’environ 50 milliards $ dans les véhicules électriques d’ici 2026.

Attendez-vous par ailleurs à des hausses de prix significatives pour plusieurs modèles 2023, incluant le F-150 Lightning et le Mustang Mach-E.

En studio : Ford Mustang Mach-E ou Toyota bZ4X? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord veut investir 3,7 G$ US et créer 6 200 emplois aux États-Unis
Ford a annoncé jeudi son intention d’investir 3,7 milliards de dollars et de créer 6 200 emplois dans le nord des États-Unis, près de son berceau historique, pour accélérer la production de véhicules électriques, mais aussi lancer de nouveaux modèles à moteur thermique. Le constructeur automobile américain prévoit également d’embaucher …
ActualitéFord crée une nouvelle compagnie pour ses véhicules électriques
Pour accompagner la fin des moteurs thermiques et ferrailler avec les start-up, Ford va chambouler son organisation avec une nouvelle entité consacrée aux voitures électriques: Ford Model e. « Notre mode d’organisation traditionnel nous freinait. Nous devions changer », a lancé mercredi le PDG du constructeur américain, Jim Farley, lors …
ÉlectriqueFord : une seconde camionnette électrique confirmée
Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante. Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où …
ÉlectriqueFord retarde la sortie de ses futurs VUS électriques
En annonçant deux nouvelles plateformes pour véhicules électriques lors d’une présentation aux investisseurs en mai dernier – une qui servira à des véhicules à propulsion et à rouage intégral, une autre pour des camionnettes pleine grandeur – Ford a confirmé la venue d’un Explorer électrique et d’un Lincoln Aviator électrique.
Questions des lecteursSavez-vous si Ford prévoit lancer un F-150 hybride enfichable?
Savez-vous si Ford prévoit lancer un F-150 Powerboost enfichable dans les prochaines années? Présentement, je loue un F-150 2021 que j’aimerais par la suite remplacer par un hybride. Je parcours environ 60 km par jour pour me rendre au travail où nous avons des bornes de recharge. ------------------------------------------------ Bonjour Andy, …
ActualitéPrès de 45 000 véhicules Ford incomplets attendent toujours à l’usine
Impatient de prendre possession de votre nouveau véhicule Ford ? Il se peut qu’il fasse partie des 40 000 à 45 000 unités présentement entassées dans les cours des usines nord-américaines du constructeur en raison des problèmes d’approvisionnement dans l’industrie automobile. Ces véhicules manquent un certain nombre de pièces, principalement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires