Véhicules électriques : Ford produira de nouvelles batteries moins coûteuses

Ford a annoncé lundi un investissement de 3,5 milliards $ américains (4,7 milliards $ canadiens) en vue de construire une nouvelle usine de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) à Marshall, dans l’État du Michigan.

Le site sera pleinement opérationnel en 2026 avec une capacité annuelle initiale d’environ 35 GWh – de quoi alimenter quelque 400 000 véhicules – et pourrait connaître une expansion dans les années subséquentes.

Cet ajout permettra d’accélérer les livraisons et de réduire le prix des véhicules électriques pour les consommateurs. Ford a comme objectif de produire 600 000 véhicules à batterie à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2023 et 2 millions d’ici la fin de 2026.

Photo: Ford

L’usine de Marshall est elle aussi le fruit d’un partenariat. Pas en s’associant avec SK On (anciennement SK Innovation) ou LG Energy Solution cette fois, mais plutôt en misant sur l’expertise et les services du groupe chinois Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL), qui domine le marché mondial des batteries.

Par rapport aux batteries de type nickel-cobalt-manganèse (NCM) déjà employées dans les Ford Mustang Mach-E et F-150 Lightning, les batteries LFP nécessitent moins de matériaux rares et coûteux, ce qui permettra de créer des véhicules plus abordables. En outre, comme l’explique Ford, elles sont très durables et tolèrent des recharges plus rapides et plus fréquentes.

Le constructeur commencera même à en intégrer au Mustang Mach-E dès cette année et au F-150 Lightning en 2024 afin d'augmenter la production de ces deux modèles en demande.

En vidéo : Combien coûte... le Ford F-150 Lightning 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord va fabriquer ses propres batteries pour véhicules électriques
Au lendemain du dévoilement officiel du nouveau F-150 Lightning 2022 , Ford annonce la création d’une société conjointe avec son fournisseur coréen SK Innovation, appelée BlueOvalSK, en vue de fabriquer des batteries de traction pour véhicules électriques . L’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 60 GWh à …
ActualitéFord coupe 3000 postes pour financer ses véhicules électriques
C’est confirmé : Ford va remercier 3 000 employés salariés et contractuels, soit 1,6% de l’ensemble de son personnel à l’échelle mondiale, dans le but de réduire ses dépenses et de financer sa transition vers les véhicules électriques . Les postes en question seront abolis à partir du 1er septembre.
ÉlectriqueFord : une seconde camionnette électrique confirmée
Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante. Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où …
ÉlectriqueFord Mustang Mach-E : production accrue et prix réduits en 2023
Ayant pris des mesures pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement de composantes pour véhicules électriques, incluant les matières premières et les batteries, Ford annonce que la production du multisegment Mustang Mach-E augmentera « de façon significative » en 2023, ce qui aura pour effet de réduire les délais de livraison pour …
ActualitéLa production du Ford F-150 Lightning sur pause
Ford met la production et l’exportation de son camion électrique F-150 Lightning sur pause à cause de problèmes non identifiés avec la batterie. Le constructeur a confirmé la nouvelle, mardi, d’après Bloomberg. La fabrication, qui se fait dans une usine de Dearborn, dans le Michigan, sera sur pause le temps …
ActualitéFord augmente la production de ses modèles les plus populaires
Le constructeur Ford a annoncé vendredi qu’il allait augmenter la production dans plusieurs de ses usines nord-américaines afin de répondre à la demande pour quelques-uns de ses modèles les plus populaires, notamment les Mustang Mach-E , F-150 Lightning , Bronco Sport et Maverick . Pendant ce temps, les préparatifs vont …
ÉlectriqueFord dévoile son Explorer électrique… pour l’Europe
On le sait, le lancement du Ford Explorer électrique sur le marché nord-américain est retardé, mais ça n’a pas empêché le constructeur d’en créer un pour l’Europe. Dévoilé aujourd’hui, ce nouveau VUS électrique est le fruit d’un partenariat entre Ford et Volkswagen , qui a fourni sa plateforme MEB (la …
ActualitéFord veut faire un grand ménage dans le F-150
En décembre dernier, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a réitéré que corriger la qualité est sa priorité numéro un , tout en prévenant que la situation ne s’améliorera pas du jour au lendemain. Divers défauts de conception et de fonctionnement se sont en effet manifestés depuis …
ÉlectriqueDe grosses baisses de prix pour le Ford F-150 Lightning
Après avoir augmenté plus d’une fois le prix de sa nouvelle camionnette électrique, Ford y va maintenant de baisses drastiques au grand bonheur des futurs acheteurs – et au dam des clients existants. Elles entrent en vigueur dès maintenant. « Peu après le lancement du F-150 Lightning , la hausse …
ActualitéFord installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires