Ford suspend la construction d'une usine de batteries, la rentabilité en cause

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi la suspension des travaux de construction d'une usine de batteries dans le Michigan, du fait d'interrogations sur la rentabilité du site une fois opérationnel.

L'usine doit fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différentes et moins coûteuses que les batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).

« Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu'à ce que nous soyons confiants en notre capacité à opérer l'usine de façon compétitive", a indiqué Ford dans une déclaration transmise à l'AFP par un porte-parole. Nous n'avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement. »

Photo: Ford

Interrogé par l'AFP, le porte-parole a assuré qu'il n'y avait pas de lien entre cette décision et la grève actuellement en cours au sein du constructeur, faute d'un accord avec le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) sur une nouvelle convention collective.

C'est un revers pour l'État du Michigan et les autorités locales, qui ont alloué au projet des centaines de millions de dollars de budget pour des travaux d'aménagement et d'accès au site, mais aussi des abattements fiscaux colossaux. Au total, les incitations atteignent plus d'un milliard de dollars.

De son côté, Ford a promis de consacrer 3,5 milliards de dollars au projet, mis en place en partenariat avec l'un des fleurons chinois des batteries électriques, Contemporary Amperex Technology (CATL), dont la technologie va être utilisée sous licence.

Photo: Ford

Présenté mi-février, le projet, appelé BlueOval Battery Park Michigan, est situé dans la ville de Marshall, et doit théoriquement être opérationnel en 2026, avec 2 500 emplois à la clef.

Plusieurs élus républicains se sont opposés à ce partenariat, refusant de voir Ford s'allier à une société chinoise.

Pour les mêmes raisons, le gouverneur républicain de Virginie, Glenn Youngkin, avait indiqué en janvier qu'il ne souhaitait pas que son État accueille l'usine.

Ford avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer, au total, 50 milliards de dollars à l'électrification de sa gamme de véhicules entre 2022 et 2026.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Ford Mustang Mach-E

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord installe officiellement son usine de batteries à Bécancour
Les véhicules électriques tirent beaucoup de jus chez Ford. En effet, le géant à l’ovale bleu a pris du retard par rapport à ses objectifs. Il veut produire 600 000 véhicules entièrement électriques par année à partir de 2024, un objectif que l’entreprise voulait jadis atteindre à la fin 2023.
ÉlectriqueDe grosses baisses de prix pour le Ford F-150 Lightning
Après avoir augmenté plus d’une fois le prix de sa nouvelle camionnette électrique, Ford y va maintenant de baisses drastiques au grand bonheur des futurs acheteurs – et au dam des clients existants. Elles entrent en vigueur dès maintenant. « Peu après le lancement du F-150 Lightning , la hausse …
ActualitéFord reçoit un prêt de 9,2 milliards $US pour des usines de batteries
Le ministère américain de l’Énergie a annoncé jeudi avoir accordé un prêt pouvant aller jusqu’à 9,2 milliards $ américains pour la construction de trois usines par BlueOval SK, une co-entreprise entre Ford et SK Innovations destinée à produire des batteries électriques pour Ford . Cette initiative s’inscrit dans les efforts …
ActualitéÉtats-Unis : accord de principe entre Ford et le syndicat automobile
Après 41 jours de grève chez les constructeurs américains Ford , General Motors et Stellantis , le syndicat l'automobile UAW et Ford ont trouvé un accord de principe mercredi, immédiatement salué comme historique par le président Joe Biden. « Je salue l'UAW et Ford pour s'être entendus après une négociation …
ÉlectriqueDes nuages se profilent à l'horizon sur la filière batterie
Des investissements de 16 milliards $ de Ford sur pause, un projet de 7 milliards $ de Honda et General Motors (GM) avorté, des ventes d’électriques qui plombent de 50% en Europe pour Volkswagen, sans parler du prix des matières premières... Faut-il s’inquiéter des milliards de fonds publics injectés dans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires