La production du Ford F-150 Lightning serait bientôt coupée de moitié

Après avoir éliminé un quart de travail à l’usine qui le fabrique en octobre dernier, Ford serait sur le point de réduire de moitié la production de son F-150 Lightning en raison de la demande qui s’essouffle grandement aux États-Unis.

Ainsi, alors que le constructeur répétait en début d’année vouloir tripler la production de sa camionnette électrique pour atteindre 150 000 unités à la fin de 2023, on apprend que les plans ont changé pour 2024.

Selon un mémo transmis aux fournisseurs et dont le site Automotive News a obtenu une copie, Ford prévoirait d’assembler environ 1 600 F-150 Lightning par semaine au lieu de 3 200 (comme c’était au plus fort de la production) à compter de janvier. Notez que la production hebdomadaire exacte à l’heure actuelle n’est pas connue.

Le même document indique que rien ne changera vraiment aux usines du Michigan et du Missouri qui fabriquent les F-150 à essence. Dans une déclaration envoyée à des médias américains lundi, Ford a fait part de son désir de « continuer à aligner la production avec la demande des consommateurs ».

Photo: Ford

Plus tôt cet automne, le directeur des finances de la compagnie, John Lawler, a reconnu que la croissance des véhicules électriques en ce moment est « plus lente que celle de l’industrie et, bien franchement, que ce à quoi nous nous attendions. »

Bien que les ventes du F-150 Lightning aient atteint un sommet mensuel en novembre, elles dépassent à peine les 20 000 unités aux États-Unis pour l’ensemble des 11 premiers mois de 2023, d’après les statistiques publiées par Automotive News. Le nombre au Canada n’est pas connu.

Rappelons par ailleurs que Ford, qui a perdu l’équivalent de 1,7 milliard $ en raison de la grève de 41 jours des travailleurs syndiqués UAW cet automne, a décidé de repousser quelque 16 milliards $ d’investissements dans les véhicules électriques, notamment en mettant sur la glace le projet d’une usine de batteries au Kentucky avec son partenaire SK On.

En vidéo : Essai complet du Ford F-150 Lightning 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord coupe un quart de travail à l’usine du F-150 Lightning
Ford , qui s’est donné comme objectif de tripler la production du F-150 Lightning en 2023 pour atteindre 150 000 unités, doit réviser ses plans pour le moment et éliminer à compter d’aujourd’hui un des trois quarts de travail à l’usine Rouge de Dearborn, au Michigan. Quelque 700 postes sont …
ActualitéLe noir à l’honneur pour deux camionnettes en 2024
L’une des modes dans l’industrie automobile est de créer des versions sombres de certains véhicules pour ceux qui recherchent un style différent et moins tape-à-l’œil. Ça se poursuit pour l’année-modèle 2024 avec deux grosses camionnettes : le Ford F-150 Lightning et le Toyota Tundra . La bête de travail électrique …
ÉlectriqueDe grosses baisses de prix pour le Ford F-150 Lightning
Après avoir augmenté plus d’une fois le prix de sa nouvelle camionnette électrique, Ford y va maintenant de baisses drastiques au grand bonheur des futurs acheteurs – et au dam des clients existants. Elles entrent en vigueur dès maintenant. « Peu après le lancement du F-150 Lightning , la hausse …
ÉlectriqueProblème de qualité : les livraisons du Ford F-150 Lightning sur pause
Déjà confronté à une réduction importante de sa production, le Ford F-150 Lightning voit maintenant ses livraisons retardées. Le constructeur a cessé d’expédier des exemplaires 2024 de sa camionnette électrique depuis le 9 février pendant qu’il règle un problème de qualité « non spécifié », d’après ce que rapporte le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires