Ford s’attend à perdre 4 milliards $ avec ses modèles électriques en 2023

Ford avait convoqué jeudi matin des investisseurs et des analystes de marché à la Bourse de New York pour discuter de ses résultats financiers actuels et à venir, qui seront présentés non plus en fonction des régions géographiques mais plutôt de ses trois grandes divisions d’affaires.

On parle ici de Ford Blue (véhicules à essence et hybrides), de Ford Model e (véhicules électriques) et de Ford Pro (véhicules et services commerciaux).

Du même coup, on apprend que la division Ford Model e anticipe pour l’ensemble de l’année 2023 une perte de 3 milliards $ américains, soit l’équivalent de 4,1 milliards $ canadiens avec le taux de change en vigueur aujourd’hui. Ça représenterait une hausse de près de 50% par rapport aux 2,1 milliards $ américains (2,9 milliards $ canadiens) qui ont été perdus avec les véhicules électriques en 2022.

Photo: Ford

Le tout s’explique par les investissements majeurs que choisit de déployer Ford en vue d’augmenter considérablement la production des Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit en 2023 (l’objectif est de 600 000 unités en tout). N’oublions pas le développement de nouveaux produits, de nouvelles batteries et d’une méga usine qui verra le jour au Tennessee vers 2026, année à partir de laquelle Ford prévoit d’être capable d’assembler 2 millions de véhicules électriques.

À titre de comparaison, les divisions Ford Blue et Ford Pro s’attendent respectivement à engranger 7 milliards $ et 6 milliards $ américains (environ 9,5 milliards $ et 8,2 milliards $ canadiens) cette année. C’est en très bonne partie grâce à elles que le constructeur américain peut financer ses efforts dans l’électrique.

Photo: Ford

« Nous ne faisons pas que changer notre manière de présenter nos résultats financiers. Nous transformons aussi notre façon de penser, de prendre des décisions et de gérer la compagnie afin de diriger nos ressources pour obtenir les meilleurs rendements possibles », a déclaré le chef des finances de Ford, John Lawler.

Ailleurs dans l’industrie, General Motors perd aussi de l’argent avec ses véhicules électriques pour le moment. On peut en dire autant de compagnies naissantes telles que Rivian et Lucid. Le volume de production n’est tout simplement pas encore suffisant pour réaliser des économies d’échelle et compenser les dépenses colossales de développement et d’expansion.

En vidéo : Combien coûte... le Ford F-150 Lightning 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord augmente la production de ses modèles les plus populaires
Le constructeur Ford a annoncé vendredi qu’il allait augmenter la production dans plusieurs de ses usines nord-américaines afin de répondre à la demande pour quelques-uns de ses modèles les plus populaires, notamment les Mustang Mach-E , F-150 Lightning , Bronco Sport et Maverick . Pendant ce temps, les préparatifs vont …
ÉlectriqueFord Mustang Mach-E : production accrue et prix réduits en 2023
Ayant pris des mesures pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement de composantes pour véhicules électriques, incluant les matières premières et les batteries, Ford annonce que la production du multisegment Mustang Mach-E augmentera « de façon significative » en 2023, ce qui aura pour effet de réduire les délais de livraison pour …
ActualitéFord coupe 3000 postes pour financer ses véhicules électriques
C’est confirmé : Ford va remercier 3 000 employés salariés et contractuels, soit 1,6% de l’ensemble de son personnel à l’échelle mondiale, dans le but de réduire ses dépenses et de financer sa transition vers les véhicules électriques . Les postes en question seront abolis à partir du 1er septembre.
ÉlectriqueFord dévoile son Explorer électrique… pour l’Europe
On le sait, le lancement du Ford Explorer électrique sur le marché nord-américain est retardé, mais ça n’a pas empêché le constructeur d’en créer un pour l’Europe. Dévoilé aujourd’hui, ce nouveau VUS électrique est le fruit d’un partenariat entre Ford et Volkswagen , qui a fourni sa plateforme MEB (la …
ActualitéFord veut faire un grand ménage dans le F-150
En décembre dernier, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a réitéré que corriger la qualité est sa priorité numéro un , tout en prévenant que la situation ne s’améliorera pas du jour au lendemain. Divers défauts de conception et de fonctionnement se sont en effet manifestés depuis …
GoodwoodUn Ford Mustang Mach-E Rally s’en vient au Canada
En près de 60 ans, Ford n’a jamais offert une Mustang pour autre chose que les routes asphaltées et les circuits de course, mais ceci est sur le point de changer. Non, le coupé ne se transformera pas en bolide hors route comme la Porsche 911 Dakar. C’est plutôt le …
ÉlectriqueDe grosses baisses de prix pour le Ford F-150 Lightning
Après avoir augmenté plus d’une fois le prix de sa nouvelle camionnette électrique, Ford y va maintenant de baisses drastiques au grand bonheur des futurs acheteurs – et au dam des clients existants. Elles entrent en vigueur dès maintenant. « Peu après le lancement du F-150 Lightning , la hausse …
ÉlectriqueFord Mustang Mach-E Rally 2024 : voici tous les détails
Annoncé au Goodwood Festival of Speed en Angleterre plus tôt cet été, le nouveau Ford Mustang Mach-E Rally se précise. En effet, le constructeur nous donne aujourd’hui plus de détails et d’images de son multisegment électrique inspiré des compétitions de rallye. « Il y a un an à peine, ce …
ÉlectriqueFord coupe un quart de travail à l’usine du F-150 Lightning
Ford , qui s’est donné comme objectif de tripler la production du F-150 Lightning en 2023 pour atteindre 150 000 unités, doit réviser ses plans pour le moment et éliminer à compter d’aujourd’hui un des trois quarts de travail à l’usine Rouge de Dearborn, au Michigan. Quelque 700 postes sont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires