Ford coupe un quart de travail à l’usine du F-150 Lightning

Ford, qui s’est donné comme objectif de tripler la production du F-150 Lightning en 2023 pour atteindre 150 000 unités, doit réviser ses plans pour le moment et éliminer à compter d’aujourd’hui un des trois quarts de travail à l’usine Rouge de Dearborn, au Michigan.

Quelque 700 postes sont affectés. Il y aura une rotation du quart de travail mis à l’arrêt, mais on ignore combien de temps la mesure durera.

Le constructeur évoque diverses contraintes, notamment reliées à des problèmes d’approvisionnement, et assure que ce n’est pas une conséquence de la grève déclenchée par le syndicat américain UAW. Celle-ci touche entre autres l’usine Ford du Kentucky qui assemble des camionnettes Super Duty.

De toute évidence, le fort ralentissement des ventes de F-150 Lightning aux États-Unis est une autre explication. On parle d’une baisse de 46% au troisième trimestre de 2023 par rapport au deuxième trimestre.

Photo: Ford

Dans un mémo écrit par un représentant du UAW et publié par le Wall Street Journal vendredi dernier, on pouvait lire : « Ça ne prend pas un génie pour comprendre que nos ventes de Lightning sont en chute libre. »

Cette nouvelle concernant le F-150 Lightning survient trois semaines après que Ford ait annoncé la suspension des travaux de construction d'une usine de batteries dans le Michigan, encore là non pas à cause du mouvement de grève mais plutôt parce que la compagnie se questionne sur la rentabilité du site une fois opérationnel en 2026.

L'usine doit fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différentes et moins coûteuses que les batteries utilisées actuellement à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).

« Nous n'avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement », a fait savoir un porte-parole de Ford dans une déclaration transmise à l'AFP.

En vidéo : Les 10 véhicules électriques les plus lourds sur le marché

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBientôt un F-200 chez Ford?
Après les rumeurs d’un F-150 de performance pour la route qui porterait le nom Lobo, il est question cette semaine d’un autre possible ajout à la gamme de la Série F de Ford . Le constructeur à l’ovale bleu a en effet déposé une demande pour faire enregistrer le nom …
ActualitéLe noir à l’honneur pour deux camionnettes en 2024
L’une des modes dans l’industrie automobile est de créer des versions sombres de certains véhicules pour ceux qui recherchent un style différent et moins tape-à-l’œil. Ça se poursuit pour l’année-modèle 2024 avec deux grosses camionnettes : le Ford F-150 Lightning et le Toyota Tundra . La bête de travail électrique …
ÉlectriqueDe grosses baisses de prix pour le Ford F-150 Lightning
Après avoir augmenté plus d’une fois le prix de sa nouvelle camionnette électrique, Ford y va maintenant de baisses drastiques au grand bonheur des futurs acheteurs – et au dam des clients existants. Elles entrent en vigueur dès maintenant. « Peu après le lancement du F-150 Lightning , la hausse …
ActualitéÉtats-Unis : accord de principe entre Ford et le syndicat automobile
Après 41 jours de grève chez les constructeurs américains Ford , General Motors et Stellantis , le syndicat l'automobile UAW et Ford ont trouvé un accord de principe mercredi, immédiatement salué comme historique par le président Joe Biden. « Je salue l'UAW et Ford pour s'être entendus après une négociation …
ÉlectriqueProblème de qualité : les livraisons du Ford F-150 Lightning sur pause
Déjà confronté à une réduction importante de sa production, le Ford F-150 Lightning voit maintenant ses livraisons retardées. Le constructeur a cessé d’expédier des exemplaires 2024 de sa camionnette électrique depuis le 9 février pendant qu’il règle un problème de qualité « non spécifié », d’après ce que rapporte le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires