Ford évoque un VUS électrique à trois rangées et 560 km d’autonomie

Les VUS électriques se multiplient sur le marché canadien, mais les modèles à trois rangées destinés aux familles plus nombreuses sont encore rares. En fait, il n’y a que les Tesla Model X et Model Y qui peuvent correspondre à cette description. Bientôt, par contre, se joindront les Kia EV9, VinFast VF 9 et Volvo EX90.

À plus long terme, le choix comprendra aussi un Hyundai IONIQ 7, un Cadillac Escalade IQ, un Porsche Cayenne électrique et bien d’autres. Toyota et Ford auront le leur également.

Le chef de la direction du constructeur à l’ovale bleu, Jim Farley, et le nouveau responsable des véhicules électriques, Doug Field, ont justement évoqué ce VUS à trois rangées lors d’une présentation lundi. Le premier l’a comparé à un « TGV personnel », autant en raison de ses performances rapides que de son design aérodynamique.

Ce ne sera pas comme un Explorer ou un Expedition électrique, cependant, mais bien un tout nouveau produit pour le marché nord-américain, conçu dès le départ pour accueillir une batterie. D’une capacité de 100 kWh, celle-ci devrait offrir une autonomie de 350 milles (563 km) en combinant ville et autoroute, ou bien 300 milles (483 km) en roulant à une vitesse constante de 70 mi/h (113 km/h), selon les projections de Ford. La recharge rapide permettrait de regagner jusqu’à la moitié de cette distance en moins de 10 minutes.

Pour le reste, on sait que ce VUS électrique à trois rangées sera construit sur une plateforme appelée « T3 » et qu’il est attendu en 2025 comme membre de la prochaine génération de véhicules électriques de Ford, avec un niveau de sophistication et encore plus élevé. Un an plus tard, rappelons-le, Ford vise à produire 2 millions de véhicules annuellement à l’échelle mondiale.

En vidéo : Essai complet du Ford F-150 Lightning 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord dévoile son Explorer électrique… pour l’Europe
On le sait, le lancement du Ford Explorer électrique sur le marché nord-américain est retardé, mais ça n’a pas empêché le constructeur d’en créer un pour l’Europe. Dévoilé aujourd’hui, ce nouveau VUS électrique est le fruit d’un partenariat entre Ford et Volkswagen , qui a fourni sa plateforme MEB (la …
EssaisFord Explorer hybride 2022 : de Montréal à New York à son volant
L’augmentation du prix du carburant a fait exploser la demande pour les véhicules électriques et hybrides. Pour les acheteurs de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, la question se pose d’autant plus qu’il s’agit généralement de gros moteurs qui peuvent se montrer gourmands, surtout en ville. Dans cette catégorie, …
ÉlectriqueFord retarde la sortie de ses futurs VUS électriques
En annonçant deux nouvelles plateformes pour véhicules électriques lors d’une présentation aux investisseurs en mai dernier – une qui servira à des véhicules à propulsion et à rouage intégral, une autre pour des camionnettes pleine grandeur – Ford a confirmé la venue d’un Explorer électrique et d’un Lincoln Aviator électrique.
ActualitéFord coupe 3000 postes pour financer ses véhicules électriques
C’est confirmé : Ford va remercier 3 000 employés salariés et contractuels, soit 1,6% de l’ensemble de son personnel à l’échelle mondiale, dans le but de réduire ses dépenses et de financer sa transition vers les véhicules électriques . Les postes en question seront abolis à partir du 1er septembre.
EssaisFord Escape hybride rechargeable 2023 : toujours branché?
Le Ford Escape est un produit connu de tous. Parce qu’il a été le premier VUS compact américain à connaître du succès, lui qui avait pour objectif de répliquer aux Honda CR-V et Toyota RAV4 débarqués à la fin des années 90. Il aura aussi été le premier à offrir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires