Deux nouveaux modèles électriques pour Hyundai

Après le lancement réussi de l’utilitaire IONIQ 5, Hyundai misera sur une gamme de véhicules électriques plus étoffée au cours des prochaines années.

Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, le constructeur coréen profite de son passage au Salon de l’auto de Montréal pour présenter la berline IONIQ 6 ainsi que le concept de VUS électrique SEVEN.

L’IONIQ 6 bientôt sur nos routes

Dans le cas de l’IONIQ 6, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de la voir arriver chez les concessionnaires. Il s’agit d’un modèle de production dont la commercialisation est prévue pour ce printemps. Cette berline propose des caractéristiques aérodynamiques uniques qui lui permettent de livrer un coefficient de trainée aussi bas que 0,21. Ceci lui donne plusieurs avantages par rapport à ses rivales, principalement au chapitre de l’autonomie. L’IONIQ 6 peut parcourir jusqu’à 547 kilomètres (estimation) sur une seule charge.

Photo: Hyundai

Elle est offerte en plusieurs configurations. Sa batterie de 77,4 kWh peut être jumelée à des rouages arrière (RWD) ou quatre roues motrices (AWD). On parle d’une puissance pouvant aller jusqu’à 320 chevaux et 446 lb-pi de couple.

L’IONIQ 6 est montée sur la même plateforme que l’IONIQ 5, ce qui signifie qu’elle partage plusieurs caractéristiques techniques avec ce dernier. Par exemple, la charge de se batterie peut passer de 10% à 80% en 18 minutes lorsqu’elle est branchée sur une borne de 350 kW. On propose également la fonction V2L (vehicle to load) qui permet à l’IONIQ 6 d’alimenter des appareils électriques auxiliaires, ou même transférer du courant à un autre véhicule en panne.

Photo: Hyundai

Hyundai SEVEN, un concept de VUS électrique

Si l’IONIQ 6 présentée au Salon de l’auto de Montréal est bel et bien une voiture de production, il en va autrement pour l’utilitaire SEVEN, qui demeure un véhicule concept pour le moment.

Même si sa version finale de production (qu’on appellera IONIQ 7) est encore sur les tables à dessin, on sait que cette nouveauté sera, tout comme l’IONIQ 5 et l’IONIQ 6, montée sur la plateforme modulaire Electric Global Modular Platform (E-GMP).

Photo: Gabriel Gelinas

On parle d’une autonomie estimée supérieure à 480 kilomètres grâce à une batterie à haute capacité. Et une fois branchée, la charge pourra passer de 10% à 80% en environ 20 minutes.

Si l’extérieur du concept emprunte quelques éléments aux deux autres IONIQ comme les blocs optiques pixélisés, le concept SEVEN se distingue grandement de ces dernières au chapitre du gabarit. À l’intérieur, il offre trois rangées de sièges avec une configuration modulable pouvant se transformer en lounge, le tout agrémenté d’un gigantesque écran panoramique OLED dans le tableau de bord.

Photo: Gabriel Gelinas

Le constructeur souligne également que le système de ventilation de ce concept est muni d’une fonction de stérilisation UVC qui stérilise l’habitacle une fois les passagers à l’extérieur du véhicule.

En vidéo: Notre essai de la Hyundai IONIQ 6 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleurs VUS compacts en 2023
Parmi tous les VUS compacts offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Ces véhicules sont les utilitaires sport les plus populaires au Québec. Ce sont les modèles préférés des consommateurs actuellement, qui plébiscitent …
ActualitéVéhicules de l’année du Guide de l’auto 2023 : voici les gagnants
Tout au long de la dernière année, l’équipe du Guide de l’auto a réalisé l’essai de centaines de véhicules afin de vous donner l’heure juste au sujet de chacun des modèles vendus au Canada. Parmi tous ces essais, certains nouveaux modèles ont particulièrement retenu l’attention de nos experts. Et comme …
Questions des lecteursPeut-on faire un traitement antirouille sur un Hyundai IONIQ 5?
Je suis propriétaire d’un Hyundai IONIQ 5 et mon concessionnaire me déconseille de faire un traitement antirouille. Qu’en pensez-vous? ------------ Bonjour Luc, La réponse est simple! Vous faites faire un traitement antirouille par un professionnel spécialisé dans les véhicules électriques. Quelqu’un qui saura effectuer un traitement efficace en contournant ou …
MontréalSalon de l’auto de Montréal : cinq attractions à ne pas manquer
Après deux ans d’absence, le Salon de l’auto de Montréal est de retour au Palais des congrès. Bien que de nombreux manufacturiers brillent par leur absence, les organisateurs ont su orchestrer un événement grandiose. Voici cinq attractions à ne pas rater au Salon de l’auto de Montréal 2023. Les véhicules …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires