Les meilleurs VUS compacts en 2023

Parmi tous les VUS compacts offerts sur le marché, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Ces véhicules sont les utilitaires sport les plus populaires au Québec. Ce sont les modèles préférés des consommateurs actuellement, qui plébiscitent leur conduite surélevée, leur rouage intégral et leur hayon, très pratique pour charger les affaires de toute la famille.

1-Toyota RAV4

Les années se succèdent et le Toyota RAV4 continue de dominer son segment avec autorité. Pour l’année modèle 2023, le véhicule ne change pas radicalement. On note seulement l’arrivée d’une version Woodland hybride qui se veut davantage hors route, Apple CarPlay et Android auto livrés de série ainsi qu’un système multimédia revu avec un écran agrandi.

Le VUS japonais dispose de nombreuses qualités, à commencer par son habitacle spacieux et pratique pouvant accueillir quatre personnes sans difficulté. Le coffre, dont la contenance oscille entre 949 et 1059 litres selon les versions, fait aussi partie des plus logeables de la catégorie. La qualité du roulement, très confortable et bien adapté à notre réseau routier québécois, est également appréciable.

Enfin, le fait de pouvoir choisir une version à essence, un hybride ou un hybride rechargeable (Prime) est aussi un bon point. Avec 68 km d’autonomie 100% électrique disponible sans consommer de carburant fossile, le RAV4 Prime est sans doute le plus pertinent de la gamme. Le problème, c’est que sa popularité est telle que la liste d’attente est démesurément longue.

Réputés pour leur excellente fiabilité, les déclinaisons électrifiées du RAV4 ont connu un raté important avec la corrosion précoce d’un câble d’alimentation qui n’était pas pris en charge par la garantie. Cela dit, le bilan d’ensemble demeure positif, ce qui a incité l’équipe du Guide de l’auto à laisser le RAV4 à la première place du classement.

2-Mitsubishi Outlander

En 2022, les membres de l’équipe avaient décidé de mettre le Mitsubishi Outlander et le Nissan Rogue à égalité. Après tout, les deux véhicules reposent sur la même base technique…

Sauf que Nissan a décidé de miser sur un moteur à 3 cylindres turbo plus complexe (sauf pour le modèle de base) et dont on ignore la fiabilité à long terme. C’est la raison pour laquelle le Rogue quitte notre classement des meilleurs VUS compacts.

Au contraire, le Mitsubishi Outlander continue de faire bonne impression. Le modèle à essence conserve le 4 cylindres de 2,5 litres et il est désormais possible d’opter pour une version PHEV. Cette mouture hybride rechargeable peut parcourir 61 kilomètres sans faire appel au moteur à combustion interne. En revanche, la consommation de carburant demeure supérieure à celle du RAV4 Prime une fois la batterie épuisée.

Plus généralement, l’Outlander est un VUS confortable et spacieux, qui s’est nettement amélioré comparativement au modèle sortant, en particulier la finition de l’habitacle et l’intégration technologique. Enfin, sa longue garantie (5 ans/100 000 km et 10 ans/160 000 km) est un avantage non négligeable pour les acheteurs qui souhaitent conserver leur véhicule longtemps.

3-Hyundai Tucson/Kia Sportage

La dernière marche du podium revient à un duo coréen : le Hyundai Tucson et le Kia Sportage. Récemment redessinés, ils se distinguent principalement par la richesse mécanique qu'ils offrent. Comme le Toyota RAV4, il est possible d’opter pour une mécanique exclusivement à essence, hybride, ou hybride rechargeable. L’autonomie annoncée est inférieure à Toyota et Mitsubishi puisqu’elle s’élève à 53 km pour le Tucson et 55 km pour le Sportage. Des mécaniques efficaces, même s’il est regrettable qu’elles soient réservées aux modèles les plus luxueux.

Sur la route, le Tucson se montre un peu plus plaisant à conduire que le Sportage. Les deux véhicules profitent également d’une bonne habitabilité, ainsi que d’un grand coffre, dont le volume approche ou dépasse les 1 000 litres selon la version retenue. Dans l’habitacle, nous avons toutefois préféré les commandes du Sportage, plus intuitives que celles du Tucson qui ne sont plus de vrais boutons physiques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursToyota RAV4 : Version hybride ou à essence?
Je possède un Honda CR-V 2017 . J’aimerais me procurer un VUS compact neuf. J’hésite entre le Toyota RAV4 à essence et l’hybride. Avez-vous une préférence? ------------------------- Bonjour Manon, Vous avez totalement raison de vous intéresser au Toyota RAV4. En plus d’être spacieux, ce véhicule brille par sa fiabilité générale.
Premiers contactsMitsubishi Outlander PHEV 2023 : l'évolution d'un pionnier
C’est fou, 2018, c’est pratiquement comme si c’était hier! Pourtant, en seulement quelques années, le marché automobile a radicalement évolué, si bien que le segment des VUS compacts hybrides rechargeables a eu le temps de voir le jour et d’atteindre sa maturité. On se rappellera qu’en début d’année 2018, Mitsubishi …
2022Hyundai Tucson - Évolution spectaculaire
Avec cette nouvelle génération de Tucson, Hyundai souhaite changer d’approche. Considérant (à raison) que la majorité des VUS compacts se ressemblent, le constructeur coréen a décidé de se démarquer de la concurrence en misant sur un design nettement plus affirmé. Le premier élément qui interpelle, c’est évidemment la partie avant, …
Premiers contactsKia Sportage 2023 : dans la bonne direction
Le Kia Sportage a été et continue d'être l’un des modèles les plus populaires chez Kia. Mais lorsqu'il est apparu sur nos routes en 2000, il n'était certainement pas l'un des véhicules les plus attrayants ou les plus performants de son créneau. Cependant, au fil des années et des générations, …
MontréalDeux nouveaux modèles électriques pour Hyundai
Après le lancement réussi de l’utilitaire IONIQ 5 , Hyundai misera sur une gamme de véhicules électriques plus étoffée au cours des prochaines années. Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, le constructeur coréen profite de son passage au Salon de l’auto de Montréal pour présenter la berline IONIQ …
ActualitéEst-ce que les VUS sont trop gros pour rien?
Une nouvelle étude démontre que plusieurs propriétaires de véhicules utilitaires sport (VUS) n’utilisent pas leur voiture à leur pleine capacité. La dernière étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations dévoile que 38% des propriétaires utilisent tout l’espace de chargement de leur VUS au moins une fois par …
guideauto.tvLe Guide de l’auto essaie le Kia Sportage PHEV sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Kia Sportage sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le VUS coréen possède une large gamme avec des versions à essence, hybride et hybride rechargeable, ici en essai. Parmi la …
Questions des lecteursDois-je prendre la garantie prolongée pour mon nouveau Toyota RAV4?
Je viens de recevoir mon nouveau Toyota RAV4 et on insiste beaucoup pour me vendre la garantie prolongée en me vantant ses mérites. Au début, je n’en voulais pas mais à présent, je suis hésitante. Merci de m’éclairer sur le sujet. -------------------------------------------- Bonjour Annie, Comprenez d’abord que l’insistance du concessionnaire …
Questions des lecteursQuel VUS pour remplacer mon Ford Escape 2018?
Bonjour, J'ai un Ford Escape 2018 (à moteur 2 litres et 4 roues motrices), que j'adore. J'aurais aimé le remplacer par le même modèle mais en version hybride branchable. Mais comme vous le savez, cette version n'est actuellement disponible qu'avec le rouage à traction. Vers quel modèle devrais-je me tourner …
ActualitéHyundai Tucson 2024 : l’hybride et l’inflation prennent le dessus
Le Hyundai Tucson représente un autre beau cas d’inflation dans l’industrie automobile. Il ne faut pas s’en surprendre. D’ailleurs, ce modèle figurait dans notre récent Top 10 des véhicules qui coûtent beaucoup plus cher que l’an dernier. Pour l’année-modèle 2024, le populaire VUS compact coréen (4e au chapitre des ventes …
guideauto.tvCombien coûte… le Hyundai Tucson hybride 2024?
Le Hyundai Tucson ne change pas esthétiquement pour 2024. Par contre, sa gamme a été largement remaniée. La plupart des modèles dotés du moteur à essence ont été retirés du catalogue. En effet, une seule version est équipée du quatre cylindres de 2,5 litres. À l’inverse, les variantes hybrides se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires