Lithium: Ford s’approvisionnera à l’usine de Bécancour pour ses véhicules électriques

Le constructeur automobile américain Ford Motor Company a conclu une entente avec Nemaska Lithium et s’approvisionnera en produits de lithium dans son usine de Bécancour, au Centre-du-Québec, pour la production des batteries de véhicules électriques (VÉ). 

L’accord a été signé pour 11 ans, a rapporté Nemaska Lithium lundi, par voie de communiqué, et prévoit notamment la livraison d’un maximum de 13 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.

Ce projet sera le premier à produire de l’hydroxyde de lithium au Québec.

Photo: Courtoisie

« Le projet de Nemaska Lithium sera une source durable de lithium, soutenant la capacité de Ford à évoluer et nous aidant à rendre les VÉ plus accessibles et plus abordables au fil du temps pour des millions de clients », a déclaré Lisa Drake, vice-présidente de l’industrialisation des VÉ de Ford, Model e.

L’hydroxyde de lithium qui sera produit par l’entreprise québécoise et fourni au constructeur automobile répondra à des standards élevés en matière de qualité et de développement durable, grâce notamment à une empreinte carbone parmi les plus faibles de l’industrie, peut-on lire dans le communiqué.

Photo: Marc Lachapelle

« Ce partenariat à long terme avec un chef de file de l’industrie automobile et dans le développement de véhicules électriques témoigne de la solidité du projet de Nemaska Lithium et de la qualité du produit que nous allons livrer. Il renforce également notre position comme joueur majeur du développement de la filière des batteries au Québec et au Canada », a déclaré le président du conseil d’administration de Nemaska Lithium, Gervais Jacques.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Ford Mustang Mach-E

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLion inaugure son usine de batteries lithium-ion à Mirabel
Par Francis Halin Deux ans après avoir obtenu 100 millions de dollars de prêts de Québec et d’Ottawa, Lion a inauguré son usine de batteries de Mirabel, en présence de deux ministres du gouvernement Legault. En mars 2021, alors qu’elle s’apprêtait à entrer en Bourse, Québec et Ottawa avaient prêté …
ÉlectriqueDes voitures Tesla rouleront grâce au lithium québécois
Par Sylvain Larocque La mine de lithium de Sayona Québec a décroché tout un client pour la reprise de ses activités, plus tard cette année : le constructeur automobile Tesla . Le partenaire américain de Sayona, Piedmont Lithium, a annoncé mardi avoir modifié son contrat de vente avec Tesla afin …
ActualitéBatteries : Ford construira une usine de cathodes à Bécancour
Par Louis Cloutier Le constructeur automobile Ford a entrepris des travaux préparatoires pour construire une usine de cathodes à Bécancour, a appris TVA Nouvelles. L’implantation de Ford dans la région n’a pas été annoncée officiellement, mais deux sources ont indiqué que le constructeur va s’installer sur un immense terrain au …
ÉlectriqueVéhicules électriques : le plus gros gisement de lithium aurait été découvert
Alors que les efforts d’électrification s’accentuent de plus en plus dans l’industrie automobile, beaucoup se demandent s’il y aura suffisamment de matières premières pour fabriquer les batteries qui alimenteront les futurs véhicules électriques . Le Québec se positionne avantageusement à l’échelle mondiale en raison de ses abondantes ressources, dont le …
ÉlectriqueLa pétrolière ExxonMobil veut devenir un géant du lithium
Les compagnies pétrolières doivent elles aussi s’adapter à l’électrification qui transforme l’industrie automobile et qui fait diminuer la demande de pétrole à l’échelle de la planète. Certaines bannières de stations-service sont déjà en processus d’implanter des bornes de recharge non loin de leurs pompes à essence, par exemple. Le site …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires