Ford va fabriquer ses propres batteries pour véhicules électriques

Au lendemain du dévoilement officiel du nouveau F-150 Lightning 2022, Ford annonce la création d’une société conjointe avec son fournisseur coréen SK Innovation, appelée BlueOvalSK, en vue de fabriquer des batteries de traction pour véhicules électriques.

L’objectif est d’atteindre une capacité de production annuelle de 60 GWh à compter du milieu de la décennie, avec une expansion par la suite.

Le plan mondial d’électrification de Ford prévoit un besoin d’au moins 240 GWh de batteries d’ici 2030, dont environ 140 GWh pour l’Amérique du Nord.

Le F-150 Lightning en question utilisera d’ailleurs une batterie de SK Innovation, appelée « Nickel 9 ». En fait, il y aura deux formats, l’une procurant une autonomie de 370 kilomètres et l’autre, de 483 kilomètres.

Pour bien se positionner, le constructeur américain a dit à la fin avril qu’il allait mettre en place un nouveau centre d’excellence en batteries baptisé Ion Park, afin d’améliorer rapidement son expertise en recherche et en développement. Ce sera un moyen de centraliser le travail de ses 150 experts en batteries qui travaillaient jusqu’à maintenant dans des divisions différentes. 

Plus récemment, Ford a accru son investissement dans la firme Solid Power pour des avancées plus rapides dans le domaine des batteries à semi-conducteurs (solid state), qui n’utilisent pas d’électrolyte liquide, sont plus légères et sécuritaires, ont une bien meilleure densité énergétique et promettent de quasiment doubler l’autonomie des batteries actuelles au lithium-ion.

En vidéo : les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéIon Park : Ford accélère le développement de son expertise électrique
Ford annonce aujourd’hui la mise en place un nouveau « centre d’excellence en batteries ». Baptisé le Ion Park , il vise à améliorer rapidement l’expertise de la compagnie en matière de batteries pour ses prochains véhicules électriques, en mettant l’emphase sur la recherche et le développement. Ford cherche ainsi …
Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ActualitéFord dévoile le prix de son E-Transit 100% électrique
Quelques mois après avoir annoncé l’arrivée d’un fourgon commercial électrique, Ford confirme aujourd’hui que le E-Transit 2022 aura un prix de départ ciblé à 57 925 $ pour le modèle tronqué de base. Le constructeur a également mis en ligne une plateforme afin d’inciter les consommateurs intéressés à laisser leurs …
ÉlectriqueFord double ses investissements dans l’électrique
Lors d’une conférence avec les médias pour présenter ses résultats financiers de 2020, Ford a dit avoir perdu 1,3 milliard $ américains (1,6 milliard $ canadiens) – sa première perte annuelle depuis 2008. Toutefois, ce qui retient davantage notre attention, ce sont les annonces concernant les investissements à venir dans …
BaladoUne Mustang électrique est-elle toujours une Mustang?
Ford lance ces jours-ci son nouveau VUS 100% électrique sur nos routes. Baptisé Mustang Mach-E , le nouveau bolide reprend plusieurs éléments stylistiques associés à la légendaire Mustang . Mais au-delà du nom et du design, est-ce qu’un VUS électrique peut réellement rendre hommage à la célèbre voiture sport de …
ÉlectriqueL’autonomie électrique de la Ford Mustang Mach-E est enfin confirmée
Non seulement la Ford Mustang Mach-E 2021 est plus puissante que prévu , mais selon les chiffres officiels publiés hier par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis, le multisegment électrique offre aussi une autonomie supérieure à ce qui était précédemment annoncé par le constructeur. Dans la plupart des …
ActualitéFord évite la grève et promet 5 modèles électriques en Ontario
Ford et Unifor, le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile, ont conclu mardi un accord de principe sur une nouvelle convention collective d'une durée de trois ans qui vise quelque 5 400 salariés syndiqués au pays. Ce faisant, le constructeur américain évite une grève qui aurait pu se déclencher dès …
ÉlectriqueFord prévoit que 40 % de ses véhicules vendus en 2030 seront électriques
NEW YORK, États-Unis | Le constructeur automobile américain Ford, suivant la tendance engagée par d’autres géants du secteur, prévoit d’accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques et s’attend à ce que 40% de ses véhicules vendus dans le monde en 2030 fonctionnent sans carburant. Le groupe, qui avait annoncé en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires