GM étudie la possibilité de lancer une petite camionnette électrique

La nouvelle camionnette Chevrolet Montana de deuxième génération dévoilée en décembre pour le marché brésilien n’a pas manqué de susciter de l’intérêt jusque chez nous. Et pour cause. Étant donné la forte demande pour le Ford Maverick, on peut se demander si General Motors ripostera tôt ou tard.

Cette semaine, le constructeur a présenté à un petit groupe de journalistes américains une maquette d’une camionnette compacte dans son studio de design de véhicules électriques situé à Warren, au Michigan.

Selon ce que rapporte Automotive News, le modèle n’a que deux portes, une caisse de chargement longue de moins de 4,5 pieds et des dimensions globales légèrement inférieures à celles du Maverick, voire du Hyundai Santa Cruz. Son design est décrit comme futuriste et sportif.

GM n’a pas encore donné le feu vert au projet (qui ne porte pas de nom), mais voudrait s’en servir pour tâter le pouls des consommateurs. Ce ne serait pas un véhicule pour le travail, plutôt pour les loisirs.

Photo: Antoine Joubert

L’autre grande différence par rapport au Maverick que vous voyez ci-dessus serait bien sûr la motorisation électrique. Aucune donnée technique n’est disponible pour l’instant, évidemment. L’idée serait d’en faire un modèle très abordable, avec un prix de base de moins de 30 000 $ américains.

Voyez donc ça comme la Bolt des camionnettes électriques, sauf avec la nouvelle plateforme Ultium de GM et non celle de la sous-compacte à hayon. Dans un monde de Chevrolet Silverado EV, de GMC Sierra EV et Hummer EV, de Ford F-150 Lightning, de Rivian R1T et de Ram 1500 Revolution, un tel modèle n’aurait aucun concurrent direct. Ford a déjà confirmé qu'une seconde camionnette électrique s'en venait, mais reste à savoir s'il s'agit d'un Maverick électrique ou pas.

À notre avis, le projet semble davantage répondre à des marchés comme le Mexique ou l’Amérique du Sud. Les camionnettes à cabine simple n’ont plus beaucoup la cote ici. Combien de célibataires ou de couples voudraient d’une mini camionnette avec une mini caisse? D’un autre côté, le prix alléchant pourrait faire pencher la balance.

En vidéo : Les camionnettes électriques déjà ou bientôt sur nos routes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGMC Sierra EV 2024 : une deuxième camionnette 100% électrique
En octobre 2020, GMC faisait revivre la bannière Hummer et dévoilant sa toute première camionnette 100% électrique. Deux ans plus tard, jour pour jour, GMC dévoile une seconde camionnette électrique : le Sierra EV 2024. Le Guide de l’auto a pris la direction de Royal Oak, au Michigan, pour découvrir …
ActualitéRam travaille sur un concept de camionnette intermédiaire
On se rapproche lentement mais surement du retour d’une camionnette intermédiaire Ram . Le chef de la direction de la marque, Mike Koval, a affirmé dans une entrevue pour Automotive News qu’un concept devrait être présenté aux concessionnaires quelque part vers le mois de mars 2023. Depuis l’abandon du Ram …
ÉlectriqueDes Toyota Corolla converties en camionnettes électriques au Canada
De vieilles Toyota Corolla , même âgées d’une bonne dizaine d’années, peuvent rendre encore de précieux services, par exemple à des étudiants et jeunes travailleurs ou encore à des familles qui recherchent une deuxième voiture fiable et peu coûteuse. Il est même possible d’en transformer… en camionnettes électriques! C’est ce …
ÉlectriqueUne camionnette VinFast pourrait voir le jour
Le désir du constructeur vietnamien VinFast de percer le marché nord-américain commence logiquement par des VUS spacieux comme les VF 8 et VF 9 , qui arriveront d’ici la fin de l’année, puis trois autres modèles plus compacts, les VF 5, VF 6 et VF 7 , attendus quelque part …
ÉlectriqueFord : une seconde camionnette électrique confirmée
Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante. Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où …
ActualitéBizarre mais vrai, Audi songe à une camionnette
Les camionnettes de luxe ne sont pas chose rare. Regardez simplement les versions les plus cossues des Ford F-150 , Chevrolet Silverado , GMC Sierra , Ram 1500 et Toyota Tundra . Par contre, les camionnettes provenant de marques de luxe se comptent pratiquement sur les doigts d’une main. Il …
ÉlectriqueKia : 14 véhicules électriques d’ici 2027, dont deux camionnettes
Suivant l’annonce d’hier de Hyundai - Genesis de lancer 17 nouveaux véhicules électriques dans le monde d’ici 2030, c’est maintenant au tour de l’autre compagnie coréenne, Kia , d’accélérer ses plans. Dans une présentation aux investisseurs qui s’est tenue aujourd’hui, le président et chef de la direction Ho Sung Song …
ActualitéGM investit plus d’un milliard dans de nouveaux V8
Si les véhicules électriques sont la nouvelle obsession de General Motors, les gros moteurs à combustion sont loin de disparaître de sa gamme de produits. Une autre preuve? Le constructeur annonce un investissement de 854 millions $ américains (1,14 milliard $ canadiens) pour préparer quatre de ses usines américaines à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires