GM : des véhicules électriques rentables après 2025, mais où sont les bas prix?

General Motors a perdu beaucoup d’argent avec la Chevrolet Bolt EV, et c’est sans compter le méga rappel de 2021-2022 qui lui aura coûté près de 2 milliards $ américains, mais ses véhicules électriques qui s’en viennent devraient changer la donne. Le président de GM, Mark Reuss, a d’ailleurs prédit récemment qu’ils seront rentables après 2025.

Avant d’aller plus loin, mentionnons que le constructeur a produit quelque 50 000 exemplaires de ses véhicules électriques en Amérique du Nord durant la première moitié de 2023 et qu’il envisage le double pour la seconde moitié.

Le succès financier du programme électrique de GM passe en grande partie par sa plateforme modulaire et batteries Ultium, que le géant américain peut adapter à toutes sortes de véhicules afin de réaliser d’importantes économies d’échelle.

Il y a aussi les partenariats pour les batteries signés avec LG Energy Solution et Samsung SDI, bien sûr, mais n’oublions pas la fameuse Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) entrée en vigueur aux États-Unis. Par ses incitatifs, celle-ci favorise les ventes de véhicules électriques fabriqués en sol américain au détriment des modèles étrangers.

Photo: Dominic Boucher

GM s’attend à avoir produit environ 400 000 véhicules électriques d’ici le milieu de 2024 et à ce que sa capacité annuelle atteigne un million d’unités en 2025.

Pétition pour un Equinox EV abordable

Certains consommateurs craignent que la quête de rentabilité de GM pousse le constructeur à prioriser largement les modèles plus dispendieux. Ça se comprend. D’ailleurs, une pétition vient d’être lancée aux États-Unis pour que GM s’engage à ne pas faire une croix sur des véhicules électriques abordables.

Plus précisément, il est question du Chevrolet Equinox EV 2024 à venir, jadis annoncé avec un prix de base d’environ 30 000 $ américains (moins de 40 000 $ au Canada). La pétition, qui a déjà plusieurs centaines de signataires à l’heure actuelle et qui sera déposée au terme du présent Salon de l’auto de Detroit, rappelle que GM a promis il y a trois ans d’offrir des véhicules électriques pour tout le monde et tous les budgets.

Photo: Julien Amado

En confirmant le mois dernier les prix du Chevrolet Blazer EV 2024, qui est un multisegment plus volumineux et plus cher, la compagnie nous réservait une mauvaise surprise : la version de base 1LT est finalement écartée, ce qui réduit l’accessibilité du véhicule. Le scénario se répètera-t-il avec l’Equinox EV? C’est à voir.

Quant à la Bolt EV (et Bolt EUV), la production se terminera cet automne, éliminant une belle option abordable pour les acheteurs. Une nouvelle génération verra le jour, mais davantage vers le milieu de la décennie.

En vidéo : Survol du Chevrolet Equinox EV 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : GM fabriquera des batteries en Ontario
General Motors a annoncé cette semaine l’ajout d’une nouvelle installation de 400 000 pieds carrés à son usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, en vue de fabriquer des batteries pour véhicules électriques à compter du printemps 2024. Les batteries en question serviront non seulement aux fourgons Zevo de la bannière commerciale …
ÉlectriqueGM retarde la production de ses camionnettes électriques
General Motors a mis le paquet avec son GMC Hummer EV , une camionnette électrique aux dimensions hors normes et aux capacités exceptionnelles (sans parler du prix qui vient avec), mais le fait est beaucoup plus de gens attendent les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV . Or, le …
ÉlectriqueL’arrivée du Chevrolet Equinox EV repoussée de plusieurs mois
Le futur Chevrolet Equinox EV est sans aucun doute l’un des véhicules électriques les plus attendus, notamment en raison du prix de base inférieur à 40 000 $ canadiens qui avait été évoqué lors de son dévoilement l’an dernier. Les premiers exemplaires devaient entrer en production cet automne à l’usine …
ÉlectriqueLe prix des batteries au lithium-ion pour véhicules a chuté de 14 %
Si un net ralentissement s’observe dans la demande pour les véhicules électriques de luxe, forçant certains constructeurs à baisser drastiquement leurs prix ou à offrir de grosses promotions, les modèles populaires restent difficiles d’accès pour le commun des mortels, et ce, malgré les incitatifs gouvernementaux. Mais voici une nouvelle encourageante …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires