Ford F-150 Lightning : la production officiellement lancée

Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain.

Cette version 100% électrique du populaire F-150, rappelons-le, est assemblée dans le nouveau centre de véhicules électriques de Ford à Dearborn, près de Detroit, construit sur le même site où la compagnie à l’ovale bleu a marqué l’histoire avec la production en série du Model T au début du siècle dernier.

Pour Bill Ford, le président du conseil d’administration de Ford, l’événement a une signification historique tout aussi grande. Un investissement de plus d’un milliard de dollars a rendu le tout possible.

Photo: Ford

En passant, il s’agit de la première usine de Ford au monde sans chaîne de convoyeurs au plancher. Ce sont plutôt des machines autonomes robotisées qui déplacent les camions d’une station d’assemblage à une autre, une procédure qui accroît la flexibilité et la capacité de production de l’usine en plus d’améliorer le contrôle de la qualité. En outre, plusieurs techniques de construction durables sont employées et aucun déchet n’est envoyé à l’enfouissement.

Avec 200 000 réservations enregistrées pour le F-150 Lightning, le carnet est plein. Ford a d’ailleurs revu ses objectifs et pris des mesures en vue d’augmenter la production, qui devrait maintenant atteindre 150 000 unités dès 2023. Espérons que l’approvisionnement de pièces ne sera pas un problème : un seul F-150 Lightning a besoin de 1 700 semi-conducteurs, soit environ huit fois plus qu’un F-150 à essence!

Fait intéressant, les trois-quarts des détenteurs de réservations ne possèdent pas actuellement un véhicule Ford. Beaucoup en seront à leur première camionnette et à leur premier véhicule électrique.

Photo: Ford

Disponible à partir de 58 000 $ dans sa version commerciale (appelée Pro) et de 68 000 $ dans sa version destinée aux particuliers, le F-150 Lightning est offert avec un choix de deux batteries, l’une dont l’autonomie envisagée est de 370 kilomètres et l’autre, jusqu'à 515 kilomètres. La puissance varie de 426 à 563 chevaux, alors que le couple sera de 775 livres-pied dans toutes les versions. Ford annonce aussi une capacité de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres, de même qu’une charge utile de 2000 livres.

Pour ce qui est des recharges, il est possible de ramener la batterie de 15% à 80% de sa capacité en seulement 41 minutes via une borne de 150 kW, selon Ford. Celles du Circuit électrique sont majoritairement de 50 kW, mais de plus en plus de bornes de 100 kW sont en installation.

En vidéo : On a vu le Ford F-150 Lightning de plus près

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning atteint 200 000 réservations
MISE À JOUR (10/12/2021) : Ford cesse la prise de réservations afin de se concentrer sur le processus de commandes qui débutera bientôt. L'article original suit ci-dessous. Que vous ayez déjà fait un dépôt de 100 $ pour un exemplaire du tout nouveau Ford F-150 Lightning 2022 ou que vous …
Questions des lecteursQuelle sera l’autonomie du Ford F-150 Lightning avec une remorque?
J’ai lu vos reportages au sujet du Ford F-150 Lightning . Étant un amateur de camping, j’aimerais connaitre l’autonomie électrique de ce camion lorsqu’il remorque un véhicule récréatif. Avez-vous cette information? ---------------- Bonjour Carl, Les informations concernant le Ford F-150 Lightning 2022 sont encore incomplètes. Ford promet des autonomies de …
ÉlectriqueEn vidéo : on a vu le Ford F-150 Lightning 2022 de plus près
Pour 2022, Ford frappera un grand coup en débarquant avec le F-150 Lightning , une première camionnette pleine grandeur électrique. Ces derniers jours, le Guide de l’auto était convié à Mississauga en Ontario pour jeter un premier coup d'oeil à ce modèle qui entend révolutionner l’un des créneaux les plus …
Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ÉlectriqueLes camionnettes électriques, ça s’en vient!
Les voitures électriques font maintenant partie du paysage automobile québécois, avec plus de 130 000 unités immatriculées en début d’année 2022. De petites voitures comme la Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt EV ont permis à de nombreux automobilistes de dire adieu aux stations d’essence. Or, les véhicules électriques actuellement …
ÉlectriqueFord : une seconde camionnette électrique confirmée
Présent à Dearborn, au Michigan, pour souligner le début officiel de la production du nouveau F-150 Lightning mardi, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a fait une déclaration intéressante. Parlant du méga complexe en construction à Stanton, au Tennessee, le fameux « Blue Oval City » où …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : plus de puissance que prévu
Le Ford F-150 Lightning , dont la production a officiellement commencé vers la fin avril, sera plus puissant et capable de transporter de plus lourdes charges que ce qui avait été annoncé initialement. Une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment leur camionnette électrique. Ford confirme en effet que …
Pleins feux surLe Guide de l’auto s’en va conduire le Ford F-150 Lightning
Presque un an jour pour jour après son dévoilement officiel, l’équipe du Guide de l’auto aura enfin la chance de faire un premier essai complet du Ford F-150 Lightning 2022 . Notre chroniqueur Antoine Joubert s’est effectivement déplacé du côté du Texas afin de participer à un évènement médiatique organisé …
Premiers contactsFord F-150 Lightning 2022 : on se l'arrache déjà
Bien que du côté des États-Unis, GMC ait pu battre Ford de vitesse avec son Hummer EV , on peut certainement considérer le F-150 Lightning comme première véritable camionnette électrique pleine grandeur. Ce F-150 Lightning s’apparente de près au modèle à essence, duquel il reprend le design général et l’habitacle.
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning . C’est maintenant chose faite. « Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires