En vidéo : le Ford F-150 Lightning testé dans le froid extrême de l’Alaska

Les chanceux qui pourront mettre la main dès ce printemps sur le Ford F-150 Lightning qu’ils ont réservé après son dévoilement l’an dernier sont surement bien curieux de voir comment leur camionnette électrique va affronter les hivers et le froid.

Il y a quelques semaines, les ingénieurs de Ford ont passé une quinzaine de jours sur une base militaire en Alaska, à des températures aussi basses que -34 degrés Celsius, pour mettre le véhicule à l’épreuve une fois de plus et peaufiner ses performances avant qu’il aille rejoindre ses premiers clients.

« L’Alaska nous offre le froid extrême, la glace et les surfaces couvertes de neige nécessaires pour repousser les limites du F-150 Lightning dans ce type de test vraiment axé sur le réglage de la transmission de la puissance au sol du camion sur des surfaces glissantes, explique Cameron Dillon, ingénieur responsable du groupe motopropulseur du F-150 Lightning. Les clients n’auront pas souvent affaire à des matins de -34 degrés Celsius comme ici, mais ils sont tout de même exposés au temps froid, à la neige et aux chaussées glacées et doivent avoir la certitude que le F-150 Lightning est prêt pour tout ça. »

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la camionnette a été testée dans la neige molle et compactée, sur la glace de même que sur des surfaces mi-glacées, mi-bétonnées, parfois avec des pentes :

« Le comportement du F-150 Lightning dans la neige différait beaucoup de celui des véhicules à essence, précise Nick Harris, un autre ingénieur travaillant sur le groupe motopropulseur du F-150 Lightning. Il réagissait très rapidement et les deux moteurs électriques donnaient l’impression que deux moteurs à essence alimentaient le véhicule. Une bonne partie de notre travail est de coordonner les deux moteurs pour qu’ils travaillent ensemble afin d’offrir le meilleur couple au sol et ainsi permettre aux gens qui conduisent sur la neige ou sur la glace de se sentir vraiment en confiance. »

Rappelons que Le F-150 Lightning compte sur un système 4x4 actif en permanence et un différentiel arrière à blocage électronique de série. Il propose également différents modes de conduite adaptés aux conditions de terrain.

Photo: Ford

Malheureusement, Ford ne dit pas et ne montre pas dans sa vidéo l’effet du froid sur la batterie et l’autonomie du camion, avec ou sans remorque à l’arrière, ce qui est pourtant la grande question que se posent plusieurs consommateurs québécois. Il faudra vraisemblablement l’essayer nous-mêmes pour en avoir le cœur net.

La bonne nouvelle est que la recharge des véhicules électriques se fait de plus en plus vite et que le réseau de bornes continue de prendre de l’ampleur. Dans le cas du F-150 Lightning, Ford annonce une recharge de 15% à 80% en seulement 41 minutes via une borne de 150 kW. Celles du Circuit électrique sont majoritairement de 50 kW, mais de plus en plus de bornes de 100 kW sont en installation.

En vidéo : On a vu le Ford F-150 Lightning 2022 de plus près

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord va doubler ou presque la production du F-150 Lightning
Confronté à une demande plus forte que prévue, Ford a cessé le mois dernier la prise de réservations du F-150 Lightning entièrement électrique afin de se concentrer sur le processus de commandes, qui débutera ce jeudi pour certains des clients. Avec tout près de 200 000 réservations enregistrées à ce …
Questions des lecteursQuelle sera l’autonomie du Ford F-150 Lightning avec une remorque?
J’ai lu vos reportages au sujet du Ford F-150 Lightning . Étant un amateur de camping, j’aimerais connaitre l’autonomie électrique de ce camion lorsqu’il remorque un véhicule récréatif. Avez-vous cette information? ---------------- Bonjour Carl, Les informations concernant le Ford F-150 Lightning 2022 sont encore incomplètes. Ford promet des autonomies de …
ÉlectriqueEn vidéo : on a vu le Ford F-150 Lightning 2022 de plus près
Pour 2022, Ford frappera un grand coup en débarquant avec le F-150 Lightning , une première camionnette pleine grandeur électrique. Ces derniers jours, le Guide de l’auto était convié à Mississauga en Ontario pour jeter un premier coup d'oeil à ce modèle qui entend révolutionner l’un des créneaux les plus …
SurvolFord F-150 Lightning 2022 : cinq choses à savoir
C’est officiel, le Ford F-150 aura enfin sa version électrique, baptisée F-150 Lightning. Concurrent direct des futurs Tesla Cybertruck et GMC Hummer EV , le Ford F-150 Lightning saura-t-il séduire et impressionner le public? Voici cinq choses à savoir à son sujet. Un F-150 pas comme les autres Plusieurs éléments …
ActualitéLe Ford F-150 Lightning expliqué par ses concepteurs
Ça y est, le tout nouveau Ford F-150 Lightning 2022 vient d’être dévoilé! Qu’en pensez-vous? Si vous n’avez pas lu notre article complet présentant ses nombreuses caractéristiques, on vous suggère de le faire maintenant . Ici, il est question plus en détail du design et de l’ingénierie de cette camionnette …
Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : la production officiellement lancée
Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain. Cette version 100% …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : plus de puissance que prévu
Le Ford F-150 Lightning , dont la production a officiellement commencé vers la fin avril, sera plus puissant et capable de transporter de plus lourdes charges que ce qui avait été annoncé initialement. Une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment leur camionnette électrique. Ford confirme en effet que …
Premiers contactsFord F-150 Lightning 2022 : on se l'arrache déjà
Bien que du côté des États-Unis, GMC ait pu battre Ford de vitesse avec son Hummer EV , on peut certainement considérer le F-150 Lightning comme première véritable camionnette électrique pleine grandeur. Ce F-150 Lightning s’apparente de près au modèle à essence, duquel il reprend le design général et l’habitacle.
guideauto.tvCombien coûte... le Ford F-150 Lightning 2022?
Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est déplacé du côté du Texas pour essayer une camionnette qui suscite beaucoup d’engouement, le Ford F-150 Lightning 2022 . « Ford est le premier constructeur à débarquer avec une camionnette pleine grandeur 100% électrique, le F-150 Lightning », explique Antoine. Le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires