Ford F-150 Lightning 2022 : cinq choses à savoir

C’est officiel, le Ford F-150 aura enfin sa version électrique, baptisée F-150 Lightning.

Concurrent direct des futurs Tesla Cybertruck et GMC Hummer EV, le Ford F-150 Lightning saura-t-il séduire et impressionner le public? Voici cinq choses à savoir à son sujet.

Un F-150 pas comme les autres

Plusieurs éléments esthétiques permettent de distinguer le Lightning de ses homologues à essence.

D’entrée de jeu, une bande de lumières aux DEL ceinture la devanture du camion. Ensuite, typiques aux véhicules électriques, les grilles ont été remplacées par des calandres lisses. Celles-ci sont noires et sont reliées aux extrémités par les phares.

Le constructeur mentionne également que les marchepieds ont été redessinés et la ligne de capot a été pensée pour réduire la traînée. Le format du Lightning est très similaire aux versions à essence. En effet, à la fois la cabine et le plateau conservent les mêmes dimensions.

Puisque le véhicule n’a pas de moteur thermique à l’avant, le Lightning est muni, au lieu, d’un coffre d’une capacité de 400 litres (soit deux ensembles de bâtons de golf). La charge utile de celui-ci est de 400 lb (181 kg).

Photo: Ford

De la puissance à revendre

Le F-150 Lightning sera camion de Ford le plus puissant produit à ce jour. Le mastodonte génère 563 chevaux et 775 lb-pi de couple avec l’option de la batterie à plus longue autonomie. La batterie d’entrée de gamme permet une cavalerie de 426 chevaux et fournit le même couple.

Lorsque le camion est muni de la plus grosse pile, il peut atteindre 0-60 mi/h (0-97 km/h) en environ 4,5 secondes.

Par ailleurs, le Lightning est équipé d’un rouage 4x4 et de quatre modes de conduite : Normal, Sport, Hors route et Traction. Maintenant, qu’en est-il de la recharge? 

Photo: Ford

Une autonomie acceptable

La version d’entrée de gamme du F-150 Lightning permet de franchir jusqu’à 370 km, alors que la version équipée d’une plus grosse batterie affichera une autonomie de 483 km, selon les données de l’EPA.

Doté d’un système de recharge double, le Ford Lightning peut recharger sa batterie de 15% à 100% en huit heures lorsqu’il est branché à une borne de 80 ampères avec la batterie plus volumineuse. Il faudra deux heures supplémentaires avec la plus petite batterie. Sinon, il sera possible de le recharger rapidement à l’aide d’une borne de 150 kW qui lui permettra d’obtenir de 15% à 80% d’autonomie en environ 41 minutes.

Photo: Ford

Jusqu’à 10 000 lb de remorquage

Pour la première fois de son histoire, le Ford F-150 possède une suspension indépendante à l’arrière, augmentant le confort de roulement sans compromettre la capacité de remorquage. En effet, le F-150 Lightning peut tirer jusqu’à 10 000 lb (4 536 kg) grâce à la batterie de longue durée et à l’ensemble remorquage Max. La donnée diminue à 7 700 lb (3 492 kg) avec la pile standard.

La charge utile de la boîte est de 2 000 lb (907 kg) avec la batterie d’entrée de gamme. Elle est réduite à 1 800 lb (817 kg) avec la plus grosse.

Photo: Ford

Gamme de prix

Côté prix, le modèle commercial commence à partir de 58 000 $, tandis que le modèle XLT débute à partir de 68 000 $. Livrable au printemps 2022, le Ford F-150 Lightning sera offert en quatre versions et avec deux options de batterie.

Soulignons qu’aux États-Unis, une version moins équipée est aussi commercialisée, ce qui permet à Ford d’offrir son F-150 Lightning à partir de seulement 39 974 $US.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesFord F-150 Lightning 2022 : le voici, le F-150 électrique!
Moins d’un an après le dévoilement du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officiellement une version 100% électrique, le F-150 Lightning 2022, avec tous les chiffres et les détails qu’on attendait. Il est plus puissant, plus rapide, plus avancé technologiquement et bien sûr plus écoénergétique que tout …
ActualitéLe Ford F-150 Lightning expliqué par ses concepteurs
Ça y est, le tout nouveau Ford F-150 Lightning 2022 vient d’être dévoilé! Qu’en pensez-vous? Si vous n’avez pas lu notre article complet présentant ses nombreuses caractéristiques, on vous suggère de le faire maintenant . Ici, il est question plus en détail du design et de l’ingénierie de cette camionnette …
ActualitéLe Ford F-150 Lightning aperçu avant son grand dévoilement
Avec la collaboration d'AFP Le premier Ford F-150 entièrement électrique a été aperçu dans un établissement de Ford, où le Président Joe Biden était en visite. Il s’agit d’une première apparition surprise pour ce nouveau véhicule dont le dévoilement officiel est prévu pour ce mercredi 19 mai à 21h30. Ford …
ActualitéLe Ford F-150 électrique ferait revivre le nom Lightning
Après avoir fait revivre le nom Mach 1 pour la plus puissante des Mustang à moteur V8 de 5,0 litres, Ford se préparerait à puiser une fois de plus dans son passé en ramenant le F-150 Lightning . Or, il n’est pas question de construire une autre camionnette sport axée …
EssaisEn vidéo : le Ford F-150 PowerBoost 2021 mis à l’épreuve
Le Ford F-150 a reçu plusieurs améliorations pour 2021, la plus importante étant l’ajout d’une version hybride. Baptisé PowerBoost, ce nouveau F-150 électrifié fait appel à un moteur V6 de 3,5 litres EcoBoost, lequel est jumelé par une motorisation électrique alimentée par une batterie de 1,5 kWh. Le F-150 ne …
ÉlectriqueEn vidéo : on a vu le Ford F-150 Lightning 2022 de plus près
Pour 2022, Ford frappera un grand coup en débarquant avec le F-150 Lightning , une première camionnette pleine grandeur électrique. Ces derniers jours, le Guide de l’auto était convié à Mississauga en Ontario pour jeter un premier coup d'oeil à ce modèle qui entend révolutionner l’un des créneaux les plus …
Questions des lecteursQuelle sera l’autonomie du Ford F-150 Lightning avec une remorque?
J’ai lu vos reportages au sujet du Ford F-150 Lightning . Étant un amateur de camping, j’aimerais connaitre l’autonomie électrique de ce camion lorsqu’il remorque un véhicule récréatif. Avez-vous cette information? ---------------- Bonjour Carl, Les informations concernant le Ford F-150 Lightning 2022 sont encore incomplètes. Ford promet des autonomies de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires