Le Ford F-150 électrique ferait revivre le nom Lightning

Après avoir fait revivre le nom Mach 1 pour la plus puissante des Mustang à moteur V8 de 5,0 litres, Ford se préparerait à puiser une fois de plus dans son passé en ramenant le F-150 Lightning.

Or, il n’est pas question de construire une autre camionnette sport axée sur la performance en ville, avec de grosses roues et un profil surbaissé, comme celle qu’avait concoctée la division SVT (Special Vehicle Team) de Ford dans les années 1990 et le début du nouveau millénaire.

Selon un document obtenu par le site Car and Driver, le nouveau Ford F-150 Lightning sera plutôt le nom qui désignera la version 100% électrique du F-150 que la compagnie est présentement en train de développer en vue d’un lancement vers le milieu de 2022.

Bien pensé, n’est-ce pas? Après tout, rien n’est plus électrisant qu’un éclair!

Ford, qui a entamé un programme d’essai intensif totalisant des dizaines de milliers d’heures et des centaines de milliers de kilomètres – en simulation virtuelle, en laboratoire et sur la route – a déjà promis que le F-150 électrique sera plus puissant et plus rapide que n’importe quel autre F-150 conçu à ce jour, sans toutefois donner de chiffres. 

Deux moteurs électriques propulseront le véhicule et permettront de remorquer des charges aussi lourdes qu’avec un moteur à combustion, assure-t-on.

Cela dit, il n’y aura pas de tonnerre pour accompagner l’éclair. Contrairement au F-150 Lightning à essence, qui dans sa dernière version renfermait un bruyant V8 suralimenté de 5,4 litres développant 380 chevaux et 450 livres-pied de couple, le nouveau sera évidemment très silencieux… à moins que Ford lui incorpore un système qui génère du bruit artificiel.

Nous en saurons plus d’ici la fin de l’année alors qu’un dévoilement officiel devrait avoir lieu. La production pourrait débuter au début de l’an prochain dans une nouvelle usine de véhicules électriques à Dearborn, au Michigan. Tel que mentionné plus tôt, les premières livraisons se feraient à l’été 2022. Les clients américains risquent toutefois d’avoir la priorité sur les Canadiens, comme c’est le cas avec le GMC Hummer EV.

En vidéo : Un prototype du Ford F-150 électrique à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord double ses investissements dans l’électrique
Lors d’une conférence avec les médias pour présenter ses résultats financiers de 2020, Ford a dit avoir perdu 1,3 milliard $ américains (1,6 milliard $ canadiens) – sa première perte annuelle depuis 2008. Toutefois, ce qui retient davantage notre attention, ce sont les annonces concernant les investissements à venir dans …
ÉlectriqueEn vidéo : plus de détails sur le Ford F-150 électrique
On le sait, le futur Ford F-150 électrique ne sera pas prêt avant le milieu de l’année 2022. Par contre, en plus d’annoncer aujourd’hui le début de la production du tout nouveau F-150 2021 de 14e génération au Rouge Center de Dearborn, au Michigan, le constructeur a confirmé qu’il y …
Questions des lecteursLes pickups électriques, c'est pour quand?
Je dois changer mon Ford F-150 l’année prochaine et j’aimerais faire le saut vers un modèle hybride rechargeable ou électrique. Je dois remorquer des charges assez lourdes (environ 7000 livres) et je désire conserver une camionnette. Y a-t-il des modèles qui pourraient m’intéresser? ---------------------- Bonjour Simon, Malheureusement, il va falloir …
ÉlectriqueFord F-150 électrique : pas avant la mi-2022
Le Ford F-150 électrique, basé sur la 14e génération de la camionnette qui sera dévoilée le 25 juin, doit être le second modèle exclusivement à batterie à porter l’ovale bleu en Amérique du Nord, après le Mustang Mach-E . Or, ne vous attendez pas à le voir arriver avant le …
guideauto.tvUn Ford F-150 électrique made in Québec
En attendant que les constructeurs automobiles proposent enfin des variantes électriques de leurs camionnettes pleine grandeur, un entrepreneur québécois a pris le taureau par les cornes. Andy Ta, fondateur de la compagnie EcoTuned , a inventé un système de motorisation électrique adaptable à plusieurs modèles de pickups américains. Ecotuned propose …
ActualitéFord pourrait commercialiser un F-150 électrique
L’an dernier, on vous avait confirmé qu’un Ford F-150 hybride rechargeable arriverait pour 2020, une nouvelle qui nous avait été confiée lors de notre visite au centre de recherche du constructeur, à Dearborn au Michigan. Mais depuis ce temps-là, les choses ont déjà beaucoup changé. Les voitures électriques sortent à …
ActualitéFord dévoile le prix de son E-Transit 100% électrique
Quelques mois après avoir annoncé l’arrivée d’un fourgon commercial électrique, Ford confirme aujourd’hui que le E-Transit 2022 aura un prix de départ ciblé à 57 925 $ pour le modèle tronqué de base. Le constructeur a également mis en ligne une plateforme afin d’inciter les consommateurs intéressés à laisser leurs …
ActualitéFord F-150 Lightning : le F-150 électrique sera dévoilé ce mois-ci!
La rumeur était vraie : la version entièrement électrique du Ford F-150 s’appellera « Lightning ». Comme bien des amateurs s’en souviennent, ce nom désignait autrefois une camionnette de performance urbaine créée par la division SVT (Special Vehicle Team) de Ford. Quoi de plus approprié que de le faire revivre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires