Le Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour

Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning. C’est maintenant chose faite.

« Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique de police en Amérique aux autorités locales qui pourront se servir de ses technologies révolutionnaires pour améliorer leur productivité, a déclaré Nate Oscarson de la division commerciale Ford Pro. La génératrice de bord Pro Power Onboard peut servir d’alimentation mobile pour éclairer la scène d’un accident le soir, la motorisation électrique aide à réduire les dépenses en carburant et en entretien, tandis que le grand coffre avant [de 400 litres] fournit du rangement supplémentaire et verrouillable. »

Photo: Ford

Le Ford F-150 Lightning Pro Special Service Vehicle (SSV), de son nom exact, propose un choix de deux batteries à l’instar de la camionnette destinée aux consommateurs. Avec celle de 98 kWh, la puissance s’élève à 452 chevaux permettant de remorquer jusqu’à 7 700 livres. Avec la batterie de 131 kWh, ça grimpe à 580 chevaux et 10 000 livres. Dans les deux cas, le couple maximal est de 775 livres-pied et l’accélération de 0 à 100 km/h peut se faire en quatre secondes ou moins – parfait pour prendre en chasse des individus qui violent la loi.

Au-delà de son rôle de patrouille, le F-150 Lightning Pro SSV s’avèrera utile aux policiers de diverses façons. Un plateau spécial avec branchements au sommet de planche de bord permettra d’installer facilement leur équipement. Les sièges avant sont garnis d’un tissu robuste adapté aux véhicules de police et avec des appuis latéraux moins prononcés pour faciliter l’entrée et la sortie des agents munis d’une ceinture de service. Le derrière des dossiers est recouvert d’une plaque en acier. La banquette arrière, pour sa part, est en vinyle tout comme le plancher pour un nettoyage plus facile.

Photo: Ford

Bien sûr, on retrouve aussi toutes les technologies de bord du F-150 Lightning, dont une instrumentation numérique et un écran tactile de 12 pouces chacun, le système multimédia SYNC 4 avec mises à jour logicielles à distance, de même que le système de sécurité et d’aide à la conduite Co-Pilot360.

Les départements de police pourront gérer leur flotte grâce au système E-Telematics de Ford et profiter de services de consultation en lien avec le traitement des données, les services connectés et tout ce qui concerne les recharges.

Photo: Ford

En terminant, Ford dit qu’elle donnera plus de détails ainsi que des précisions sur l’autonomie du F-150 Lightning 2023 (celle du modèle 2022 varie de 370 à 515 km selon la version), tant pour le public que pour la police, plus tard cet été.

En vidéo : Essai routier du Ford F-150 Lightning 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuelle est l’autonomie du Ford F-150 Lightning?
Je suis intéressé par l’achat d’une camionnette électrique, particulièrement le Ford F-150 Lightning. Pouvez-vous m’indiquer quelle est son autonomie? Je suis tombé sur plusieurs chiffres différents en fouillant sur le web. ----------- Bonjour Kevin, Le Ford F-150 Lightning s’annonce extrêmement prometteur et on vous comprend d’être intéressé. Vous n’êtes d’ailleurs …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l'auto conduit le Ford F-150 Lightning 2022
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , notre chroniqueur Antoine Joubert s’est déplacé du côté du Texas pour essayer une nouvelle camionnette 100% électrique, le Ford F-150 Lightning 2022 . « Plus de 200 000 commandes [ont] été placées jusqu’à maintenant. On se l’arrache dans toutes ses versions …
guideauto.tvCombien coûte... le Ford F-150 Lightning 2022?
Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert s’est déplacé du côté du Texas pour essayer une camionnette qui suscite beaucoup d’engouement, le Ford F-150 Lightning 2022 . « Ford est le premier constructeur à débarquer avec une camionnette pleine grandeur 100% électrique, le F-150 Lightning », explique Antoine. Le …
Premiers contactsFord F-150 Lightning 2022 : on se l'arrache déjà
Bien que du côté des États-Unis, GMC ait pu battre Ford de vitesse avec son Hummer EV , on peut certainement considérer le F-150 Lightning comme première véritable camionnette électrique pleine grandeur. Ce F-150 Lightning s’apparente de près au modèle à essence, duquel il reprend le design général et l’habitacle.
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : plus de puissance que prévu
Le Ford F-150 Lightning , dont la production a officiellement commencé vers la fin avril, sera plus puissant et capable de transporter de plus lourdes charges que ce qui avait été annoncé initialement. Une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent impatiemment leur camionnette électrique. Ford confirme en effet que …
ÉlectriqueFord F-150 Lightning : la production officiellement lancée
Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain. Cette version 100% …
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning au Québec pour une première fois
Le Ford F-150 Lightning est assurément l’un des modèles les plus attendus sur nos routes cette année. Cette variante 100% électrique de la populaire camionnette F-150 deviendra la première camionnette électrique à rouler au Québec, battant de vitesse d’autres modèles à venir comme le GMC Hummer EV , le Rivian …
ActualitéRepentigny accueille son Ford Mustang Mach-E de police
Une première autopatrouille électrique entrera bientôt en service au Québec. Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) vient en effet d’accueillir dans ses rangs un Ford Mustang Mach-E spécialement adapté à ses besoins en vue d’un projet pilote. Développé par la firme québécoise Cyberkar, le véhicule a …
Questions des lecteursSavez-vous si Ford prévoit lancer un F-150 hybride enfichable?
Savez-vous si Ford prévoit lancer un F-150 Powerboost enfichable dans les prochaines années? Présentement, je loue un F-150 2021 que j’aimerais par la suite remplacer par un hybride. Je parcours environ 60 km par jour pour me rendre au travail où nous avons des bornes de recharge. ------------------------------------------------ Bonjour Andy, …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning . La camionnette 100 % électrique concurrencera les futurs produits de General Motors — le Chevrolet Silverado EV et le GMC Sierra EV — ainsi que le Ram Revolution de Stellantis.
ActualitéFin des lecteurs de plaques à la Sûreté du Québec
Par Jonathan Tremblay La Sûreté du Québec cessera dès la fin de l’année d’utiliser les lecteurs de plaques qui facilitent le travail des policiers, puisque la Société de l’assurance automobile du Québec n’en supportera plus les coûts, n’en voyant plus l’intérêt en termes de sécurité routière. « Bien que cet …
ActualitéVieillissement de sa flotte: la SQ n'a pas d'autres solutions
La Sûreté du Québec admet faire face à de sérieux problèmes avec le renouvellement de sa flotte d'autos-patrouille puisque le corps de police peine à trouver des véhicules neufs et ignore quand la situation reviendra à la normale. La SQ fait valoir qu'il s'agit d'une réalité mondiale. Il est difficile …
guideauto.tvCombien coûte… le Ford F-150 Lightning 2023?
Ford a été le premier constructuer à lancer une camionnette 100% électrique sur le marché canadien. Le F-150 Lightning est un modèle très convoité et les délais d’attente demeurent longs et risquent de s’allonger. « [Le constructeur] fabriquera environ 150 000 unités du F-150 Lightning en 2023. C’est beaucoup de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires