Vieillissement de sa flotte: la SQ n'a pas d'autres solutions

La Sûreté du Québec admet faire face à de sérieux problèmes avec le renouvellement de sa flotte d'autos-patrouille puisque le corps de police peine à trouver des véhicules neufs et ignore quand la situation reviendra à la normale.

La SQ fait valoir qu'il s'agit d'une réalité mondiale. Il est difficile d'être approvisionné non seulement en modèles neufs, mais aussi en pièces de rechange.

Comme mesure de contingence, une entente était intervenue avec le syndicat de ses policiers pour prolonger de 200 000 à 220 000 le kilométrage limite.

Or, le président de l'Association des policières et policiers provinciaux a exprimé sa grande préoccupation pour la sécurité des policiers puisque des incidents se sont déjà produits.

La SQ n'en estime pas moins que des véhicules même âgés peuvent encore très bien rouler et que des bris peuvent aussi survenir avec des véhicules récents.

« Ça ne veut pas dire qu'un véhicule à 200 000 ou 220 000 kilomètres n'est plus opérationnel, du moment qu'un véhicule pourrait être même moindre en kilomètres et pourrait tout de même ne pas l'être (opérationnel) et à ce moment il serait retiré. Mais il faut prendre conscience que des véhicules de 200 000 kilomètres ce ne sont pas de mauvais véhicules. Donc ils ont encore un potentiel de durée de vie intéressant qui permet quant même aux policiers de travailler sur le terrain », a avancé la lieutenante Ann Mathieu de la SQ.

Le corps de police assure que la sécurité des citoyens sur les territoires desservis n'est pas menacée pas cette situation.

La flotte qui devrait normalement compter 1100 autos-patrouille n'en a plus que 1000. Un parc de 75 automobiles remises en état a été constitué pour dépanner des détachements en manque de véhicules.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa fin de la voiture de police?
Histoire de mettre mon cerveau en mode veille, cette semaine, j’ai visionné Ambulance , un film policier hollywoodien typique avec des scènes irréalistes, des cascades, des fusils et des surhommes. On y détruit une quantité invraisemblable de véhicules de police, tous à la poursuite d’une simple ambulance, laquelle semble aussi …
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning . C’est maintenant chose faite. « Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique …
ActualitéChevrolet a déjà prévu un Blazer électrique de police
Chevrolet a dévoilé lundi son tout nouveau Blazer EV 2024 entièrement électrique, qui arrivera sur le marché l’été prochain. En même temps, on a appris que la compagnie offrira parallèlement une version de patrouille pour les corps de police. Le Blazer EV Police Pursuit Vehicle (PPV) sera basé sur le …
ActualitéRepentigny accueille son Ford Mustang Mach-E de police
Une première autopatrouille électrique entrera bientôt en service au Québec. Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) vient en effet d’accueillir dans ses rangs un Ford Mustang Mach-E spécialement adapté à ses besoins en vue d’un projet pilote. Développé par la firme québécoise Cyberkar, le véhicule a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires