Combien coûte… le Ford F-150 Lightning 2023?

Ford a été le premier constructuer à lancer une camionnette 100% électrique sur le marché canadien. Le F-150 Lightning est un modèle très convoité et les délais d’attente demeurent longs et risquent de s’allonger.

« [Le constructeur] fabriquera environ 150 000 unités du F-150 Lightning en 2023. C’est beaucoup de camions. Malheureusement, seulement 2 à 3 % de la production se retrouvera au Canada — c’est ce que les concessionnaires estiment et ça expliquerait les longs délais », précise le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert. 

Plus de 500 km d’autonomie

Inchangé pour 2023, le camion est offert sous quatre déclinaisons : Pro (uniquement pour les entreprises), XLT, LARIAT et Platinum.

Photo: Antoine Joubert

« Avec les trois premières versions, on obtient une batterie de 98 kWh qui permet une autonomie de 375 kilomètres et la puissance s’élève à 452 chevaux. L’exercice du 0 à 100 km/h se fait en 5,2 secondes, alors c’est extrêmement rapide », mentionne le chroniqueur.

De série sur le Platinum et en option sur les XLT et LARIAT, le Lightning peut accueillir une batterie de 131 kWh. « Ce que j’ai pu constater, c’est que les 515 kilomètres d’autonomie annoncés sont très optimistes pour une conduite quotidienne. J’ai peiné à faire 400-425 kilomètres », se désole Antoine.

Photo: Antoine Joubert

Par ailleurs, la camionnette possède la charge bidirectionnelle, ce qui lui permet de recharger une autre voiture ou encore d’alimenter des objets et électroménagers en cas de panne de courant. 

Et, qu’en est-il de la recharge? « On peut recevoir des charges jusqu’à une puissance de 150 kW, ce qui permet une recharge de 15 à 80 % en 40 minutes, selon ce qu’annonce Ford », ajoute-t-il.

Photo: Antoine Joubert

Et le remorquage?

Sur le plan pratique, le Lightning a un coffre d’un volume de 400 litres et il peut remorquer de 7 700 lb jusqu’à 10 000 lb, en fonction de la batterie équipée. Pour tester l’effet sur l’autonomie, Antoine a tiré une charge de 6 600 lb.

Photo: Antoine Joubert

« Avec une autonomie annoncée à 515 kilomètres […], j’ai pu parcourir 200 km et le tableau de bord affichait encore 50 km à la fin de mon trajet », remarque-t-il. Il s’agit d’une baisse d’environ 50 %. 

Au cours de la capsule vidéo présentée au haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet du Ford F-150 Lightning 2023… et dévoile sa gamme de prix!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsLordstown Endurance 2023 : menace au F-150 Lightning Pro ?
Je serai honnête, la camionnette Endurance par Lordstown m’était totalement inconnue, jusqu’à ce que je mette les pieds à cette triste dernière édition du Salon de l’auto de Detroit. C’est là que je l’ai aperçue, stationnée au beau milieu du kiosque du NACTOY (North American Car of the Year), où …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert présente le Ford F-150 Lightning . La camionnette 100 % électrique concurrencera les futurs produits de General Motors — le Chevrolet Silverado EV et le GMC Sierra EV — ainsi que le Ram Revolution de Stellantis.
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning devient véhicule de police à son tour
Comme il existe déjà un Ford F-150 conçu spécialement pour la police, on se doutait bien que le constructeur allait enchaîner tôt ou tard avec une variante 100% électrique basée sur le tout nouveau F-150 Lightning . C’est maintenant chose faite. « Nous sommes first d’offrir la première camionnette électrique …
guideauto.tvCombien coûte… le Lordstown Endurance 2023?
Étant membre du jury du North American Car, Utility and Truck of the Year (NACTOY), le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a pu essayer une camionnette 100% électrique destinée au marché américain, le Lordstown Endurance 2023 . « C’est un tout nouveau produit. Ça vient tout juste de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires