En vidéo : Ottawa veut appuyer sur l’accélérateur pour prendre le virage électrique

Le ministre de l’Industrie, des Sciences et de l’Innovation, François-Philippe Champagne a joué les chauffeurs pour l’animateur de l’émission « À vos affaires », lundi.

À bord d’une Chevrolet Bolt, le ministre fédéral s’est dit confiant de voir les Canadiens adopter de plus en plus les voitures électriques au cours des prochaines années.

Néanmoins, certaines embûches se dressent sur le chemin du virage électrique, dont la rareté de ce type de véhicules et le prix.

Photo: Marc Lachapelle

Le ministre Champagne reconnaît que le gouvernement fédéral doit contribuer à rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande. Ottawa entend continuer d’augmenter le nombre de bornes électriques, mais aussi de soutenir la modernisation des usines.

« Quand on produit un véhicule électrique, ce n’est pas la même technologie de toute évidence. Alors, on investit aussi avec les manufacturiers », explique François-Philippe Champagne.

Le gouvernement fédéral s’engage aussi à poursuivre son travail avec ses partenaires américains pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus fluides.

Photo: Marc Lachapelle

Le ministre Champagne assure par ailleurs que les manufacturiers des deux côtés de la frontière mettent l’épaule à la roue.

« Ils ont pris le virage électrique. Ils ont compris que l’avenir est là. Plusieurs des manufacturiers ont décidé que l’ensemble des véhicules qu’ils offrent aux consommateurs seront électriques à terme. On parle même de camionnettes », affirme le ministre.

« Donc, les gens vont être capables de voir que l’offre est en train de s’améliorer et ça, je pense que ça va permettre aussi de réduire le prix », ajoute-t-il.

Pour Ottawa, les incitatifs à l’achat demeurent primordiaux pour que de plus en plus de consommateurs achètent un véhicule électrique.

« C’est au moment de l’achat que les gens peuvent réduire leur coût. Ça permet ensuite à une famille, je pense, de planifier comment ils vont pouvoir planifier dans leur budget combien ils vont pouvoir épargner en essence sur l’utilisation du véhicule », soutient François-Philippe Champagne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes 10 pickups électriques les plus attendus
Après les voitures, c’est maintenant le tour des camionnettes de passer à l’ère électrique. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent activement à commercialiser des camionnettes entièrement propulsées par des moteurs électriques. Certains sont bien connus du grand public alors que d’autres ont toute une réputation à bâtir. Voici 10 pickups électriques qui …
ActualitéAnnée record pour le Salon du véhicule électrique de Montréal
La cinquième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) a attiré 43 328 visiteurs au Stade olympique au cours de la fin de semaine. Il s’agit d’un record de fréquentation pour cet évènement. L’an dernier, un peu plus de 25 000 visiteurs avaient franchi les tourniquets du Stade.
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
BaladoBalado : existe-t-il une auto électrique fiable à bon prix?
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert est revenu sur le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). « Il y a eu plus de 43 000 visiteurs [au SVEM], c’est pratiquement le double par rapport à la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires