En vidéo : les véhicules électriques en grande demande

Par Amélie Simard-Blouin

Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports.

Chez Trois-Rivières BMW & MINI, l'engouement se fait sentir et les listes d'attente s'allongent. Pour les voitures électriques, certains modèles ne seront pas livrés à leur acheteur avant deux, voire trois ans. D'autres arrivent dans la cour avant la fin de l'année.

Cet intérêt soudain semble avoir pour motivation de faire des économies ou d'être plus écoresponsable. « Les gens voient vert, mais voient aussi l'essence », a affirmé le directeur général des ventes et vice-président du concessionnaire, Yannick Côté.

L'avis est partagé par le directeur des opérations chez Roulez Électrique Trois-Rivières, Isaac Juteau, qui soutient que l'engouement est grandissant « chaque mois ».

Puisqu'à certains endroits, dont Véhicules Électriques Simon André, l'approvisionnement est plus difficile, les futurs acheteurs se tournent vers l'usagé. Par contre, une hausse de prix allant jusqu'à 3 000 $ est à prévoir. Le constat est le même chez les autres vendeurs.

« On a vu que le marché de l'usagé a vraiment explosé en ce moment. Il y a des véhicules de l'été dernier à aujourd'hui, le prix de vente a monté de 10 000 $, donc c'est sûr que les gens se précipitent vers l'usager, ce qui fait monter le prix également de l'usager électrique », a expliqué M. Juteau.

Photo: BMW AG

La montée en popularité de ces véhicules est une nouvelle encourageante pour Trois-Rivières, qui tend vers une transition énergétique. Mais encore faut-il les rendre plus accessibles. « Ce qui ressort, c'est que oui, il y a un besoin pour les véhicules électriques, mais avec ce besoin-là vient aussi un accroissement de demande pour les bornes électriques », a fait voir le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

De passage à Trois-Rivières mardi, le ministre François Philippe Champagne a promis d'agir. « Depuis 2019, la subvention qu'on avait mise en place a permis de construire 1 500 [bornes], là on se donne un objectif de 50 000. »

Photo: Marc Lachapelle

Dans son dernier budget, le Fédéral maintien la subvention à 5 000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique jusqu'en 2025. Le Provincial est passé de 8 000 $ à 7 000 $, ce qui ne décourage pas pour autant les intéressés.

Au contraire même, selon M. Juteau. D'après ses observations, un sentiment d'urgence se crée chez les clients, qui savent qu'un jour il n'y aura plus de subventions.

Jusqu'à présent, 136 000 acheteurs ont profité de ces montants au Canada. L'intérêt de la population est déjà tangible en vue du virage zéro émission prévu pour 2035.

À voir aussi : Changements au programme Roulez vert - voici ce qu'il faut retenir

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvChangements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
Dans le cadre du nouveau budget provincial 2022, le gouvernement a modifié les subventions offertes par le programme Roulez vert. Quels sont-ils et que faut-il retenir? Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer expliquent les changements et nuances apportés au …
ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la Ford Focus électrique d'occasion?
Je suis à la recherche d’une voiture électrique bon marché pour rouler à peu près 35 kilomètres par jour. J’ai trouvé une Ford Focus électrique 2013 de 116 000 km pour 9 500 $. Qu’en pensez-vous? -------------------- Bonjour Gaëlle, Voilà une auto qui, sur le plan technique, n’impressionne guère. Comme …
ÉlectriqueLes 10 pickups électriques les plus attendus
Après les voitures, c’est maintenant le tour des camionnettes de passer à l’ère électrique. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent activement à commercialiser des camionnettes entièrement propulsées par des moteurs électriques. Certains sont bien connus du grand public alors que d’autres ont toute une réputation à bâtir. Voici 10 pickups électriques qui …
ÉlectriqueTous les véhicules électriques vendus au Québec
Les automobilistes québécois sont maintenant nombreux à s’intéresser aux véhicules électriques . Bien que la grande majorité des modèles offerts sur notre marché demeurent animés par des moteurs à essence, les électriques prennent une place de plus en plus considérable dans la stratégie de commercialisation des constructeurs. On dénombre aujourd’hui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires