Un camion Ram et un muscle car Dodge 100 % électriques en 2024

Le constructeur Stellantis a fait plusieurs annonces importantes aujourd’hui dans le cadre d’un événement spécial visant à détailler la stratégie d’électrification pour ses 14 marques à l’échelle mondiale, qui comprend un investissement de plus de 30 milliards d’euros (45 milliards $) avant le milieu de la décennie.

Pour ce qui nous concerne, l’objectif est que les véhicules électrifiés représentent plus de 40% des ventes du groupe en Amérique du Nord d’ici 2030.

Dodge

Adoptant le slogan « Tear Up the Streets… Not the Planet », la marque Dodge annonce la venue d’un muscle car 100% électrique en 2024 (voir l'aperçu dans la galerie de photos ci-dessus). S’agit-il de la future Challenger ou d’un tout autre produit? Ça reste à voir.

Pour Tim Kuniskis, chef de la direction de Dodge, l’électrification est l’évolution naturelle des voitures de performance et toute technologie qui permet d’offrir plus de puissance et d’aller plus vite mérite d’être exploitée. À propos, le constructeur a laissé entendre lors de son événement qu’il sera possible de réaliser des accélérations de 0 à 100 km/h en aussi peu que deux secondes!

Ram

La marque Ram n’est pas en reste, annonçant un fourgon ProMaster électrique et une camionnette Ram 1500 électrique, cette dernière attendue en 2024. C’est longtemps après les Ford E-Transit et F-150 Lightning, mais mieux vaut tard que jamais, disons.

Mike Koval, directeur de Ram, a promis une gamme complète de véhicules électrifiés qui iront « au-delà de ce que la concurrence a dévoilé et de ce à quoi nos clients s’attendent. »

Jeep

Chez Jeep, la devise sera « Zero Emission, 100% Freedom ». Sa stratégie d’électrification est déjà bien amorcée, surtout en Europe, mais aussi de ce côté-ci de l’Atlantique avec le Wrangler 4xe et d’autres modèles hybrides rechargeables à venir très bientôt.

D’ici 2025, Jeep offrira au moins un véhicule 100% électrique dans chacun de ses créneaux, incluant un Wrangler électrique. Des bornes de recharge alimentées à l’énergie solaire seront également déployées près des sentiers populaires que fréquentent les adeptes de la marque. Ce n’est pas tout : d’ici 2030, un Jeep entièrement autonome – même hors route – verra le jour. Imaginez ça!

Jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie

Les batteries et les composants nécessaires pour l’ensemble de Stellantis seront produits dans cinq méga usines en Europe et en Amérique du Nord ainsi qu’avec l’aide de partenaires, notamment pour l’approvisionnement durable en lithium (via la géothermie).

Le constructeur utilisera quatre plateformes différentes couvrant toutes les tailles de véhicules, procurant entre 500 et 800 kilomètres d'autonomie (selon la norme WLTP) et permettant une recharge rapide allant jusqu’à 32 kilomètres par minute.

Il est aussi question d’une famille de trois modules de propulsion électrique réunissant moteur, boîte de vitesses et convertisseur. Ceux-ci pourront être configurés pour les véhicules à traction, à propulsion et à quatre roues motrices.

En vidéo : Notre essai du Jeep Wrangler 4xe 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuelle camionnette hybride me conseillez-vous?
Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Samuel, Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à …
ÉlectriqueVoitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie
Stellantis a répondu à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de …
ActualitéStellantis : l'électrique avant tout
Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine. Le directeur général du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé mardi lors d'une première conférence de presse sa « vision » pour le groupe, avant de présenter sa stratégie …
ActualitéFCA investira 1,3 G$ pour fabriquer des véhicules électriques en Ontario
FCA compte investir entre 1,35 et 1,5 milliard $ pour lancer une nouvelle plateforme à l’usine de Windsor, en Ontario, afin d’y produire des véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques en 2024, selon le syndicat canadien Unifor. L’annonce est survenue jeudi après un accord de principe sur une nouvelle convention …
ActualitéDodge avoue que les jours du moteur Hellcat sont comptés
Le glas sonne déjà pour le moteur à combustion. Naturellement, la mort des gros V8 polluants surviendra avant celle des autres, ce qui est une mauvaise nouvelle pour certaines marques de voitures en particulier. Dodge est bien sûr du nombre. Sa gamme ne compte plus que trois modèles, tous axés …
ÉlectriqueCamionnettes électriques : pas si vite, dit Ram
Il est beaucoup question des camionnettes électriques ces temps-ci, bien que la plupart des modèles que nous annoncent les constructeurs n’arriveront pas sur le marché avant l’automne 2021. Rivian R1T , Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV , Ford F-150 électrique , Bollinger B1 , Lordstown Endurance … et on …
EssaisEn vidéo : on a gravi une (petite) montagne avec le Jeep Wrangler 4xe 2021
Pour la première fois de son histoire, le légendaire Jeep Wrangler est offert avec une motorisation électrique en 2021! Le Wrangler 4xe est doté d’une technologie hybride rechargeable qui lui permet de franchir une quarantaine de kilomètres en mode tout électrique. Une fois les réserves d’électrons épuisées, un moteur à …
ActualitéStellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves
Depuis la fusion de FCA et PSA pour former Stellantis , le quatrième constructeur automobile en importance au monde, l’avenir des 14 marques qui composent le groupe est un sujet chaud. Le chef de la direction Carlos Tavares se veut rassurant à court et moyen terme, mais les choses pourraient …
BuzzCole Caufield se paie un Jeep Wrangler modifié
Le jeune attaquant des Canadiens de Montréal Cole Caufield a eu un grand rôle à jouer dans les récentes performances de l’équipe en séries éliminatoires. Maintenant que sa première saison dans la LNH est derrière lui, on peut se douter que le jeune joueur de 20 ans profite allègrement de …
guideauto.tvEn studio : qu’est-ce qui se passe avec Dodge?
La marque Dodge semble à la dérive depuis l’abandon de deux gros vendeurs, le Journey et la Grand Caravan . Il reste donc trois modèles actuellement offerts chez Dodge : la Challenger , la Charger et le D urango . Trois modèles qui prennent de l’âge et qui devront être …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires