Stellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves

Depuis la fusion de FCA et PSA pour former Stellantis, le quatrième constructeur automobile en importance au monde, l’avenir des 14 marques qui composent le groupe est un sujet chaud.

Le chef de la direction Carlos Tavares se veut rassurant à court et moyen terme, mais les choses pourraient bien changer dans la prochaine décennie.

« Nous donnons à chaque marque une chance. Chacune aura 10 ans pour faire ses preuves et nous allons les appuyer financièrement pendant ces 10 ans afin de développer une stratégie centrale. Si elles réussissent, tant mieux », a-t-il déclaré lors d’un sommet sur l’avenir de l’automobile organisé par le quotidien britannique Financial Times.  

Tavares mentionne que tous au sein de Stellantis auront l’occasion d’innover et de faire des choses différentes pour attirer les consommateurs, mais ça prend « des chefs de direction solides, capables de définir une vision claire et d’utiliser les précieuses ressources disponibles pour que leur modèle d’affaires décolle ».

Rappelons que Stellantis possède les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Alfa Romeo, DS, Lancia, Peugeot, Citroën, Abarth, Opel et Vauxhall.

La situation d’Alfa Romeo a été abordée en particulier. Selon Tavares, la marque italienne a encore beaucoup de valeur malgré une gamme de produits qui a fondu considérablement.

Photo: FCA

Il confirme qu’Alfa Romeo fera le saut dans l’électrification rapidement au cours de la prochaine décennie – notamment avec le tout nouveau VUS Tonale offert en version hybride rechargeable – mais tout en continuant de prioriser l’agrément de conduite.

À ce sujet, l’arrivée à la barre de Jean-Philippe Imparato, l’ancien patron de Peugeot et un « véritable passionné », devrait faire le plus grand bien. Le gros défi sera de mieux communiquer aux gens ce que représente Alfa Romeo. Est-ce une marque de luxe? De sport? Qu’est-ce qui la distingue vraiment des autres? Ces questions méritent d’être éclaircies.

En vidéo: quel avenir pour la marque Chrysler?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVoitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie
Stellantis a répondu à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de …
ActualitéStellantis : la division SRT sera démantelée
Pendant que Stellantis , le nouveau constructeur né de la fusion entre FCA et le groupe français PSA, se montre rassurant quant à l’avenir de marques comme Chrysler et Dodge , les choses ne sont pas aussi roses du côté de la division de performance SRT. Le site Mopar Insiders …
ActualitéStellantis : l'électrique avant tout
Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine. Le directeur général du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé mardi lors d'une première conférence de presse sa « vision » pour le groupe, avant de présenter sa stratégie …
ActualitéAvec Stellantis, le retour de Peugeot en Amérique est incertain
La fusion de FCA et du groupe français PSA pour former Stellantis , quatrième constructeur automobile mondial en importance, est officielle depuis samedi. Cette nouvelle situation remet maintenant en question le retour de Peugeot en Amérique du Nord. Rappelons que le constructeur français avait confirmé en février 2019 son intention …
ActualitéUn début d’année catastrophique pour Fiat
Les choses ne s’améliorent visiblement pas pour Fiat au Canada. Après une année 2020 désastreuse où la marque italienne n’a écoulé que 228 véhicules, Fiat annonce n’avoir vendu que 32 voitures à travers le pays dans les trois premiers mois de 2021. Il s’agit d’une baisse de 50% par rapport …
BaladoBalado : ce que vous devez savoir sur la fusion entre FCA et PSA
Les géants de l’automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugot (PSA) s’allient afin de devenir le quatrième groupe automobile mondial. Cette alliance, portant le nom de Stellantis , se dessine petit à petit suite à la première allocution officielle de son dirigeant, Carlos Tavares. Dans le cadre de l’émission Le …
BaladoBalado : quel est l’avenir d’Alfa Romeo en Amérique du Nord?
De retour sur le marché nord-américain depuis quelques années, Alfa Romeo ne connaît pas le succès escompté. Pour faire le bilan et discuter de l’avenir de la marque italienne, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Germain Cornet, spécialiste Alfa Romeo à la concession Des Sources, à l’émission Le Guide …
BlogueEntrevue : Jeep est-elle en train de devenir une marque de luxe?
Jeep e récemment dévoilé nouveaux véhicules, les Wagoneer et Grand Wagoneer 2022 . Allant de 70 000 $ à 120 000 $, ces gros VUS sont sans contredit des produits de luxe. Quand on y pense, les modèles offerts par Jeep sont loin d’être accessibles. Même le petit Renegade dépasse …
Questions des lecteursChrysler Sebring : une bonne voiture d'été?
Que pensez-vous d’une Chrysler Sebring 2009 décapotable à moteur 2,7 litres comme voiture d’été? J’ai l’intention de la conserver quelques années. -------------- Bonjour Hélène, La Chrysler Sebring est sans aucun doute l’un des cabriolets les plus abordables que vous puissiez vous procurer, même en bonne condition. Il est toutefois évident …
ÉlectriqueUn camion Ram et un muscle car Dodge 100 % électriques en 2024
Le constructeur Stellantis a fait plusieurs annonces importantes aujourd’hui dans le cadre d’un événement spécial visant à détailler la stratégie d’électrification pour ses 14 marques à l’échelle mondiale, qui comprend un investissement de plus de 30 milliards d’euros (45 milliards $) avant le milieu de la décennie. Pour ce qui …
ActualitéAlfa Romeo deviendra 100 % électrique
Alfa Romeo deviendra 100% électrique en 2027 en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, a annoncé mardi sa maison mère Stellantis. La marque Lancia, distribuée ailleurs dans le monde, fera aussi le saut vers une gamme entièrement électrique dès 2026. La troisième marque premium du groupe, DS, ne …
ActualitéStellantis réorganise la production de sa marque de luxe Maserati
Le groupe automobile Stellantis a annoncé lundi son intention de créer d’ici 2024 une nouvelle plateforme électrifiée pour sa marque de luxe Maserati, en difficulté depuis plusieurs années, dans son usine de Mirafiori au sud de Turin. Dans le cadre de ce projet, les 1 100 employés du site de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires