Quoi choisir entre un Chevrolet Silverado à moteur 2,7 litres ou un Ram 1500 à moteur V6 ?

Me conseillez-vous le Ram 1500 à moteur V6 ou le Chevrolet Silverado à moteur 2,7 litres turbo? À noter que je conserve mes véhicules très longtemps et que je ne remorque qu’une charge de 3 000 lb.

-------------------

Bonjour Jean-Louis,

Voilà une question intéressante. D’abord, je présume que vous éliminez le Ford F-150 pour une question d’allégeance personnelle. Parce qu’il faut savoir que pour des besoins comme les vôtres, cette camionnette équipée du V6 de 2,7 litres biturbo peut faire un superbe boulot.

De son côté, Chevrolet a énormément amélioré sa camionnette Silverado au fil des dernières années, lui octroyant un niveau de qualité et un confort de roulement exceptionnel. Il est vrai que le moteur de 2,7 litres turbo freine de nombreux acheteurs puisqu’il s’agit d’un bloc à quatre cylindres. Mais dans les faits, il engendre plus de puissance et surtout, beaucoup plus de couple que le V6 Pentastar de Ram. Un moteur lancé en 2011 et qui n’a depuis que très peu évolué.

Photo: Antoine Joubert

Là où le choix du quatre cylindres de Chevrolet nous préoccupe, c’est au chapitre de la fiabilité et de la durabilité, malheureusement inconnue. Une question que l’on ne se pose plus avec le V6 Pentastar, considéré par toute l’industrie comme une excellente et robuste mécanique. Ainsi, et parce que vous envisagez aussi de conserver votre véhicule longtemps, il vaut mieux opter pour la tranquillité d’esprit que propose le Ram. Sachez également que le quatre cylindres de Chevrolet est environ 8% plus gourmand que le V6 de chez Ram, un autre désavantage.

Je me permets cependant de vous dire que le moteur à quatre cylindres de Chevrolet n’a pas montré jusqu’ici de grosses faiblesses et que je ne serais personnellement pas inquiet de le choisir. J’ai remarqué que vous ne précisiez pas dans votre question si vous ciblez une camionnette Ram 1500 de dernière génération, ou la version Classic, plus abordable. Parce que dans le cas du modèle de dernière génération, le V6 est livré de série avec la technologie eTorque, qui permet d’économiser quelques dixièmes de litre aux 100 kilomètres, mais au coût d’une fiabilité très variable concernant le système d’hybridation légère.

Il serait donc plus sage d’opter pour un modèle Classic, étant dépourvu de cette technologie, en prenant toutefois bien soin d’effectuer un traitement antirouille annuel. Parce qu’on le sait, le Ram 1500 Classic est vulnérable à la corrosion.

En vidéo: Meilleurs achats du Guide de l'auto 2023 - catégorie des camionnettes pleine grandeur

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes 10 pickups électriques les plus attendus
Après les voitures, c’est maintenant le tour des camionnettes de passer à l’ère électrique. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent activement à commercialiser des camionnettes entièrement propulsées par des moteurs électriques. Certains sont bien connus du grand public alors que d’autres ont toute une réputation à bâtir. Voici 10 pickups électriques qui …
Véhicules d'occasionComment choisir la bonne camionnette d’occasion
Les camionnettes sont de plus en plus présentes sur le marché des véhicules neufs et on le voit surtout du côté des modèles intermédiaires et compacts avec l’ajout récent des Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz , sans oublier le Jeep Gladiator et le retour du Ford Ranger il y …
Questions des lecteursQuelle camionnette à moteur V6 devrais-je acheter?
Je possède un Ram 1500 Hemi 2018. Je désire le remplacer par une camionnette à moteur V6 qui saura être robuste. Je parcours 300 kilomètres par semaine sur des chemins non asphaltés. ------------------------- Bonjour André, Sachez d’emblée que General Motors ne propose plus de camionnette à moteur V6. Il ne …
ÉlectriqueGMC Sierra EV 2024 : une deuxième camionnette 100% électrique
En octobre 2020, GMC faisait revivre la bannière Hummer et dévoilant sa toute première camionnette 100% électrique. Deux ans plus tard, jour pour jour, GMC dévoile une seconde camionnette électrique : le Sierra EV 2024. Le Guide de l’auto a pris la direction de Royal Oak, au Michigan, pour découvrir …
guideauto.tvCombien coûte… le Chevrolet Silverado 2023?
Au cours de l’année 2022, Chevrolet a apporté plusieurs modifications afin de moderniser sa camionnette Silverado , notamment l’esthétique actualisée et l’habitacle plus technologique. Sans surprise, le véhicule comprend plusieurs choix de carrosserie et de longueur de boîte, sans oublier toutes les déclinaisons possibles. « Il y a d’innombrables versions …
ÉlectriqueRam 1500 Revolution : cinq choses à savoir
Dans la course à l'électrification des camionnettes pleine grandeur, Ford a dégainé en premier avec son F-150 Lightning . Puis c'est General Motors avec les GMC Hummer EV , Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV qui s'est lancé dans la course. En ce début d'année 2023, c'est au tour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires