Pénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays.

Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), près de 91% se disent inquiets des niveaux de stocks de véhicules neufs dans un avenir rapproché.

Cette inquiétude est amplifiée par le temps qui pourrait s’écouler d’ici à ce que l’approvisionnement augmente, alors que 87% des répondants croient qu’il faudra attendre au moins six mois pour voir grossir les inventaires. De plus, 57% estiment que les concessionnaires canadiens ne reçoivent pas leur juste part des stocks mondiaux de véhicules.

Après une baisse historique de 20% en 2020, les ventes canadiennes de véhicules neufs sont sur le point de revenir presqu’à la normale si l’on se fie aux plus récentes statistiques fournies par les constructeurs, mais il y a encore beaucoup d’incertitude.

De Ford à Toyota en passant par General Motors, Stellantis, Honda, Subaru et autres, les interruptions dans les usines d’assemblage ne sont pas près de se terminer. Le premier vient justement d’annoncer un arrêt de deux semaines à Wayne, au Michigan, où sont assemblés le Ranger et surtout le très attendu Bronco. Ailleurs, Ford faut entasser des F-150 incomplets dans des stationnements, faute de pièces.

« La pénurie de micropuces et les récentes restrictions pancanadiennes liées à la COVID-19 handicaperont lourdement la relance du secteur automobile cette année, affirme Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA. Si nous sommes heureux de voir que le récent budget fédéral prévoit de prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada jusqu’à la fin de septembre 2021, nous avons encore besoin de soutien et de saines politiques favorisant le retour des emplois et la reprise des affaires. »

Il juge d’ailleurs préoccupante la nouvelle taxe de luxe proposée dans le budget alors que l’industrie se relève encore d’une crise sans précédent.

En vidéo: Explications sur la pénurie de puces électroniques

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPuces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?
Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées. Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences …
BaladoBalado : une pénurie qui perdure pour les pièces automobiles
Au fil des derniers mois, les commerçants de pièces d’automobiles, comme une panoplie d’autres secteurs d’activité, ont dû se réinventer pour négocier avec les conséquences de la pandémie. Si l’approvisionnement était plus périlleux, la gestion de personnel est également devenue un enjeu important. Notons aussi que l’instauration d’un système de …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéFaute de pièces, Ford réduit la production de son F-150
Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150 , locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines. Seule une équipe sur trois va continuer à travailler dans …
ActualitéOntario : la production des Toyota RAV4 et Lexus RX en arrêt
Toyota Canada a pris la décision de suspendre temporairement ses opérations manufacturières en Ontario en raison d’une éclosion de COVID-19. Selon ce que rapporte Automotive News Canada , huit cas positifs ont été signalés récemment chez l’un de ses principaux fournisseurs, Toyotetsu, dont les installations se trouvent à Simcoe, au …
ActualitéLa production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020
La production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020, retrouvant son niveau de 2010 à moins de 78 millions de véhicules, a indiqué jeudi l’organisation internationale des constructeurs (OICA). Avec des confinements qui ont touché l’industrie automobile et ses fournisseurs pendant plusieurs semaines, le secteur a traversé cette …
ConcessionnairesBalado : quel avenir attend les concessionnaires?
Après une fermeture forcée au cours de l’année 2020 en raison de la pandémie, les concessionnaires ont mis en place les infrastructures nécessaires pour vendre en ligne. Leur avenir pourrait être compromis selon certains. Qui plus est, certains constructeurs comme Volvo annoncent qu’ils tenteront de calquer le modèle d’affaires de …
Actualité4 acheteurs sur 10 prêts à payer plus cher pour ne pas attendre
Les consommateurs au Canada comme aux États-Unis paient le prix pour les inventaires plus limités de véhicules neufs et d’occasion provoqués par une demande accrue dans la foulée de la pandémie ainsi qu’une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui interrompt de nombreuses usines de production. La majorité sont conscients de la …
ActualitéDe plus en plus de véhicules canadiens aboutissent aux États-Unis
Le contexte de la pandémie et l’actuelle pénurie de semi-conducteurs créent des pressions énormes sur le marché automobile de telle sorte que les concessionnaires aussi bien que les consommateurs des deux côtés de la frontière canado-américaine s’arrachent les véhicules. En fait, si la tendance se poursuit, la firme J.D. Power …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires