Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 20 % en 2020

L’industrie automobile canadienne sort de l’année 2020 avec une performance un peu moins désastreuse qu’on l’anticipait en raison de la pandémie de COVID-19. Certainement, elle s’en est mieux tirée que plusieurs autres secteurs, comme la restauration, les vols et le tourisme.

Les ventes de véhicules neufs au pays se sont chiffrées à 1 553 555 unités, soit 20% de moins que les 1 942 717 unités de l’année précédente selon les données du Automotive News Data Center.

D’après la firme DesRosiers Automotive Consultants, il s’agit de la deuxième plus importante baisse annuelle des ventes de véhicules neufs dans l’histoire du Canada, derrière les 22,7% de 1982.

Rappelons que les ventes avaient chuté de 48,3% en mars et de 74,6% en avril alors que la première vague de coronavirus avait entraîné une longue fermeture des salles d’exposition, forçant les concessionnaires à se tourner vers la vente en ligne.

Photo: Maserati Canada

Les choses se sont replacées un peu par la suite. Par exemple, la baisse s’est établie à 3,9% seulement au cours du troisième trimestre de 2020. Elle a été de 5,7% pour le quatrième trimestre.

Une seule marque a réussi à augmenter ses ventes canadiennes par rapport à 2019, soit Cadillac (4,2%). Parmi les autres qui se sont le mieux débrouillées en 2020, on note Genesis (-4,1%), Kia (-5,5%), Alfa Romeo (-6,2%), Buick (-7,1%), Volvo (-9,3%), Subaru (-9,4%), GMC (-9,8%), Mazda (-13%) et Ram (-13,9%).

D’un autre côté, plusieurs marques ont essuyé un énorme recul en 2020. Pensons à Infiniti (-47,3%), Chrysler (-43,5%), Tesla (-43,2%), Jaguar (-41%), Fiat (-40,6%), Mitsubishi (-37%), Nissan (-33,2%) et BMW (-30,5%). Et c’est sans parler des marques exotiques telles que Lamborghini et McLaren.

Photo: Lamborghini

Le Ford F-150 est demeuré le champion des ventes au pays pour une 11e année consécutive. Nous vous présenterons très bientôt le top 10 des voitures et des VUS/camions les plus vendus en 2020, alors continuez de nous suivre!

En vidéo: Acheter une voiture au temps de la COVID-19

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
BlogueGenesis : des ventes timides malgré des produits convaincants
J’ai eu l’opportunité de passer la journée au volant des derniers produits Genesis, soit la berline intermédiaire G80 et le VUS intermédiaire GV80 . Après ces essais, force est d’admettre que Genesis a encore beaucoup de pain sur la planche. Mais pas au chapitre de ses véhicules, oh non! Des …
ActualitéCOVID-19 : les ventes de voitures au Canada toujours en baisse
Les nombreux incitatifs des concessionnaires automobiles pour attirer les consommateurs ont porté fruit lors du troisième trimestre de 2020, mais l’impact de la COVID-19 et du ralentissement économique se fait encore sentir : les ventes de véhicules neufs au pays sont en baisse de 3,9% par rapport à la même …
ActualitéVentes automobiles : baisse de 45 % au deuxième trimestre de 2020
Avec un mois d’avril désastreux et une reprise très difficile suite à la réouverture des concessionnaires, l’industrie automobile canadienne a enregistré une baisse des ventes de véhicules neufs de 44,7% au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la même période l’an dernier. Ça fait suite à un recul de …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert fait le bilan de l’année 2020
En ce début de nouvelle année, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a profité de son premier passage de 2021 à l’émission Salut Bonjour pour réaliser un bilan de 2020. Quelle année de fou, quand on y pense! Tout a débuté bien normalement chez nous, avec une édition …
ActualitéEn vidéo : les prix des voitures atteignent un sommet
Si vous avez récemment envisagé l’achat d’un nouveau véhicule, vous avez peut-être remarqué que les prix demandés sont plus hauts que par le passé. On vous le confirme, ce n’est pas qu’une impression. Dans la dernière année, les prix pour faire l’acquisition d’une voiture ont carrément explosé, au point d’atteindre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires