Les profits moyens des concessionnaires ont crû de 48 % malgré la pandémie

Même si les ventes de véhicules neufs ont baissé de 20% à l’échelle du pays au cours de l’année 2020 en raison de la fermeture temporaire des salles d’exposition et des autres restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, l’industrie n’est pas si mal en point qu’on le pense.

En fait, 2020 a même été une année record à certains points de vue.

Bien que la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) n’ait pas dévoilé de chiffres spécifiques au marché canadien, son équivalent américain, la NADA, nous apprend aujourd’hui que les concessionnaires automobiles ont vu leurs profits avant taxes augmenter de 48% en moyenne par rapport à 2019.  

En enregistrant 2,1 millions $US de profits moyens l’an dernier, ils ont même battu facilement le record datant de 2015, soit 1,5 million $US.

Comment est-ce possible?

L’économiste en chef de la NADA, Patrick Manzi, évoque plusieurs raisons, à commencer par une rareté accrue tant dans les inventaires de véhicules neufs que d’occasion.

Sauf en plein milieu de la première vague du coronavirus, les incitatifs remis aux clients ont été moindres dans l’ensemble, alors que de l’autre côté, ceux versés par les manufacturiers aux concessionnaires qui atteignent certains objectifs de performance ont été largement maintenus en 2020.

Par conséquent, même si les ventes ont baissé, les profits bruts réalisés sur chaque véhicule neuf vendu ont bondi de 22%, selon la NADA. Pour les véhicules usagés, la hausse est de 13%.

Les autres facteurs qui expliquent pareil succès des concessionnaires incluent une réduction des dépenses de personnel et d’exploitation, l’accélération de la vente en ligne et une diminution du coût unitaire (aidée par de plus bas taux d’intérêt) pour maintenir des véhicules en inventaire.

N’oublions pas bien sûr l’aide financière allouée par le gouvernement aux entreprises frappées par la pandémie.

Manzi ne s’attend pas à ce que le scénario se répète, toutefois. À son avis, les profits vont rester intéressants en 2021, mais on risque d’assister davantage à un retour à la normale.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : les concessionnaires s'en sortent bien malgré la pandémie
Même si les ventes automobiles ont connu une forte baisse au Canada en 2020, la situation s’avère moins pénible qu’on pourrait le croire pour certains concessionnaires. « On pense que la pandémie a affecté de façon très négative l’industrie automobile, et c’est vrai qu’en termes de ventes, ç’a paru énormément …
ActualitéLes ventes de véhicules neufs ont chuté de 20 % en 2020
L’industrie automobile canadienne sort de l’année 2020 avec une performance un peu moins désastreuse qu’on l’anticipait en raison de la pandémie de COVID-19. Certainement, elle s’en est mieux tirée que plusieurs autres secteurs, comme la restauration, les vols et le tourisme. Les ventes de véhicules neufs au pays se sont …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
ActualitéDe plus en plus de véhicules canadiens aboutissent aux États-Unis
Le contexte de la pandémie et l’actuelle pénurie de semi-conducteurs créent des pressions énormes sur le marché automobile de telle sorte que les concessionnaires aussi bien que les consommateurs des deux côtés de la frontière canado-américaine s’arrachent les véhicules. En fait, si la tendance se poursuit, la firme J.D. Power …
ActualitéLa pandémie n’a pas affecté la loyauté des acheteurs de véhicules
Les acheteurs de véhicules sont demeurés fidèles aux mêmes marques en 2021 malgré les diverses restrictions occasionnées par la pandémie, les pénuries de pièces et les inventaires limités, selon la nouvelle étude de loyauté des consommateurs de la firme américaine J.D. Power . « Pendant cette crise que nous avons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires