Régime sec chez les concessionnaires d’automobiles

Par Louis Cloutier

Les consommateurs qui magasinent une nouvelle voiture doivent s’armer de patience en raison de la rareté des véhicules disponibles chez les concessionnaires d’automobiles, dont ceux de la région de Trois-Rivières, en Mauricie.

Les concessionnaires d’automobiles n’ont d’ailleurs pratiquement plus rien à vendre, un constat particulièrement frappant chez Trois-Rivières Chevrolet, où la cour et la salle d’exposition sont presque vides.

Seule une douzaine de véhicules déjà presque tous vendus était disponible, mardi, là où se trouvent normalement entre 150 et 200 véhicules neufs. Les autres, en quantité famélique, sont des véhicules usagés.

«On est à 20% de notre inventaire. On en a encore de disponibles, mais la majorité des commandes sont vendues d’avance. Ce n’est pas la meilleure situation», s’est désolé Jean-Pierre Mineau, conseiller chez Trois-Rivières Chevrolet, qui n’a jamais vu pareille chose en 30 ans de métier.

La plupart des concessionnaires doivent composer avec la pénurie de modèles neufs attribuable à la pandémie, à la rareté de la main-d’œuvre et à la pénurie de composantes à semi-conducteurs.

Les concessionnaires n’ont donc aucun autre choix que de faire patienter les clients en prenant en note leur commande, certaines livraisons ne pouvant être faites avant 2023.

«Le message qu’on veut faire comprendre à nos consommateurs, c’est présentez-vous en concession le plus rapidement possible pour commander votre véhicule», a lancé Yannick Lecours, porte-parole du mégaconcessionnaire le Prix du Gros.

Le plus gros constructeur de la planète a déjà annoncé une baisse de 40% de sa production tandis que son concessionnaire trifluvien va essayer de tenir le coup.

«On est chanceux quand même dans notre malchance parce qu’on tombe dans une saison qui est habituellement plus tranquille», s’est consolé le propriétaire du commerce, Luc Lesage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
ConcessionnairesBalado : quel avenir attend les concessionnaires?
Après une fermeture forcée au cours de l’année 2020 en raison de la pandémie, les concessionnaires ont mis en place les infrastructures nécessaires pour vendre en ligne. Leur avenir pourrait être compromis selon certains. Qui plus est, certains constructeurs comme Volvo annoncent qu’ils tenteront de calquer le modèle d’affaires de …
guideauto.tvPénurie de véhicules : le point avec Antoine Joubert
Vous l’avez probablement remarqué, la disponibilité des véhicules neufs se fait rare par les temps qui courent. L’une des conséquences de cette pénurie est une hausse de la demande dans le marché des véhicules d’occasion, cd qui a inévitablement entrainé une augmentation des prix. En entrevue avec le journaliste Pierre-Olivier …
guideauto.tvEn studio : se procurer un véhicule, une tâche ardue?
De nos jours, se procurer un véhicule semble plus complexe qu’auparavant. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Daniel Melançon et Antoine Joubert en discutent dans cette nouvelle capsule En studio . « Si vous ciblez une voiture compacte [comme] une Civic , une Elantra , une Sentra … [Les concessionnaires] en …
ConcessionnairesCertains concessionnaires exigeront le passeport vaccinal eux aussi
À compter de lundi, le 24 janvier, les magasins à grande surface à l’exception des épiceries et pharmacies s’ajouteront à la liste des établissements au Québec qui doivent exiger le passeport vaccinal aux consommateurs. Ça inclut également un bon nombre de concessionnaires automobiles, mais pas tous. Le gouvernement de François …
ActualitéBudget Girard : les concessionnaires automobiles en colère
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a dénoncé mercredi l’annonce du gouvernement Legault de revoir à la baisse à la baisse des rabais pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables. La décision annoncée dans le budget Girard est en porte-à-faux avec le Plan gouvernemental pour l’économie verte …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires