Pénurie de puces : 70 000 véhicules Ford maintenant entassés

Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2021 cette semaine, Ford a mentionné que le nombre de véhicules fabriqués mais en attente de semi-conducteurs avait bondi de 22 000 au 31 mars à quelque 70 000 en date du 30 juin.

C’est un chiffre renversant qui démontre bien toute l’ampleur et les conséquences de la pénurie mondiale de puces électroniques pour les constructeurs automobiles.

Ces nombreux véhicules, en majorité des camionnettes F-150 et Super Duty, se retrouvent entassés dans des cours près des usines de Wayne et Dearborn (Michigan) ainsi que de Louisville (Kentucky), entre autres. Les images de Ford Authority sont saisissantes.

Ford a reçu dernièrement un nouvel arrivage de semi-conducteurs et a pu expédier une partie de la production aux concessionnaires, mais confirme que tous les véhicules en attente ne pourront pas être complétés d’ici la fin du troisième trimestre.

Photo: Ford

Afin de libérer de l’espace, la compagnie songe d’ailleurs à en envoyer chez les concessionnaires  pour que ceux-ci installent les puces manquantes lorsqu’elles seront disponibles. Les usines pourront donc continuer à fabriquer d’autres véhicules, bien que ceux-ci risquent fort d’être incomplets à leur tour.

Malheureusement, personne ne peut prédire avec justesse combien de temps la pénurie va encore durer. Ford et le gouvernement américain estiment que la situation s’améliore déjà, mais d’autres sont plus pessimistes. Récemment, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a dit s’attendre à ressentir les impacts au moins jusqu’à l’été 2022.

En vidéo: la pénurie de puces électroniques expliquée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPuces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?
Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées. Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéLa production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020
La production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020, retrouvant son niveau de 2010 à moins de 78 millions de véhicules, a indiqué jeudi l’organisation internationale des constructeurs (OICA). Avec des confinements qui ont touché l’industrie automobile et ses fournisseurs pendant plusieurs semaines, le secteur a traversé cette …
ActualitéFaute de pièces, Ford réduit la production de son F-150
Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150 , locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines. Seule une équipe sur trois va continuer à travailler dans …
ActualitéExclusif Encore des délais pour le Ford Escape PHEV
Mauvaise nouvelle pour les Québécois qui ont mis leur nom sur la liste d’attente du nouveau Ford Escape hybride rechargeable. Le Guide de l’auto a appris que la production de ce modèle a une fois de plus été reportée, cette fois au mois d’août 2021. D’abord censé arriver sur nos …
BlogueUne pénurie qui fait du bien
De passage la semaine dernière chez un concessionnaire GM, j’ai été en mesure de constater à quel point la pénurie de véhicules frappe fort. Non seulement le concessionnaire n’avait que trois camionnettes pleine grandeur en stock, mais la salle d’exposition habituellement bondée était vide, ou presque. On n’y retrouvait en …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
Questions des lecteursQuelle camionnette hybride me conseillez-vous?
Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Samuel, Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à …
ActualitéPénurie de puces électroniques : un peu de bonnes nouvelles
Le fabricant japonais de semi-conducteurs Rohm Co. s’est récemment montré très pessimiste sur la pénurie mondiale qui affecte depuis plusieurs mois de nombreuses sphères de l’économie. Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz ont aussi laissé entendre que la crise perdurera jusqu’en 2023. Aujourd’hui, par contre, on apprend de bonnes nouvelles …
ActualitéPénurie de puces : des pertes astronomiques pour l’industrie auto
Alors que plusieurs dirigeants de constructeurs automobiles et spécialistes du marché s’attendent à ce que la pénurie mondiale de semi-conducteurs s’étire jusqu’en 2023, la firme américaine de consultants AlixPartners a estimé jeudi que les pertes pour l’industrie automobile mondiale s’élèveront à plus de 260 milliards $ cette année. Il s’agit …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires