Puces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?

Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées.

Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences à travers le monde.

Par exemple, le fabricant Sony n’est pas capable de fabriquer suffisamment de consoles PlayStation.

Samsung prévoit de repousser la sortie de son nouveau téléphone Galaxy. Le prix des électroménagers a augmenté de 6% dans les 12 derniers mois.

Un impact sur les voitures

Plus près de chez nous, le manque de puces électroniques a un effet direct sur l'éventuelle pénurie de voitures au Québec.

Dans un seul véhicule, il peut y avoir jusqu’à une centaine de semi-conducteurs.

« C’est déjà le cas chez nos Jeep Wrangler qui sont extrêmement populaires, les camionnettes que ce soit chez GM, chez Ford ou chez nous, chez RAM, c’est aussi un souci parce que c’est un énorme volume de ventes», mentionne Pierre Tremblay, président du Groupe JD.

M. Tremblay recommande même au Québécois de magasiner dès maintenant leur véhicule parce que l’inventaire risque de fondre très rapidement

«Je pense que les gens, s’ils trouvent maintenant dans une cour d’un concessionnaire du Québec leur véhicule dont ils ont besoin, c’est à eux de le prendre maintenant», conseille le président du Groupe JD.

Le directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de la Polytechnique, Pierre Langlois, raconte, lors de son passage à l’émission À vos affaires, que c’est un ensemble de facteurs entre autres liés à la pandémie de la COVID-19 qui a fait en sorte de ralentir la production de ces puces électroniques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
BaladoBalado : une pénurie qui perdure pour les pièces automobiles
Au fil des derniers mois, les commerçants de pièces d’automobiles, comme une panoplie d’autres secteurs d’activité, ont dû se réinventer pour négocier avec les conséquences de la pandémie. Si l’approvisionnement était plus périlleux, la gestion de personnel est également devenue un enjeu important. Notons aussi que l’instauration d’un système de …
ActualitéLe caoutchouc, prochaine pénurie qui menace l’industrie automobile?
Après les batteries de véhicules hybrides et électriques, les semi-conducteurs, certains métaux et même la mousse de sièges, l’industrie automobile pourrait rapidement faire face à une pénurie de pneus. Considérant qu’ils sont le seul point de contact entre tous les véhicules et la route, c’est une affaire à prendre très …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
Actualité4 acheteurs sur 10 prêts à payer plus cher pour ne pas attendre
Les consommateurs au Canada comme aux États-Unis paient le prix pour les inventaires plus limités de véhicules neufs et d’occasion provoqués par une demande accrue dans la foulée de la pandémie ainsi qu’une pénurie mondiale de semi-conducteurs qui interrompt de nombreuses usines de production. La majorité sont conscients de la …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires