Pénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes

La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril.

Si vous voulez un autre exemple, considérez ceci : GM a pris la décision de fabriquer certaines camionnettes Chevrolet Silverado 2021 et GMC Sierra 2021 sans le système de cylindrée variable – tantôt appelée Gestion active du carburant, tantôt Gestion dynamique du carburant.

En gros, certains des cylindres se désactivent dans différentes conditions où une pleine puissance n’est pas requise afin de réduire la consommation. On parle d’une économie moyenne d’un peu plus d’un demi-litre aux 100 kilomètres.

Photo: General Motors

Le module qui commande ledit système fonctionne à l’aide de semi-conducteurs. Les modèles affectés sont équipés du V8 de 5,3 litres, mais leur nombre n’est pas spécifié, alors il est difficile de cerner l’ampleur du problème.

Toutefois, les Silverado et Sierra sont les deux plus gros vendeurs de GM, alors comprenez que ce n’est pas anodin. Une porte-parole du constructeur, Michelle Malcho, a déclaré à l’agence Reuters que ces deux camionnettes demeurent une priorité. C’est pourquoi il n’y a pas d’interruption dans leur assemblage malgré la pénurie de semi-conducteurs.

GM ajoute que la situation devrait être rétablie lorsque les modèles 2022 entreront en production, sans doute vers la fin de l’été ou le début de l’automne.

Comme on vous l’annonçait dernièrement, les Silverado 1500 et Sierra 1500 perdront leur V6 de 4,3 litres ainsi que le V8 de 5,3 litres avec gestion active du carburant, tous deux jumelés à la boîte automatique à six rapports. Par contre, le V8 de 5,3 litres muni du système de gestion dynamique du carburant et qui profite d’une boîte à huit ou dix rapports sera conservé.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Chevrolet Silverado et GMC Sierra abandonnent des moteurs
Que nous réservent les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 pour l’année-modèle 2022? General Motors devrait faire des annonces dans les prochains mois, mais attendez-vous à moins de choix sous le capot. Selon une présentation du constructeur au Work Truck Show qui a eu lieu cette semaine et dont …
ActualitéEt si le Chevrolet Silverado avait l’air de ça?
Depuis les dévoilements récents du Ram 1500 TRX et du Ford F-150 Raptor 2021 , plusieurs amateurs de camions ont les yeux tournés vers Chevrolet, qui pourrait être tenté de répliquer à ses éternels rivaux. Chevrolet n’a rien confirmé en ce qui a trait à une variante hors route de …
RappelsCoussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada
On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires. Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont …
ActualitéHonda : production suspendue au Canada et aux États-Unis
Honda a annoncé que la majorité de ses usines nord-américaines devront suspendre leur production la semaine prochaine en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Les travailleurs ont été avisés de la nouvelle lundi. Le constructeur japonais cite diverses raisons incluant « l’impact de la pandémie de COVID-19, la congestion …
ActualitéPuces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?
Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées. Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences …
ActualitéLe caoutchouc, prochaine pénurie qui menace l’industrie automobile?
Après les batteries de véhicules hybrides et électriques, les semi-conducteurs, certains métaux et même la mousse de sièges, l’industrie automobile pourrait rapidement faire face à une pénurie de pneus. Considérant qu’ils sont le seul point de contact entre tous les véhicules et la route, c’est une affaire à prendre très …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
ActualitéGM prend des moyens pour livrer ses modèles plus rapidement
Alors qu’une bonne partie de l’industrie automobile est sérieusement affectée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, à un moment où la demande des consommateurs s’intensifie, General Motors annonce un plan pour livrer ses véhicules plus rapidement chez les concessionnaires, tant au Canada qu’aux États-Unis. D’abord, la production des camionnettes Chevrolet …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires