Le caoutchouc, prochaine pénurie qui menace l’industrie automobile?

Après les batteries de véhicules hybrides et électriques, les semi-conducteurs, certains métaux et même la mousse de sièges, l’industrie automobile pourrait rapidement faire face à une pénurie de pneus.

Considérant qu’ils sont le seul point de contact entre tous les véhicules et la route, c’est une affaire à prendre très au sérieux.

L’approvisionnement mondial de caoutchouc naturel est rendu à un stade critique, préviennent des analystes.

D’une part, des conditions climatiques difficiles et une maladie dévastatrice affectent les plantations d’hévéa (l’arbre qui donne le latex servant à fabriquer le caoutchouc) dans les principaux pays producteurs comme la Thaïlande et le Vietnam.

D’autre part, la Chine s’est accaparé d’importantes réserves, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord, où certains fournisseurs font des pieds et des mains en ce moment pour éviter le pire.

C’est un peu comme avec le papier de toilette au début de la pandémie de COVID-19 (tout le monde s’en souvient), mais cette fois le caoutchouc est visé. L’explosion de la demande pour des gants en caoutchouc dans les secteurs médicaux et sanitaires n’aide pas non plus.

Afin de limiter leurs dépenses, les constructeurs automobiles n’ont pas l’habitude de prévoir leurs inventaires de pièces et de matériaux très longtemps à l’avance, incluant les pneus, ce qui les place encore une fois dans une situation sans grande marge de manœuvre.  

N’oublions pas que le caoutchouc sert aussi à toutes sortes de joints, de supports et de pièces antivibration dans les véhicules.

Ford et Stellantis (anciennement FCA) ont déclaré à Bloomberg qu’ils suivent les choses de près, mais ne sont pas encore directement affectés. General Motors avoue ne pas être trop inquiet pour l’instant.

« L’étau se resserre, pas de doute là-dessus, a affirmé une porte-parole du cabinet Foley and Lardner LLP, qui représente des fabricants de pièces automobiles. On est loin d’atteindre le niveau de la pénurie de semi-conducteurs, mais l’enjeu a définitivement pris de l’ampleur. »

Le prix du caoutchouc naturel a récemment atteint un sommet en quatre ans, à environ 2 $ le kilo, et l’ancien PDG de Halcyon Agri Corp., Robert Meyer, croit qu’il grimpera à plus de 5 $ d’ici le milieu de la décennie.

En vidéo : Des explications sur la pénurie de semi-conducteurs

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUne pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens
Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen. Non, …
ActualitéPuces électroniques : vers une pénurie de voitures au Québec?
Les puces électroniques sont partout dans notre société en 2021 et donc, par le fait même, elles sont très convoitées. Que ce soit dans un téléviseur, un véhicule et même dans des ampoules LED. Par contre, l’offre ne répond pas à la demande présentement, ce qui entraîne de nombreuses conséquences …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéPénurie: General Motors ferme temporairement trois usines
Le géant américain de l’automobile General Motors (GM), affecté comme l’ensemble du secteur par une pénurie de puces électroniques, a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine. Pour la même raison, l’entreprise va réduire de moitié l’activité …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ActualitéLa folie des voitures d’occasion sur Facebook
C’est au tour du marché des voitures d’occasion d’être happé par le géant du web Facebook, qui se met sur son chemin avec son Marketplace. « Leurs algorithmes jouent pour beaucoup. On n’a pas besoin de les chercher, Facebook nous les pousse dans la gorge », résume Germain Goyer, producteur …
BlogueUne pénurie qui fait du bien
De passage la semaine dernière chez un concessionnaire GM, j’ai été en mesure de constater à quel point la pénurie de véhicules frappe fort. Non seulement le concessionnaire n’avait que trois camionnettes pleine grandeur en stock, mais la salle d’exposition habituellement bondée était vide, ou presque. On n’y retrouvait en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires