Coussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada

On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires.

Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont 643 126 véhicules au total qui sont concernés de ce côté-ci de la frontière, incluant plusieurs milliers qui peuvent avoir été importés des États-Unis. Encore une fois, les dispositifs de gonflage des coussins produits par l’équipementier japonais Takata sont en cause.

Concrètement, l'exposition à long terme à une humidité et à une température élevées peut finir par dégrader le gaz contenu dans le coussin gonflable frontal du côté passager, ce qui fait en sorte que celui-ci pourrait se déployer avec plus de force que la normale.

Si le dispositif de gonflage se brise, des fragments pourraient être même projetés vers les occupants, les blesser ou même les tuer comme c’est malheureusement arrivé à quelques reprises. Les concessionnaires vont donc devoir remplacer le dispositif en question par mesure préventive.

Les modèles affectés sont :

GM, qui ne croyait pas ce rappel nécessaire sur la base de preuves empiriques et scientifiques, avait transmis une requête à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) il y a plusieurs mois. Or, l’organisme qui réglemente la sécurité routière aux États-Unis l’a rejetée.

Jusqu’à maintenant, plus de 100 millions de coussins gonflables défectueux produits par Takata ont fait l’objet de rappels dans le monde, touchant 19 grands constructeurs automobiles.

En vidéo : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsCoussins gonflables Takata: Ford prié de rappeler 3 millions de véhicules
L’autorité responsable de la sécurité des transports aux États-Unis (NHTSA) a annoncé mardi avoir ordonné au constructeur automobile Ford de rappeler environ 3 millions de véhicules aux États-Unis pour un problème sur des coussins gonflables fabriqués par la défunte société japonaise Takata. La NHTSA a aussi demandé à Mazda de …
RappelsGM doit rappeler 5,9 millions de véhicules pour des coussins gonflables
La saga des dispositifs de gonflage de coussins Takata se poursuit. General Motors devra finalement rappeler quelque 5,9 millions de véhicules. Le constructeur, qui ne croyait pas ce rappel nécessaire sur la base de preuves empiriques et scientifiques, avait transmis une requête à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) …
RappelsGM Canada rappelle près de 23 000 véhicules
General Motors rappelle 22 911 véhicules au Canada à cause d’un défaut lié aux boulons de l’accumulateur d’arrêt-démarrage qui pourraient être desserrés ou manquants. En conséquence, le liquide de transmission pourrait fuir et entraîner un arrêt de la transmission. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de …
RappelsFord rappelle 700 000 véhicules en Amérique du Nord
Ford a lancé une grande campagne de rappels concernant 700 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 76 566 unités au Canada. Celle-ci vise à corriger un problème de mauvaise connexion électrique, pouvant causer une image déformée ou qui s’affiche par intermittence dans la caméra de recul. Le rappel touche …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéProblèmes de coussins gonflables : des véhicules GM sous enquête
Après avoir reçu 15 plaintes en lien avec des problèmes de coussins gonflables, l'Agence de sécurité routière américaine National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé une enquête sur plusieurs modèles de General Motors (GM). L’enquête porte sur environ 750 000 produits de Chevrolet, Cadillac et GMC datant de 2020 …
RappelsCoussins gonflables : 42 000 camions Ram rappelés au Canada
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel sur plus de 212 000 camions Ram aux États-Unis et quelque 42 000 au Canada afin de remplacer leurs rideaux gonflables latéraux. Une enquête de la division américaine a permis de découvrir que certains véhicules peuvent être munis d’un dispositif de gonflage ayant …
ActualitéCoussins gonflables : encore 30 millions de véhicules sous enquête
La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine qui réglemente la sécurité dans les transports, vient de confirmer qu’elle a ouvert une enquête sur 30 millions de véhicules supplémentaires qui pourraient être munis de dispositifs de gonflage de coussins fabriqués par le fournisseur japonais Takata. La source du problème, rappelons-le une fois de …
ActualitéCoussins gonflables : une action collective vise GM Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique par la firme Garcha & Company au nom de William Arthur Baldridge, qui a acheté une camionnette Chevrolet Silverado 2500 en avril 2005. L’action, qui regroupe tous les consommateurs au pays …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires