Meilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Chevrolet Silverado et GMC Sierra

Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.

Les ventes des camionnettes pleine grandeur demeurent très fortes au Canada, mais aussi au Québec. Une catégorie totalement dominée par les modèles américains, qui ne laissent que des miettes aux Japonais qui peinent à s’imposer sur ce marché très particulier.

Les trois camionnettes construites par GM, Ford et Ram sont très proches, et il a été très difficile d’établir un classement. En première place, on retrouve deux cousins qui partagent la majorité de leurs éléments mécaniques : le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra.

Photo: General Motors

Disponibles dans une grande variété de versions, de types de cabine et de longueurs de boîte, les Silverado et Sierra proposent également une grande diversité mécanique.

Du 4 cylindres de 2,7 litres jusqu’au V8 de 6,2 litres, le choix est vaste. Parmi tous ces moteurs, le V8 de 5,3 litres, très populaire, est un choix rationnel pour ceux qui souhaitent conserver leur camion à long terme.

Dotés d’un habitacle moins bien fini que celui d’un Ram 1500 et de motorisations moins performantes que les blocs EcoBoost de Ford, les camions de GM se rattrapent avec une meilleure durabilité à long terme, ce qui est un critère important dans cette catégorie.

Photo: Chevrolet

Les autres marches du podium

Derrière ce duo, c’est le Ram 1500 qui s’octroie la deuxième position. Un camion qui se distingue par son très bel habitacle, dont la qualité de finition surpasse les modèles GM et Ford.

Du côté des motorisations, les V6 et V8 à essence se montrent performants en plus d’assurer une bonne fiabilité d’ensemble. On ne peut pas en dire autant du moteur turbodiesel, qui a connu des ratés.

Photo: FCA

Ram propose également un roulement très bien calibré, en particulier avec les suspensions à air qui permettent au véhicule de revendiquer le meilleur rendement de la catégorie. Des qualités dynamiques qui sont toutefois assombries par une fiabilité perfectible, le froid mettant ces suspensions à rude épreuve au Québec.

Précisons aussi que le Ram est encore disponible dans sa version Classic, l’ancienne génération qui connaît toujours un beau succès au Québec.

Enfin, la troisième marche du podium revient au Ford F-150.

Photo: Antoine Joubert

Profondément modifié pour l’année-modèle 2021, le camion le plus vendu en Amérique du Nord s’enrichit également d’une nouvelle version hybride qui vient s’ajouter à la longue liste des moteurs disponibles. Ce qui a fait pencher la balance en défaveur du F-150, c’est surtout la fiabilité à long terme des moteurs turbocompressés, qui demeure plus incertaine que celle de ses concurrents directs qui se passent de la suralimentation.

Pour consulter la liste des meilleurs achats du Guide de l’auto 2021 dans toutes les catégories, c’est par ici!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLe Ram 1500 EcoDiesel est-il un bon choix?
J'ai plusieurs questions à propos du Ram 1500 à moteur diesel. Quelle est la différence de consommation entre un Ram 1500 à essence et la version diesel? Aussi, est-ce que le rouage 4x4 est disponible avec le V6 EcoDiesel? ------------- Bonjour Norman, Il y a plusieurs versions du Ram 1500 …
ActualitéLe Chevrolet Silverado HD 2021 peut tirer jusqu’à 36 000 livres
Quelques semaines après avoir annoncé une série d’améliorations au Silverado 1500 pour 2021, Chevrolet revient à la charge avec son grand frère, le Silverado HD . Et la guerre du remorquage continue de s’intensifier, chers amis. Grâce à des changements aux roues et à la suspension, les ingénieurs ont augmenté …
ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
EssaisRam 1500 2020: un incontournable favori
La camionnette Ram 1500 compte parmi les véhicules préférés des Canadiens. Reflet de ce succès, son constructeur propose une diversité impressionnante de versions et d’équipements permettant de la personnaliser. Le Ram est incontestablement un des véhicules les plus populaires au Canada. Au terme du troisième trimestre de l’année, il occupait …
ActualitéLes Chevrolet Silverado et GMC Sierra abandonnent des moteurs
Que nous réservent les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 pour l’année-modèle 2022? General Motors devrait faire des annonces dans les prochains mois, mais attendez-vous à moins de choix sous le capot. Selon une présentation du constructeur au Work Truck Show qui a eu lieu cette semaine et dont …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ÉlectriqueLe Chevrolet Silverado électrique aura plus de 640 km d’autonomie
General Motors a fait une double annonce aujourd’hui concernant sa nouvelle usine de véhicules électriques de Detroit-Hamtramck, baptisée Factory ZERO. Sans surprise, on apprend que le GMC Hummer EV SUV 2024 dévoilé ce weekend y sera fabriqué. La production doit débuter tôt en 2023, comparativement à la fin 2021 pour …
BlogueQuoi choisir entre le Ram 1500 et le Ford F-150 pour aller à la chasse?
J’hésite actuellement entre le Ford F-150 et le Ram 1500 . Mes besoins sont relatifs à la chasse, je roule donc dans ce contexte environ 90 minutes sur des routes de terre. Quel modèle devrais-je choisir? ------------------ Bonjour Jonathan, À la mesure de ce que vous m’indiquez, vous roulerez souvent …
RappelsRisque d’incendie pour plusieurs camionnettes GM
General Motors annonce un rappel visant certaines de ses plus grosses camionnettes en raison du risque d’un court-circuit électrique au niveau du câble du chauffe-moteur qui pourrait entraîner un incendie. Plus précisément, les modèles concernés sont Chevrolet Silverado 2500HD et 3500HD ainsi que GMC Sierra 2500HD et 3500HD des années-modèles …
ÉlectriqueGMC : une camionnette électrique moins chère que le Hummer EV
Maintenant pleinement engagé dans la voie de l’électrification , le constructeur américain General Motors veut cibler toutes ses marques et toutes les catégories de véhicules. Après avoir ressuscité le Hummer sous la forme d’une camionnette électrique de la bannière GMC, GM veut offrir un modèle plus abordable, moins axé sur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires