Honda : production suspendue au Canada et aux États-Unis

Honda a annoncé que la majorité de ses usines nord-américaines devront suspendre leur production la semaine prochaine en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. 

Les travailleurs ont été avisés de la nouvelle lundi.

Le constructeur japonais cite diverses raisons incluant « l’impact de la pandémie de COVID-19, la congestion dans plusieurs ports, la pénurie de semi-conducteurs ainsi que la tempête hivernale des dernières semaines aux États-Unis. »

Un porte-parole de Honda a déclaré à l’agence Reuters que le début et la durée de cette interruption de production pourraient changer, mais il n’a pas voulu préciser la quantité de véhicules qui serait touchée.

Le Guide de l’auto a communiqué avec Honda Canada pour en savoir plus. On nous dit que « dans les cas où la production sera temporairement suspendue, nos associés Honda auront toujours la possibilité de travailler dans les usines concernées. »

Photo: Honda

Honda opère trois usines au pays, soit à Alliston, en Ontario. Deux d’entre elles produisent les modèles Civic et CR-V, alors que la troisième se concentre sur des moteurs à quatre cylindres.

À l’échelle nord-américaine, Honda fabrique environ 30 000 véhicules par semaine selon la firme AutoForecast Solutions, ce qui est un volume considérable. En plus de l’Ontario, les autres usines principalement affectées se trouvent en Ohio, en Alabama et en Indiana. Du côté du Mexique, aucune interruption n’est prévue.

Il est permis de croire que la première cause est la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques). Bon nombre de constructeurs automobiles dont Ford, Stellantis et General Motors ont dû eux aussi suspendre l’assemblage de véhicules – ou faire d’importants compromis – parce qu’il leur manque ces pièces importantes dans leurs inventaires pour faire fonctionner les différents systèmes électroniques.

GM a mentionné dernièrement que cette pénurie pourrait lui coûter plus de 2 milliards $US.

En vidéo : Dévoilement de la Honda Civic Prototype 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFaute de pièces, Ford réduit la production de son F-150
Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150 , locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines. Seule une équipe sur trois va continuer à travailler dans …
ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéPénurie: General Motors ferme temporairement trois usines
Le géant américain de l’automobile General Motors (GM), affecté comme l’ensemble du secteur par une pénurie de puces électroniques, a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine. Pour la même raison, l’entreprise va réduire de moitié l’activité …
ÉlectriqueBientôt une méga usine de batteries en Ontario?
La ville de Windsor, en Ontario, serait activement dans la course pour obtenir une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques . Le site, qui représenterait un investissement de 2 milliards $, emploierait quelque 2 000 personnes. Selon ce que rapporte le quotidien Windsor Star , la Corporation de …
SurvolHonda CR-V 2021 : cinq choses à savoir
Très populaire dans le segment des VUS compacts, le Honda CR-V 2021 se distingue grâce à la réputation béton de la marque, et ce, même si le modèle demeure pratiquement inchangé depuis 2017. Voici cinq choses à savoir sur le Honda CR-V 2021. Un seul groupe motopropulseur Suivant la tendance …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires