Pénurie de puces électroniques : un fabricant se montre très pessimiste

Rohm Co., le fabricant japonais de semi-conducteurs, affirme que ces pièces si importantes pour les véhicules et autres systèmes électroniques demeureront en quantités très limitées au moins jusqu’à la fin de 2022.  

Le fournisseur pour Toyota, Honda et Ford, entre autres, doit composer avec une grave pénurie de matériaux essentiels ainsi que des lignes d’assemblage déjà utilisées au max.

Un investissement de 70 milliards de yen (804 millions $ canadiens) dans l’année fiscale en cours viendra aider, mais les effets ne se feront sentir que plus tard, a prévenu son chef de la direction, Isao Matsumoto, dans une entrevue pour le site Automotive News.

D’autres fournisseurs comme Bosch et Infineon Technologies sont sortis publiquement dans les dernières semaines pour avertir que la crise était loin de s’améliorer, quoi qu’en dise l’administration du président américain Joe Biden.

Le variant delta du coronavirus complique les efforts pour reprendre les opérations sur une base normale dans différentes usines, notamment en Asie. À cela s’ajoutent les problèmes de logistique et de transport pour distribuer les semi-conducteurs aux entreprises qui les commandent.

La semaine dernière, Toyota a annoncé une réduction de sa production mondiale de 40% en septembre en raison de la pénurie. Ford vient tout juste de décréter de nouveaux arrêts de production à trois usines nord-américaines, dont deux qui fabriquent le populaire F-150.

Bon nombre de constructeurs automobiles et d’analystes de l’industrie prévoient maintenant que les retards causés par le manque de semi-conducteurs s’estomperont en 2023.

En vidéo : pénurie de puces électroniques - explications

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie de puces électroniques : des camions plus polluants sur nos routes
La pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) continue d’avoir des répercussions importantes dans l’industrie automobile, incluant au Canada où les constructeurs Ford, Stellantis et General Motors ont dû suspendre leur production. Ce dernier a même dit que son usine d’Ingersoll en Ontario restera en pause au moins jusqu’à la mi-avril. Si …
ActualitéJapon : Toyota contraint de réduire fortement sa production en septembre
MISE À JOUR 20/08/2021: Toyota annonce que toutes ses usines nord-américaines sauf celle du Tundra à San Antonio connaîtront des arrêts en août et septembre, représentant une baisse de production d'environ 170 000 véhicules. L'article original suit ci-dessous. TOKYO, Japon | Le géant de l’automobile Toyota s’apprête à réduire sa …
BlogueUne pénurie qui fait du bien
De passage la semaine dernière chez un concessionnaire GM, j’ai été en mesure de constater à quel point la pénurie de véhicules frappe fort. Non seulement le concessionnaire n’avait que trois camionnettes pleine grandeur en stock, mais la salle d’exposition habituellement bondée était vide, ou presque. On n’y retrouvait en …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
BlogueVotre location, une aubaine à saisir?
Le marché de l’automobile est actuellement en plein bouleversement. On vit une pénurie de modèles neufs et d’occasion, ce qui fait évidemment exploser les prix. Vous recherchez un véhicule neuf? Vous serez privilégié si vous parvenez rapidement à mettre la main sur le modèle désiré. Vous souhaitez négocier? Bonne chance, …
ActualitéPénurie de puces électroniques : un peu de bonnes nouvelles
Le fabricant japonais de semi-conducteurs Rohm Co. s’est récemment montré très pessimiste sur la pénurie mondiale qui affecte depuis plusieurs mois de nombreuses sphères de l’économie. Des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz ont aussi laissé entendre que la crise perdurera jusqu’en 2023. Aujourd’hui, par contre, on apprend de bonnes nouvelles …
ActualitéPénurie de puces : des pertes astronomiques pour l’industrie auto
Alors que plusieurs dirigeants de constructeurs automobiles et spécialistes du marché s’attendent à ce que la pénurie mondiale de semi-conducteurs s’étire jusqu’en 2023, la firme américaine de consultants AlixPartners a estimé jeudi que les pertes pour l’industrie automobile mondiale s’élèveront à plus de 260 milliards $ cette année. Il s’agit …
ActualitéPénuries dans l’automobile : les ventes en baisse de 12% au Canada
Les différentes pénuries qui affectent lourdement la production de véhicules automobiles à l’échelle mondiale, en particulier les semi-conducteurs, mettent présentement un gros frein à la reprise des ventes suivant les trois premières vagues de la pandémie de COVID-19. Alors que l’industrie canadienne avait enregistré un rebond spectaculaire de 51,7% au …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires