Faute de pièces, Ford réduit la production de son F-150

Ford a annoncé jeudi réduire de manière draconnienne la production de sa camionnette à plateau F-150, locomotive des ventes du groupe automobile américain, à cause de la pénurie de puces électroniques affectant l'industrie de façon générale depuis plusieurs semaines.

Seule une équipe sur trois va continuer à travailler dans l'usine de production du F-150 à Dearborn, près de Détroit (nord), lors de la semaine démarrant le 8 février, a précisé une porte-parole dans un courriel à l'AFP.

Il n'y aura plus que deux équipes sur trois actives sur le site de Kansas City (centre).

Les deux usines, qui produisent ce gros pickup aux marges lucratives, devraient retrouver leur niveau de production normal lors de la semaine débutant le 15 février.

«Nous travaillons étroitement avec les fournisseurs pour résoudre ces potentielles contraintes de production liées à la pénurie globale de semi-conducteurs», a ajouté la porte-parole.

L'annonce de Ford intervient au lendemain d'informations similaires de la part de son grand rival General Motors (GM), qui a suspendu la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Photo: Ford

Les puces électroniques sont indispensables à l'industrie automobile, mais aussi très utilisées dans de nombreux autres secteurs depuis que la pandémie a accéléré l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

Avec le spectaculaire rebond de la production automobile ces derniers mois, les fabricants de semi-conducteurs, essentiellement situés en Asie, peinent à répondre à la demande mondiale.

Plusieurs grands constructeurs comme Volkswagen en Allemagne ont aussi dû réduire temporairement la production dans certaines usines.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Ford F-150 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie: General Motors ferme temporairement trois usines
Le géant américain de l’automobile General Motors (GM), affecté comme l’ensemble du secteur par une pénurie de puces électroniques, a annoncé mercredi qu’il allait suspendre la production dans trois usines, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la semaine prochaine. Pour la même raison, l’entreprise va réduire de moitié l’activité …
Nouveaux modèlesFord F-150 Raptor 2021 : un dinosaure plus évolué que jamais
Ford présente aujourd’hui la troisième génération de son F-150 Raptor, la variante la plus déchainée du F-150 . Ce Raptor 2021, basé sur la plus récente refonte de la populaire camionnette, est plus que jamais pensé et construit pour s’aventurer sur n’importe quel type de terrain! Le véhicule est muni …
ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
Questions des lecteursFord Excursion : quelle mécanique choisir?
J’aimerais connaître votre opinion sur le Ford Excursion et sur la mécanique à privilégier. Nous sommes une famille de huit donc j’ai besoin de beaucoup d’espace! ------------------- Bonjour Jean-François, Il faut d’abord être conscient que nous parlons ici d’un véhicule qui, au mieux, aurait 16 ans d’âge. Il faut donc …
BuzzLa génératrice du Ford F-150 hybride à la rescousse des Texans
La vague de froid historique qui secoue le Sud des États-Unis, en particulier le Texas, cause non seulement des problèmes aux automobilistes dont les véhicules ne sont pas adaptés aux chaussées glissantes, mais elle a aussi entraîné des pannes de courant à plusieurs endroits en raison d’une surcharge du réseau …
ActualitéDes propriétaires de Ford F-150 2021 se plaignent déjà de rouille
Le Ford F-150 2021 de nouvelle génération, qui est arrivé sur le marché tard l’an dernier, ne manque pas d’impressionner par ses innovations intérieures et technologiques . Comme nous l’avons écrit récemment, plusieurs propriétaires savent bien tirer profit de la nouvelle version hybride et de la génératrice intégrée. Toutefois, d’autres …
ActualitéFord Maverick : la petite camionnette de Ford déjà en production?
Il y a un an cette semaine, Ford présentait en secret à quelques-uns de ses concessionnaires américains une nouvelle camionnette plus petite que le Ranger . Depuis, les informations à son sujet ont commencé à filtrer et voilà qu’on apprend que la production aurait même déjà commencé. C’est le site …
ActualitéHonda : production suspendue au Canada et aux États-Unis
Honda a annoncé que la majorité de ses usines nord-américaines devront suspendre leur production la semaine prochaine en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Les travailleurs ont été avisés de la nouvelle lundi. Le constructeur japonais cite diverses raisons incluant « l’impact de la pandémie de COVID-19, la congestion …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires