La production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020

La production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020, retrouvant son niveau de 2010 à moins de 78 millions de véhicules, a indiqué jeudi l’organisation internationale des constructeurs (OICA).

Avec des confinements qui ont touché l’industrie automobile et ses fournisseurs pendant plusieurs semaines, le secteur a traversé cette année « la pire crise de son histoire », a souligné le président de l’OICA, Fu Bingfeng. « 2020 a balayé la croissance de ces dix dernières années », a-t-il relevé.

La production a baissé de 21 % en Europe, de 20 % en Amérique du Nord et de 30 % en Amérique du Sud.

L’Asie, qui représente plus de la moitié de la production mondiale, a mieux résisté avec une chute de 10 %.

La Chine, en particulier, s’est « très vite remise après avoir été durement frappée début 2020 », note l’OICA : la baisse des usines chinoises s’est limitée à 2 % sur l’année.

La crise sanitaire de 2020 a succédé à une année 2019 en léger ralentissement déjà, avec 92,2 millions de voitures, camions et bus produits (-5 % sur un an). Avec les problèmes d’approvisionnement en pièces que rencontre l’industrie, notamment en semi-conducteurs, le premier semestre 2021 pourrait également être au ralenti.

En matière de ventes, les constructeurs ont enregistré en 2020 une baisse de 12 % au niveau mondial, alors qu’ils prévoyaient initialement -20 %. « Les derniers mois de 2020 ont montré une reprise progressive du marché », a souligné M. Fu.

L’OICA constate cependant d’énormes différences sur les ventes selon les pays, avec de forts reculs de 20 à 30 % sur les principaux marchés, mais une baisse limitée sur le premier marché mondial, la Chine (-2 %), et une hausse en Corée du Sud (+6 %). La Turquie s’est aussi bien reprise après deux années de forte baisse en 2018-2019.

En vidéo: un mauvais début d'année pour les ventes automobiles

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : la vente de voitures en ligne est-elle légale?
Ces derniers mois, la façon de vendre une automobile a été bouleversée par la COVID-19. Certains commerçants ont développé un système de vente en ligne, mais certaines questions demeurent quant à l’aspect légal derrière cette pratique. Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine …
ActualitéLe Ford F-150 poursuit son règne des ventes au Canada
Si la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l’industrie automobile, une chose n’a pas changé : la domination de Ford et de son F-150 au chapitre des ventes. Pour une 12e année de suite, la marque à l’ovale bleu a vendu plus de véhicules que toutes les autres, soit 232 …
ActualitéLes ventes de véhicules neufs ont chuté de 20 % en 2020
L’industrie automobile canadienne sort de l’année 2020 avec une performance un peu moins désastreuse qu’on l’anticipait en raison de la pandémie de COVID-19. Certainement, elle s’en est mieux tirée que plusieurs autres secteurs, comme la restauration, les vols et le tourisme. Les ventes de véhicules neufs au pays se sont …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires