La folie des voitures d’occasion sur Facebook

C’est au tour du marché des voitures d’occasion d’être happé par le géant du web Facebook, qui se met sur son chemin avec son Marketplace.

« Leurs algorithmes jouent pour beaucoup. On n’a pas besoin de les chercher, Facebook nous les pousse dans la gorge », résume Germain Goyer, producteur de contenu automobile au Guide de l’auto.

Ces derniers mois, la pandémie a conduit les Québécois vers Facebook pour vendre leur voiture d’occasion, ce qui a mis un frein aux ambitions de certains.

« Un véhicule que l’on achetait 200 $ avant, on doit le payer 600 $, 800 $, et parfois au-dessus de 1000 $ », déplore Yonos Qayomi, président de Pièces d’autos usagées Sainte-Julie.

« On en achetait plus d’une centaine par mois, mais maintenant on a de la misère à en acheter 20 ou 25 à des prix exorbitants », soupire celui qui vient d’investir des centaines de milliers de dollars dans sa cour de recyclage.

« Facebook ne nous a pas fait mal. Au contraire, nos ventes ont explosé de près de 20% ces derniers mois », lance de son côté André Gamelin, propriétaire de Pièces d’auto Super, à Saint-Hubert.

« Il n’y a pas que du négatif. Ça amène de l’achalandage. Près de la moitié de mes demandes internet viennent de Facebook », nuance Dominic Lussier, vice-président de Lussier Chevrolet Buick GMC, à Saint-Hyacinthe.

Marché de 1,8 G$

Au Québec, quelque 115 entreprises de pièces d’origine et de pièces de rechange emploient plus de 6500 personnes, ce qui génère des ventes de 1,8 milliard de dollars, selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

D’après le Canadian Black Book, les ventes de voitures d’occasion ont bondi de 38 % de janvier à mai, comparativement à la même période en 2020.

Pour Steeve De Marchi, directeur général de l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ), il y a deux côtés à la médaille.

« Oui, Facebook Marketplace est devenu une plateforme facile, rapide et non coûteuse de vendre son véhicule à d’autres », concède-t-il.

Cela dit, les vendeurs de voitures d’occasion ont selon lui réussi à tirer leur épingle du jeu en y exposant parfois leur inventaire.

Pression

Pépins ferroviaires, retards de livraison, pénurie de puces, usines paralysées, appétit des Américains... 

Ces éléments ont poussé les concessionnaires qui manquaient de voitures neuves à écouler eux-mêmes leurs usagées, ce qui a aussi mis une pression inhabituelle sur le marché, explique Steeve De Marchi.

Toutefois, il indique que, dès le 13 septembre, Facebook Marketplace resserera l’utilisation de sa plateforme pour les commerçants d’automobiles.

Selon l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ), l’inventaire devrait commencer à se stabiliser à l’automne pour atteindre un rythme un peu plus normal au printemps 2022.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ConcessionnairesPénurie de véhicules : les concessionnaires canadiens sont inquiets
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur la production de véhicules neufs se font sentir chez l’ensemble des concessionnaires à travers le pays. Selon un sondage effectué en avril auprès de 535 membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), …
ActualitéLe caoutchouc, prochaine pénurie qui menace l’industrie automobile?
Après les batteries de véhicules hybrides et électriques, les semi-conducteurs, certains métaux et même la mousse de sièges, l’industrie automobile pourrait rapidement faire face à une pénurie de pneus. Considérant qu’ils sont le seul point de contact entre tous les véhicules et la route, c’est une affaire à prendre très …
ÉlectriqueUne pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens
Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen. Non, …
Véhicules d'occasionLe retour avantageux de la voiture usagée
Par Stéphane Desjardins Avec la pandémie, certains principes économiques ne tiennent plus. Parfois, c’est plus avantageux d’acheter un véhicule neuf qu’un usagé! Avec la COVID-19, plusieurs usines de microprocesseurs ou de pièces automobiles ont été paralysées pendant des mois. Dans une industrie qui fonctionne au juste à temps, ça s’est …
Véhicules d'occasionHonda Civic d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Présenté par La Honda Civic fait partie des modèles les plus populaires sur Otogo.ca , avec plus de 1000 unités en inventaire. Voiture la plus populaire au pays depuis de nombreuses années chez les voitures neuves, la Honda Civic est évidemment très bien représentée dans le créneau des véhicules d’occasion.
Véhicules d'occasionQu’est-ce qu’un véhicule d’occasion certifié?
En magasinant pour une voiture ou une camionnette d'occasion, vous allez inévitablement entendre parler des programmes de véhicules certifiés. Chaque grand constructeur automobile dispose d’un tel programme. Les critères et les avantages que celui-ci comprend peuvent toutefois varier. Afin d’y voir plus clair, prenons un exemple concret : le programme …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires