Une pénurie de moteurs pour les véhicules électriques coréens

Les consommateurs qui rêvent d’acheter un des véhicules électriques de nouvelle génération de Hyundai ou Kia devront vraisemblablement faire preuve de beaucoup de patience. D’une part, l’intérêt est déjà très fort; d’autre part, il manque actuellement de pièces pour atteindre les cibles de production fixées par le constructeur coréen.

Non, il ne s’agit pas encore une fois de la pénurie de semi-conducteurs qui affecte plusieurs autres joueurs dans l’industrie automobile. Pour des raisons qui demeurent non spécifiées mais qui sont sans doute reliées à la pandémie de COVID-19, la division Hyundai Mobis n’est pas en mesure de fournir suffisamment de moteurs électriques, selon ce que rapporte le quotidien Korea JoongAng Daily.

La situation affecte directement le tout nouveau multisegment Hyundai IONIQ 5 : à peine 2 600 des 10 000 exemplaires qui étaient censés sortir de l’usine en avril pourront être assemblés. Inévitablement, le retard entraîné va se répercuter sur la production dans les mois subséquents. Et rien ne garantit pour l’instant que la pénurie sera réglée à court terme.

Photo: Hyundai

Kia ne sera pas épargnée, elle qui partage la plateforme modulaire électrique globale (E-GMP) avec Hyundai en vue de lancer une série de sept modèles entièrement électriques, à commencer par l’EV6. Genesis, la marque de luxe de Hyundai, se lancera elle aussi bientôt dans l’électrification.

Lors du dévoilement de l’IONIQ 5 en février, il était question que ce véhicule arrive chez les concessionnaires canadiens dans la deuxième moitié de l’année 2021. Reste à voir si les plans vont changer maintenant. Quant aux prix, ils seront connus à l’approche de sa mise en vente.

En vidéo: 10 modèles qui devraient offrir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesKia EV6 : Karim Habib réinvente le design chez Kia
Kia lève le voile sur le EV6, un nouveau VUS à motorisation électrique dont le design inaugure le look à venir des véhicules de la marque, que ceux-ci soient à motorisation électrique ou thermique. Ce style est l’œuvre de Karim Habib, un Libanais d’origine qui a grandi à Montréal, et …
SurvolHyundai IONIQ 5 2022 : cinq choses à savoir
Afin de rassembler sous un même nom ses véhicules hybrides et électriques, Hyundai créera petit à petit une famille de modèles sous la nomenclature IONIQ. Tout cela commence à prendre forme avec l’arrivée prochaine de la IONIQ 5, un nouveau modèle 100% électrique pour lequel les attentes sont élevées. Voici …
ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : quatre roues motrices et 100% électrique
Déjà bien engagée dans l’électrification de ses véhicules, Hyundai passe une fois de plus à l’action en dévoilant la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture à hayon 100% électrique remplie de belles promesses. Attendue chez les concessionnaires québécois dès cette année, la IONIQ 5 est grandement inspirée du concept Hyundai …
ÉlectriqueKia EV6 2022 : voici enfin les détails
Deux semaines après le dévoilement des premières images et de la philosophie de design des « Opposés réunis », le tout nouveau Kia EV6 a fait ses débuts mondiaux officiels aujourd’hui. Il s’agit du premier de sept véhicules électriques inédits que Kia lancera d’ici 2026 à partir de la nouvelle …
ActualitéGenesis X : un prototype de muscle car électrique voit le jour
Genesis présente un nouveau concept de coupé de grand tourisme entièrement électrique qui incarne la plus récente évolution de sa philosophie de design. Baptisé Genesis X, il confirme l’intention de la marque de luxe coréenne de lancer une sportive voiture électrique dans un avenir rapproché. C’est le cinquième concept de …
ÉlectriqueKia misera sur les modèles électriques de performance
L’une des belles surprises avec le tout nouveau multisegment électrique Kia EV6 2022 dévoilé cette semaine est sans contredit la version haute performance GT. Bonne nouvelle : il y en aura d’autres dans le futur. Rappelons que la désignation GT est aussi employée par Kia avec ses modèles à essence …
ActualitéLe caoutchouc, prochaine pénurie qui menace l’industrie automobile?
Après les batteries de véhicules hybrides et électriques, les semi-conducteurs, certains métaux et même la mousse de sièges, l’industrie automobile pourrait rapidement faire face à une pénurie de pneus. Considérant qu’ils sont le seul point de contact entre tous les véhicules et la route, c’est une affaire à prendre très …
guideauto.tvEn vidéo : premier coup d’œil à la Hyundai IONIQ 5 2022
La Hyundai IONIQ 5 fait partie des véhicules électriques les plus attendus sur nos routes cette année, aux côtés des Volkswagen ID.4 et Kia EV6 . Il faudra patienter encore quelques mois avant de la voir arriver chez les concessionnaires, mais l’équipe du Guide de l’auto a pu en observer …
ActualitéPénurie et longue attente pour les véhicules neufs
Par Martin Lavoie Préparez-vous à prendre votre mal en patience pendant quelques mois si vous songez à vous procurer un véhicule neuf alors que les inventaires sont au plus bas au Québec, au Canada et aux États-Unis. Chez plusieurs concessionnaires automobiles du Québec, les cours, habituellement remplies de véhicules, sont …
ActualitéLa folie des voitures d’occasion sur Facebook
C’est au tour du marché des voitures d’occasion d’être happé par le géant du web Facebook, qui se met sur son chemin avec son Marketplace. « Leurs algorithmes jouent pour beaucoup. On n’a pas besoin de les chercher, Facebook nous les pousse dans la gorge », résume Germain Goyer, producteur …
BlogueUne pénurie qui fait du bien
De passage la semaine dernière chez un concessionnaire GM, j’ai été en mesure de constater à quel point la pénurie de véhicules frappe fort. Non seulement le concessionnaire n’avait que trois camionnettes pleine grandeur en stock, mais la salle d’exposition habituellement bondée était vide, ou presque. On n’y retrouvait en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires