Une nouvelle plateforme électrique pour Hyundai et Kia

Le plan d’électrification de Hyundai est certainement ambitieux : lancer 23 modèles (dont 11 exclusivement électriques) et vendre plus d’un million de véhicules électrifiés dans le monde d’ici 2025. Et c’est sans compter sa compagnie sœur, Kia, qui prévoit 11 modèles (dont sept exclusivement électriques) d’ici 2027.

La pièce maîtresse de cette stratégie sera la nouvelle plateforme modulaire électrique globale (E-GMP) qui vient d’être dévoilée par le constructeur coréen.

Étant conçue expressément pour des véhicules électriques et non pour des véhicules qui offrent à la fois des versions à essence et à l’électricité (Hyundai Kona, Kia Soul), elle offre plus de flexibilité aux ingénieurs et aux designers pour accroître la sécurité, l’espace intérieur, la performance et l’autonomie.

D’ailleurs, une différence importante est que des versions à propulsion et à rouage intégral seront disponibles, contrairement aux Kona électrique et Soul EV actuels qui sont à traction seulement.

Photo: Hyundai

Modèles à venir

La première application de la plateforme E-GMP sera le Hyundai IONIQ 5 déjà annoncé comme la version de série du concept 45. Il sera suivi de la berline IONIQ 6 en 2022 et du VUS intermédiaire IONIQ 7 en 2024. Chez Kia, le fer de lance sera un multisegment qui verra le jour en 2021 et qui devrait s’inspirer du concept Imagine.

Cela dit, une foule de modèles différents pourront s’en servir, allant des berlines plus traditionnelles aux utilitaires spacieux en passant par des bolides plus sportifs – le genre qui accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h, nous dit-on.

Sur la route, attendez-vous à des véhicules plus stables à haute vitesse et dans les virages grâce à un plus bas centre de gravité et à une meilleure répartition du poids que sur les Hyundai et Kia déjà sur le marché.

Assortie d’un moteur électrique à l’arrière (et d’un autre à l’avant dans le cas des versions à rouage intégral), la plateforme E-GMP comprend entre les deux essieux la batterie à la plus grande densité énergétique jamais conçue par Hyundai – environ 10% supérieure à ce qui se fait aujourd’hui. L’autonomie est estimée à plus de 500 kilomètres selon le protocole WLTP utilisé ailleurs dans le monde, ce qui voudrait dire plus de 400 kilomètres au Canada.

Photo: Hyundai

Recharge rapide

En outre, il sera possible de la recharger au moyen des bornes rapides de 400 volts ou encore des futures bornes de 800 volts, comme c’est le cas avec la Porsche Taycan, par exemple. Hyundai parle de 18 minutes pour ramener la batterie à 80% de sa capacité.

Fait intéressant, grâce à la nouvelle unité de contrôle de recharge intégrée, les véhicules basés sur la plateforme E-GMP pourront également servir à alimenter divers équipements (comme un climatiseur de taille moyenne ou un téléviseur de 55 pouces pendant 24 heures) ou même recharger une autre voiture.

Pour ne rien manquer du monde de l'automobile, abonnez-vous à notre infolettre!

En vidéo: 10 nouveaux véhicules électriques qu'on a hâte de conduire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Hyundai IONIQ - L’électrique en fonction de vos besoins
Difficile, pour les constructeurs, de prédire la technologie qui remplacera aussi efficacement le moteur thermique dans le futur. Que ce soit hybride, 100% électrique ou à l’hydrogène, chacune comporte ses avantages et inconvénients. Histoire de ne pas tout parier sur le mauvais cheval, plusieurs fabricants ont décidé de s’orienter vers …
Nouveaux modèlesLe Hyundai Kona électrique change de look
Nous avions déjà une très bonne idée de ce à quoi va ressembler le Hyundai Kona 2022 redessiné grâce à des images et des informations rendues publiques par le constructeur coréen il y a quelques semaines. Maintenant, c’est au tour du nouveau Kona électrique de se montrer. En plus d’un …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Kia parle de gros chiffres
Kia est déjà un chef de file en matière d’électrification, ayant deux modèles entièrement à batterie dans sa gamme, soit la Soul EV et le Niro EV . Une nouvelle génération de véhicules électriques reposant sur une plateforme spécifique est toutefois en préparation, si bien que le constructeur coréen prévoit …
RappelsHyundai rappelle près de 9 500 Veracruz
Hyundai rappelle 9 426 unités de son VUS intermédiaire Veracruz, introduit en 2008 sur le marché canadien, pour un problème de fuite d’huile moteur. Tel qu'indiqué par Transport Canada, sur certains véhicules, de l'huile moteur pourrait fuir du couvre-culasse sur l'alternateur. Si cela se produit, le système de charge pourrait …
ActualitéKia dévoile un nouveau logo et un nouveau slogan
Après Volkswagen et Nissan , c’est au tour de Kia de se doter d’un nouveau logo. La compagnie coréenne explique être à un point tournant de son histoire, à l’aube d’une transformation qu’elle qualifie « d’audacieuse », et elle a besoin de moderniser son image par le fait même. « …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Hyundai discute avec Apple
Hyundai aurait entamé des discussions avec Apple en vue d’une collaboration dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, selon ce que rapporte le quotidien Korea Economic Daily . Dans une déclaration faite à l’agence de presse Reuters ainsi qu’à la chaîne de nouvelles CNBC, le constructeur coréen précise …
ActualitéHyundai IONIQ 5 : un nouveau véhicule électrique en approche
Hyundai vient de dévoiler les premières images officielles de son futur multisegment électrique IONIQ 5. Il s’agit de la version de production du concept Hyundai 45 présenté à Francfort en septembre 2019. IONIQ est la nouvelle sous-marque du constructeur coréen pour ses véhicules électriques et le 5 en sera le …
ÉlectriqueLes futurs modèles électriques de Kia prennent forme
Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau logo et son nouveau slogan, « Movement that Inspires », Kia a convié Le Guide de l'auto à une présentation virtuelle pour nous en dire un peu plus sur sa stratégie et ses produits futurs. D’abord, le nom officiel de la compagnie passera …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires