Un homme achète six voitures électriques et en offre cinq en cadeaux

Par Geneviève Quessy

Un retraité montréalais vient d’acheter six voitures électriques d’un coup chez un concessionnaire de la région de Lanaudière, une pour lui et les cinq autres pour des membres de sa famille et des amis à qui il voulait faire des cadeaux.

J ulien Croteau et les heureux élus se sont rendus chez Bourgeois Chevrolet, à Rawdon, mercredi après-midi, pour la prise de possession des six Chevrolet Bolt EV, un véhicule entièrement électrique, d’une valeur d’environ 45 000 $.

«C’est un don à des gens que j’aime, mais aussi un don à la planète. J’ai 76 ans et j’ai vu ce qu’on a fait à l’environnement et comment tout s’est dégradé en si peu de temps. C’est peut-être une goutte dans l’océan, mais si chacun faisait ça, ça aurait un impact », a confié Julien Croteau, rencontré à cette distribution de cadeaux bien spéciale.

Le retraité a choisi de donner les voitures à trois de ses petits-enfants, à un ami ainsi qu’à un couple de ses anciens employés.

M. Croteau est déjà propriétaire de plusieurs voitures, dont deux électriques.

« J’ai une quinzaine de voitures, alors on peut dire que je suis un vrai gars de chars! »

Les petits-enfants à qui sont destinées les voitures ont choisi eux-mêmes la couleur de leur véhicule. Le rouge l’a emporté. Ce sont les parents qui en ont pris possession en attendant qu’ils soient en mesure de les conduire.

Sonia Gingras et Michel Gaudry, ses employés pendant 12 ans, se sont dits très touchés par le geste de leur ancien patron. « C’est de l’amour, une marque d’appréciation extraordinaire. On n’aurait pas eu les moyens d’acquérir une voiture comme celle-là, mais on va être très fiers de la conduire et de pouvoir faire ça pour la planète », a dit Sonia Gingras.

La voiture que M. Croteau a gardée pour lui est une véritable œuvre d’art, peinte entièrement à la main de couleurs vives par l’artiste Jean Tannous. Elle est recouverte par endroits de bouts de tissu et... de feuilles d’or.

L’artiste est persuadé qu’elle résistera aux intempéries. « Bien sûr, c’est une voiture de collection; il faudra la remiser dans un garage. Par contre, c’est la troisième voiture que je peinture ainsi, en utilisant un vernis spécial qui fait ma renommée et qui résiste à tout. Elle peut sans problème passer dans le lave-auto! »

En vidéo: la Chevrolet Bolt EV à l'essai sur circuit

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVoitures électriques dès 2035 : pas si vite, dit Toyota
L’annonce récente du gouvernement du Québec visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 a suscité bien des réactions. Si les environnementalistes s’en sont pour la plupart réjouis, certains acteurs de l’industrie automobile sont plus perplexes. C’est le cas de Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général …
ÉlectriqueUne nouvelle plateforme électrique pour Hyundai et Kia
Le plan d’électrification de Hyundai est certainement ambitieux : lancer 23 modèles (dont 11 exclusivement électriques) et vendre plus d’un million de véhicules électrifiés dans le monde d’ici 2025. Et c’est sans compter sa compagnie sœur, Kia , qui prévoit 11 modèles (dont sept exclusivement électriques) d’ici 2027. La pièce …
Premiers contactsHonda e 2020 : l'ère de l'électrique commence chez Honda
Permettez-moi de faire un léger retour en arrière vers une ère où l’amour, la musique et les V8 vivaient en parfaite harmonie. Aux quatre coins du monde, les années 70 ont marqué l’industrie de l’automobile en raison de l’influence qu’elles ont apportée aux styles et au design des voitures. Toutefois, …
ActualitéLe Chevrolet Bolt EUV sera équipé de la technologie Super Cruise
Le Chevrolet Bolt EUV , le prochain véhicule électrique du constructeur américain, sera livré avec la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise . Déjà offert chez Cadillac , Super Cruise permet une conduite autonome sur certaines routes. La vitesse et le maintien de voie sont gérés automatiquement, alors qu’une caméra …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires