Les futurs modèles électriques de Kia prennent forme

Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau logo et son nouveau slogan, « Movement that Inspires », Kia a convié Le Guide de l'auto à une présentation virtuelle pour nous en dire un peu plus sur sa stratégie et ses produits futurs.

D’abord, le nom officiel de la compagnie passera de « Kia Motors inc. » à simplement « Kia », un changement qui vise non seulement à mettre de l’emphase sur le côté universel de la marque, mais qui reflète aussi son désir d’aller au-delà de l’automobile conventionnelle en développant et en commercialisant toutes sortes de solutions de mobilité pour le monde de demain.

Bien sûr, le principal attrait sera les 11 véhicules électriques attendus d’ici 2026, dont sept modèles à part entière reposant sur une nouvelle plateforme spécifique conçue en partenariat avec Hyundai.

Photo: Kia

Au fait, contrairement à sa compagnie parente qui mise sur « IONIQ » comme nouvelle sous-marque de véhicules électriques, Kia ne prévoit rien de tel – encore une fois pour renforcer le nom de la marque dans l’esprit des gens.

Lors de la présentation, le Montréalais Karim Habib, nouveau vice-président senior et chef du centre de design de Kia, a parlé brièvement des modèles à venir, que l’on a pu entrevoir – du moins la silhouette – grâce à des images savamment assombries pour créer le suspense. Vous les trouverez toutes dans la galerie de photos au haut de la page.

Photo: Kia

C’est ainsi que l’on a appris l’existence d’un « multisegment puissant et dynamique » de taille compacte, d’un « utilitaire amusant et pratique » un peu plus spacieux, d’un « VUS robuste et audacieux » pour les grandes familles, d’une « voiture agile et dynamique » pour les amateurs de conduite ainsi que d’une « berline longue et élégante » mettant l’accent sur le confort et le luxe.

Photo: Kia

Qu’en est-il des autres solutions de mobilité décrites plus tôt? Kia compte lancer par exemple un micro véhicule autonome à usage urbain, un transporteur personnel et une navette pour des déplacements en commun.

Ironiquement, malgré le slogan « Movement that Inspires », Kia n’a pas cherché loin pour désigner ses futurs véhicules électriques, qui porteront simplement les noms EV1, EV2 et ainsi de suite jusqu’à EV9. Il faut dire en même temps que la compagnie est en processus d’uniformiser plusieurs appellations à travers le monde en adoptant un code alphanumérique. Pensons à la K5 qui remplace l’Optima.

Le premier modèle global qui portera le nouveau logo de Kia sera le multisegment électrique dérivé du concept Imagine. Son dévoilement est prévu d’ici la fin mars, peu de temps après l’IONIQ 5 de Hyundai. On découvrira à ce moment la future orientation de Kia en matière de design.

En vidéo : le concept Imagine de Kia

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéKia dévoile un nouveau logo et un nouveau slogan
Après Volkswagen et Nissan , c’est au tour de Kia de se doter d’un nouveau logo. La compagnie coréenne explique être à un point tournant de son histoire, à l’aube d’une transformation qu’elle qualifie « d’audacieuse », et elle a besoin de moderniser son image par le fait même. « …
ÉlectriqueUne nouvelle plateforme électrique pour Hyundai et Kia
Le plan d’électrification de Hyundai est certainement ambitieux : lancer 23 modèles (dont 11 exclusivement électriques) et vendre plus d’un million de véhicules électrifiés dans le monde d’ici 2025. Et c’est sans compter sa compagnie sœur, Kia , qui prévoit 11 modèles (dont sept exclusivement électriques) d’ici 2027. La pièce …
Questions des lecteursLe Kia Niro EV est-il un bon véhicule électrique?
J’aimerais connaître votre opinion sur la Kia Niro EV SX Tourisme que je pense me procurer. Aussi, le concessionnaire me mentionne que le crédit applicable de 13 000 $ disparaîtra prochainement, ce qui me force à prendre une décision rapide. Qu’en dites-vous? ------------------ Bonjour Sylvain, C’est fou tout ce que …
ÉlectriqueVéhicules électriques : Kia parle de gros chiffres
Kia est déjà un chef de file en matière d’électrification, ayant deux modèles entièrement à batterie dans sa gamme, soit la Soul EV et le Niro EV . Une nouvelle génération de véhicules électriques reposant sur une plateforme spécifique est toutefois en préparation, si bien que le constructeur coréen prévoit …
ÉlectriqueÉtude : les modèles électriques avec le meilleur taux de satisfaction
Une vaste majorité (82%) des gens qui possèdent déjà un véhicule électrique ou hybride rechargeable affirment vouloir « définitivement » répéter l’expérience lors de leur prochain achat. C’est ce que révèle la toute première étude de la firme américaine J.D. Power sur la satisfaction à l’égard des véhicules électriques, en …
ÉlectriqueUn demi-million pour le premier parc de recharge du Québec
Par Francis Halin Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, investit 500 000 $ dans un projet pilote de recharge de parcs de véhicules électriques d’envergure de Vidéotron. «Grâce à ce projet pilote, les constats qui en résulteront permettront d’adapter au besoin cette filière au potentiel immense», …
ÉlectriqueKia EV6 2022 : voici enfin les détails
Deux semaines après le dévoilement des premières images et de la philosophie de design des « Opposés réunis », le tout nouveau Kia EV6 a fait ses débuts mondiaux officiels aujourd’hui. Il s’agit du premier de sept véhicules électriques inédits que Kia lancera d’ici 2026 à partir de la nouvelle …
ÉlectriqueKia misera sur les modèles électriques de performance
L’une des belles surprises avec le tout nouveau multisegment électrique Kia EV6 2022 dévoilé cette semaine est sans contredit la version haute performance GT. Bonne nouvelle : il y en aura d’autres dans le futur. Rappelons que la désignation GT est aussi employée par Kia avec ses modèles à essence …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires