Un Montréalais à la tête du centre de design de Kia

Lorsque Karim Habib a quitté Infiniti la semaine dernière pour relever de nouveaux défis, on ne savait pas encore où il atterrirait.

Ce matin, la nouvelle est confirmée : Kia vient de nommer le Montréalais d’origine libanaise à titre de vice-président senior et chef du centre de design de Kia.

À compter du début du mois d’octobre, il travaillera donc au quartier général de Kia à Namyang, en Corée du Sud. C’est là que naissent les véhicules mondiaux de la marque, un centre qui supervise tous les aspects du design allant de la conceptualisation jusqu’au dessin final en passant par les couleurs et les matériaux.

Plus précisément, Habib s’occupera de diriger les équipes du design extérieur, du design intérieur, des couleurs et des matériaux, en plus de participer étroitement à l’élaboration de la future stratégie stylistique de Kia, déjà récipiendaire de nombreux prix internationaux.

Photo: Kia

Il relèvera directement de Luc Donckerwolke, vice-président exécutif et chef du design du groupe Hyundai.

« Kia est une marque ambitieuse et en pleine croissance qui avance avec détermination sur le chemin de l’électrification et de l’innovation en matière de transport, a déclaré Habib. Je suis emballé de faire partie de cette transformation visant à renforcer davantage la marque Kia pour l’avenir de l’automobile. J’ai hâte de travailler avec Luc, que j’admire depuis plusieurs années, ainsi qu’avec l’équipe du design de Kia, auteure de créations vraiment remarquables. »

Habib possède maintenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du design automobile pour des marques de luxe et Kia a reconnu son talent exceptionnel pour refléter l’identité d’une marque à travers ses designs.

Avant son séjour de deux ans comme directeur exécutif du design chez Infiniti, Habib a principalement œuvré pour BMW. Il a débuté en 1998 dans le rôle de designer de production pour l’extérieur et l’intérieur, puis a gravi les échelons jusqu’à devenir chef du design des voitures BMW de 2012 à 2017.

Parmi ses créations les plus célèbres, on note les BMW Série 5 et Série 7 ainsi que le concept Infiniti Q Inspiration.

Photo: Danny Geraghty
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Balado20 ans plus tard, où en est Kia?
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , on en a profité pour réaliser un petit bilan. Histoire de remettre les choses en perspective, les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont interviewé Marc Lessard, propriétaire de l’un des premiers concessionnaires Kia au Canada, dans la …
Nouveaux modèlesLa Kia Cadenza 2020 risque fort de ressembler à ceci
Contrairement aux Américains, les constructeurs automobiles coréens n’abandonnent pas leurs berlines même en ajoutant de nouveaux véhicules utilitaires à leurs catalogues. Après avoir exploré de nouveaux horizons en 2013 avec la berline pleine grandeur Cadenza, Kia a lancé trois ans plus tard une deuxième génération . Il semble que la …
ActualitéHyundai, Kia et Genesis : des designs plus uniques à venir
Vous croyez qu’il y a trop de similitudes entre les véhicules de Hyundai , Kia et Genesis ? C’est sur le point de changer, selon le responsable du design du groupe coréen. Questionné à ce sujet par le site britannique Autocar , Luc Donckerwolke a expliqué que sa préoccupation à …
TorontoLa voiture de l’année 2019 de l’AJAC est une Coréenne
À l’ouverture du Salon de l’auto de Toronto, l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a remis à la Kia Stinger son prix de voiture canadienne de l’année. La berline sportive de Kia n’est pas passée inaperçue lors de son dévoilement. Proposant des performances plutôt spectaculaires grâce à un moteur …
EssaisKia Telluride 2020 : 5 000 km de bonnes manières
La quantité quasi incroyable de VUS intermédiaires à sept ou huit places est aujourd’hui telle qu’il est pratiquement impossible de mettre le doigt sur LE meilleur joueur du segment. Uniquement cette année, pas moins de trois nouveautés débarquent sur le marché, incluant le Kia Telluride . L’an dernier, le Subaru …
Premiers contactsKia Forte5 2020 : un hayon juste pour nous
En 2019, Kia est débarqué avec une nouvelle génération de sa berline compacte, la Forte. Cette année, c’est au tour de la version à hayon d’être entièrement renouvelée. Baptisée Forte5, elle est distribuée au Canada, mais pas aux États-Unis. Et nous en avons fait l’essai lors de son lancement à …
Commentaires